Menu

3 trucs pour booster sa confiance en soi

4 avril 2022

Ah la confiance en soi ! Qui n’a pas un jour manqué de confiance en soi ? Je crois pouvoir affirmer que c’est le cas d’au moins 1 personne sur 2 que je reçois en séance : « je ne me sens pas à la hauteur », « je ne suis pas capable », « jamais je ne pourrais faire un truc pareil moi », « ce n’est pas pour moi »… Cette confiance varie en fonction des domaines et des moments de la journée, de l’année, de la vie. Ainsi, je peux avoir confiance en moi dans le domaine professionnel et me sentir mal à l’aise dans le domaine sentimental ou vice-versa. Alors qu’est ce que c’est concrètement la confiance en soi ? D’où vient ce « déficit » lorsqu’il existe ? Et surtout comment booster la confiance en soi ?

Guide gratuit

C’est quoi avoir confiance en soi?

La confiance en soi se caractérise par la confiance en notre capacité de penser par nous-même, d’apprendre, de faire des choix ou de prendre des décisions, de ré.agir ou encore de s’adapter aux changements. D’après Christophe André et François Lelord, la confiance en soi est un des 3 piliers de l’estime de soi, avec laquelle on la confond souvent. Les 2 autres piliers sont l’amour et l’image de soi. Ainsi quelqu’un qui a « confiance en lui » est en mesure de s‘affirmer avec assertivité, d’être empathique sans se sentir menacé et capable de demander de l’aide, quand il en a besoin.

D’où vient ce manque de confiance en soi?

Une grande part du déficit est dû aux modèles parentaux et à l’éducation : celle-ci a t’elle été valorisante, attentive, avec des carences affectives ou surprotectrice ?
Comment s’est passé l’enfance ? L’enfant a t’il rencontré des difficultés d’apprentissages, de relations ? A t’il vécu des événements douloureux dans lequel il a eu l’impression de manquer de contrôle sur la situation (accidents, violences…) ?

La bonne nouvelle c’est que, comme marcher, lire ou écrire, la confiance en soi s’apprend et se booste!

Alors comment booster cette confiance ?

Clé n°1 : affirmez-vous !

Et si vous exprimiez vos besoins, vos valeurs et vos idées dans le respect de qui vous êtes et des autres? Et si vous preniez votre place? Cessez de croire que les autres peuvent deviner ce qu’il vous convient, ce que vous aimeriez, ou vous risquez d’être déçu.e.

C’est l’histoire de Jeanne et de son cadeau de Noël : à quelques jours des fêtes. Luc, son compagnon attentionné, lui demande ce qu’elle aimerait comme cadeau. Prise au dépourvu, Jeanne prend à peine quelques minutes et répond : « Nous avons tout ce qu’il nous faut, je n’ai besoin de rien. Vraiment, je ne vois pas ». Arrive Noël et un lourd et énorme paquet portant le nom de Jeanne se trouve au pied du sapin. Impatiente, elle ouvre et découvre, avec déception… un extincteur ! Luc a pourtant cherché à lui faire plaisir en lui offrant quelque chose dont elle avait besoin. En effet, en pleine rénovation d’un hébergement touristique, il ne lui manquait plus qu’un extincteur ! Jeanne, quant à elle, attendait, sans le dire, une surprise, plus personnelle…

 3 trucs pour booster sa confiance en soi

Unsplash

Clé n° 2 : soyez authentiquement empathique !

Avez-vous déjà fait cette expérience de vous sentir écouté.e et entendu.e ? Cette sensation est merveilleuse ! Elle vous donne l’impression d’être compris.e et reconnu.e à la fois. Voilà pourquoi, je vous invite à développer une écoute active : écouter pleinement ce que vous dit l’autre et ce qu’il.elle ressent. Evitez de commenter ou de parler de votre vécu en croyant que ça créera une proximité. Questionnez et au besoin, reformulez ce que vous avez compris.

Cet espace et cette attention que vous portez à l’autre créent une proximité qui facilite l’expression, la créativité, la communication et la résolution de problèmes. Essayez !

Clé n°3 : sachez demander de l’aide

En plein développement des réseaux sociaux, c’est vraiment l’occasion de développer le votre de réseau ! Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! Besoin de recommandations pour un poste, d’avis sur une formation, de co-voiturage… Les exemples sont nombreux qui permettent de sortir de l’isolement, de trouver des solutions et de se sentir soutenu.e, aidé.e, voire aimé.e.  Et vous découvrirez que les personnes sont souvent ravies de rendre service quand elles le peuvent. En même temps, acceptez qu’elles puissent aussi refuser, comme vous pourriez vous aussi refuser.

 3 trucs pour booster sa confiance en soi

Unsplash

Vous l’aurez compris, pour booster la confiance en soi, il faut agir de manière appropriée en lien avec l’autre (les autres), en veillant à son/votre état de forme (repos, alimentation, hydratation, activités physiques). Peut-être vous déciderez vous à vous faire accompagner : les coachs de vie sont des spécialistes de la relation et de la confiance en soi. Ils vous aideront à clarifier les axes de développement et les moyens d’atteindre vos objectifs.

 

Par Sophie Royant, coach professionnelle du réseau Médoucine.

Trouvez un coach professionnel près de chez vous sur Médoucine

 

À lire aussi :

Notez cet article !
Sophie Royant A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous