Plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde souffrent de diabète, maladie métabolique chronique caractérisée par une présence trop élevée de glucose dans le sang. Elle touche indifféremment les hommes, les femmes et les enfants, tous pays confondus et est considérée comme l’une des 10 principales causes de décès et d’invalidité dans le monde.
À horizon 2050, ces chiffres devraient atteindre près de 1,5 milliard d’individus. Bien que la prévention et le contrôle du diabète soient assez complexes en raison d’un certain nombre de facteurs, il apparait que les facteurs de risque principaux restent liés, en premier lieu, à l’obésité, une alimentation de mauvaise qualité, ainsi qu’au manque d’activité physique.
Aussi, une approche intégrant la combinaison d’un accompagnement médical rigoureux et d’un coaching alimentaire ciblé émerge comme une stratégie prometteuse pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.
Le diabète, c’est quoi ?
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : on parle d’hyperglycémie.
Il existe plusieurs types de diabète. Le diabète de type 1 – ou diabète insulinodépendant, représente 6% des malades en France. C’est une maladie auto-immune : le système immunitaire s’attaque aux cellules du pancréas, permettant la sécrétion d’insuline, hormone régulatrice du taux de glucose dans le sang (hypoglycémiante). En conséquence, le taux de glucose sanguin est élevé. Comme le corps ne fabrique plus d’insuline, l’unique traitement est l’apport d’insuline par injection ou pompe.
Le diabète de type 2 – ou diabète non-insulinodépendant, concerne plus de 90% des malades.
C’est une maladie métabolique chronique qui implique potentiellement l’un ou l’autre des mécanismes suivants :
- l’insulinopénie : les cellules du pancréas ne fabriquent pas assez d’insuline
- l’insulinorésistance : l’insuline secrétée par le pancréas n’a plus les effets attendus, ce qui génère un épuisement du pancréas qui doit secréter toujours plus d’insuline pour réduire la présence de glucose dans le sang

Pexels
Les causes
Les causes du diabète de type 1 sont mal connues, bien qu’il existe un facteur de prédisposition génétique. Le diabète de type 2 présente un facteur génétique et familial très important (entre 40 et 70%) ; une alimentation déséquilibrée ainsi qu’un manque d’activité physique sont également des facteurs favorisant le développement de la maladie.
L’accompagnement médical
La recherche médicale est en constante avancée, pour autant, le diabète, quelle que soit sa forme, est une maladie qui ne se guérit pas.
La prise en charge médicale du diabète de type 2 – auquel nous nous intéressons majoritairement ici, implique la prise d’antidiabétique oraux ou injectables. La maladie étant évolutive, la personne atteinte peut aller jusqu’à l’injection d’insuline, quand le pancréas ne joue plus son rôle.
Au-delà de la prise médicamenteuse, il s’agit donc de pouvoir ajuster les traitements au fil de l’évolution de la maladie, ce qui implique un suivi médical régulier, ainsi qu’une sensibilisation de la personne à ses propres indicateurs de santé. Une bonne connaissance des complications possibles liées aux hyperglycémies répétées (risques cardio-vasculaires, rénaux, cécité, etc.) est également indispensable.
Tenant compte des facteurs prédisposants à l’évolution de cette forme de diabète, il semble nécessaire de considérer l’accompagnement et le suivi de la maladie, tant sur le volet purement médical, que sur la question de l’hygiène de vie globale.

Pexels
Le coaching alimentaire
En effet, parmi les facteurs de risque favorisant l’apparition et le développement du diabète de type 2, la question de la qualité et l’équilibre de l’alimentation est primordiale.
Aussi est-il pertinent d’envisager la systématisation du coaching alimentaire dans la prise en charge globale de la maladie. On parle notamment d’éducation nutritionnelle, d’aide à la planification des repas et de soutien dans l’adoption de nouveaux comportements alimentaires. Ces éléments sont des clés de compréhension et de gestion au long cours du diabète de type 2.

Pexels
L’approche intégrative
La médecine intégrative permet de combiner prise en charge conventionnelle et techniques complémentaires. Ainsi, elle se concentre sur la prévention et le maintien de la santé, et non pas uniquement sur le volet purement médical de la maladie.
Ainsi, combiner accompagnement médical et coaching alimentaire offre une stratégie puissante pour la prise en charge globale du diabète. Ces deux piliers se complètent, offrant une vision holistique et personnalisée de la santé.
Quelques conseils pratiques sont essentiels dans la mise en place et la maximisation des effets de l’approche intégrative :
- la recherche de professionnels qualifiés
- la communication transparente entre les membres de l’équipe de soins
- l’engagement actif de la personne atteinte et des différentes parties prenantes dans le processus de prise en charge
Conclusion
L’approche intégrative représente un pas en avant vers une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de diabète.
Cet équilibre ouvre la voie à une gestion plus efficace de la maladie. Cela permet une réduction des complications potentielles et à un futur plus sain pour ceux qui vivent avec le diabète.
par Nadège Bois, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Seline
25 novembre 2024 at 15 h 42 minIl s’agit de la première fois que j’entends parler de la médecine intégrative et c’est une bien belle découverte me concernant. J’ai la chance de ne pas être directement concerné par le diabète, en revanche certaines personnes de mon entourage le sont et seront sans l’ombre d’un doute intéressées par la lecture de cet article qui est un des plus détaillés que j’ai lus sur le sujet. Pour ceux qui souhaitent davantage d’informations, voici un autre article traitant de la gestion du diabète https://www.doktorabc.com/fr/medecine-generale/diabete-de-type-2. Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la médecine intégrative, voici un autre article intéressant https://www.institutdemedecineintegrative.com/newpage.