Préparez-vous à voir la vie en rose. Cette expression utilisée à toutes les sauces cache en réalité une précieuse technique de développement personnel. Une technique simple, qui vous permettra de réduire l’impact émotionnel de nombreuses situations désagréables que nous traversons dans notre vie quotidienne. Vous êtes sceptique ? Lisez cet article jusqu’au bout !
Un événement désagréable, c’est quoi ?
Il s’agit de toutes les situations qui génèrent en vous des émotions désagréables à chaque fois que vous les revivez intérieurement : un comportement que vous regrettez, un accrochage en voiture qui vous trotte dans la tête pendant des jours, une situation choquante dont vous avez été témoin, une dispute qui vous fait ruminer toute la nuit, etc. Tous ces souvenirs qui vous travaillent et face auxquels vous vous dites « si seulement je pouvais prendre tout ça avec beaucoup plus de distance ! »
Attention : dans le cas d’événements traumatiques, cette technique n’est pas adaptée et elle ne remplace en aucun cas un accompagnement adapté par un professionnel.

Pexels
Découvrez votre superpouvoir
La technique dont je vais vous parler est bien connue des professionnels du cinéma. Si vous avez déjà ressenti des émotions intenses devant un film – un fou rire, des larmes de tristesse ou des palpitations d’effroi – alors, vous savez qu’une fiction est capable de tromper notre cerveau. Mais alors pourquoi nous arrive-t-il de pleurer face à une scène qui n’est pas réelle, projetée sur un écran ou tout simplement dans notre esprit ? Réponse : parce que notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Vous pouvez donc maintenant devenir le propre réalisateur de tous vos films intérieurs…

Pexels
La technique
Imaginez-vous devant un grand écran, sur lequel vous allez pouvoir projeter la scène de cette situation qui vous pose problème.
Jouez avec les paramètres
Avant de lancer la scène à l’écran, prenez soin d’y apporter quelques modifications qui donneront au film une tonalité nouvelle. Voici une liste non exhaustive des éléments sur lesquels vous pouvez jouer. En hypnose et en programmation neuro-linguistique (PNL), ces éléments sont appelés sous-modalités :
- L’image : couleur, noir et blanc, luminosité, contraste, netteté, vitesse de la scène (ralentie ou accélérée)…
- Le son : musique, bruitages, voix, son au ralenti ou en accéléré, film muet…
- Les personnages : tenues vestimentaires, coupes de cheveux, moustache, barbe…
- Le décor : textures, objets, lieu dans lequel se déroule la scène…
Un exemple
Par exemple, vous pouvez choisir de donner à votre film une tonalité drôle ou ridicule, façon Charlie Chaplin (compte à rebours au début du film, image en noir et blanc, qui grésille, film en vitesse accélérée, musique du style Yakety Sax, personnages muets ou avec des voix de cartoon, sous-titres…).
Diminuez la taille de l’écran
Pour terminer votre œuvre, réduisez la taille de l’écran afin qu’il devienne tellement petit que l’image sera à peine discernable.
Ressentez la différence
À mesure que vous transformez les différents paramètres de la scène, observez l’évolution de vos émotions par rapport à cette situation. Si vous ressentez encore des émotions négatives, continuez de faire varier les sous-modalités jusqu’à trouver celle qui vous permettra de voir cet événement de façon neutre.

Pexels
Un changement de perception durable
À l’avenir, quand vous ferez appel à ce mauvais souvenir, vous retrouverez instantanément sa version modifiée. La charge émotionnelle associée s’en trouvera ainsi fortement diminuée. Lorsque vous aurez testé et réussi cet exercice, imaginez tous les services qu’il vous rendra désormais. D’autant plus qu’il peut être aussi utilisé sur des souvenirs agréables, dans le but d’augmenter l’intensité de vos émotions positives.

Pexels
Une pratique régulière de cet exercice vous permettra de retrouver le contrôle sur toutes les situations du quotidien qui peuvent être sources d’anxiété, pour vous sentir plus apaisé(e) jour après jour. Le tout de manière simple et naturelle. Vous souhaitez être accompagné(e) pour apaiser votre anxiété ? En optant pour l’hypnose, vous découvrirez un outil puissant et retrouverez confiance et sérénité face aux défis du quotidien.
par Rémi Dumont, praticien en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
