Menu

Créer une bulle de paix pendant les fêtes

25 novembre 2025

Décembre… Cette période de fêtes, de retrouvailles, attendue par beaucoup, surtout les enfants, est aussi forte en fatigue et en tensions intérieures. Le changement de saison, la charge de travail, puis les préparatifs des fêtes… tout cela s’accumule et alourdit le corps comme le mental. Il est donc difficile de rester centré et serein.

Et si vous profitiez de cette fin d’année pour ralentir et vous reconnecter à vous pour retrouver votre paix intérieure ?

Le Reiki, allié aux huiles essentielles en olfaction, peut vous aider à vous ancrer, à rééquilibrer votre énergie, à retrouver votre calme et votre sérénité.

Cet article explore comment, avec ces deux approches naturelles et complémentaires, vous allez pouvoir créer votre bulle de paix pour les fêtes.

Le stress des fêtes : comprendre ses origines énergétiques et émotionnelles

Les vacances d’été vous ont permis de vous ressourcer, de prendre du temps pour vous et votre famille. Le retour au travail et la rentrée des classes représentent une période intense. Vous avez retrouvé un rythme dense. Entre le changement de saison, les devoirs des enfants, les attentes familiales et la charge mentale liée à votre emploi, la fatigue s’accumule et votre énergie s’épuise.

Vous êtes dans l’anticipation et/ou dans le rappel toxique du passé, mais vous n’êtes pas dans le présent. Votre mental est agité. Vous n’êtes donc plus ancré et votre énergie est déséquilibrée. De ce fait, des blocages énergétiques se forment.

Plusieurs conséquences en découlent. Votre sommeil est perturbé (difficultés à s’endormir, réveils nocturnes…). Votre digestion et votre humeur peuvent aussi être affectées.

Avant de rechercher des solutions pour « rééquilibrer son énergie », il faut d’abord prendre le temps d’écouter son corps. Cette étape est nécessaire pour identifier ses limites et ses besoins.

Le Reiki : rétablir la circulation énergétique et apaiser le mental

Le Reiki est une technique énergétique japonaise, initiée par Mikao Usui, dans les années 1920. Elle permet d’harmoniser et de rééquilibrer l’énergie d’une personne. Pour se faire, le praticien récupère l’énergie universelle pour la transmettre, par apposition des mains sur ou au-dessus du corps du receveur. Il n’est qu’un canal énergétique.

Lors d’une séance, la personne ressent un apaisement profond qui a un effet sur le stress et l’anxiété. Elle retrouve un sommeil convenable. Bien entendu, une seule séance ne suffit pas pour que cet effet soit durable. Une personne initiée peut réaliser sur elle-même des auto-traitements.

D’ailleurs, le Reiki est de plus en plus pratiqué, en complément, dans les hôpitaux américains et anglais. Les hôpitaux français sont un peu plus frileux. L’Hôpital de la Timone a écrit un rapport d’activité (pas une étude scientifique), en 2007, de son utilisation auprès de patients en Oncologie et en Soins palliatifs. Après 3 ans de pratique, les soignants ont constaté que leurs patients ressentaient une diminution du stress, de l’anxiété et éprouvaient un sentiment de bien-être.

Les huiles essentielles : alliées naturelles pour la sérénité

Les huiles essentielles sont composées de molécules actives volatiles, issues d’une distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’une expression à froid pour les agrumes. Chaque huile essentielle a des propriétés qui lui sont propres.

En olfaction, les molécules aromatiques atteignent directement le bulbe olfactif, relié au système limbique, siège des émotions, de la mémoire et du comportement, en quelques secondes. De ce fait, le corps réagit dans l’immédiat. Ce mécanisme est notamment décrit et approfondi dans une thèse de doctorat en pharmacie (Isabel Duarte), qui détaille la rapidité de cette transmission et ses implications physiologiques.

J’ai choisi de vous présenter, ici, trois huiles essentielles qui ont pour effet un apaisement :

  • Le petit grain de Bigarade (Citrus aurantium amara) : elle permet de diminuer l’anxiété, le stress et agit comme un rééquilibrant émotionnel ;
  • La lavande officinale/vraie (Lavandula angustifolia) : elle apaise le mental, relâche le corps, favorise le sommeil ;
  • L’orange douce (Citrus sinensis) : elle calme, réduit l’anxiété, et a un effet positivant.

Elles peuvent être diffusées (1h/24h fractionnée par 15 minutes), en dehors de la présence des enfants, femmes enceintes ou allaitantes et animaux, par précaution. Il faudra aussi aérer après chaque diffusion. La diffusion est à éviter pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

Il est aussi possible de créer des synergies dans un stick inhalateur et le respirer chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Reiki et huiles essentielles : une synergie douce et puissante

Il faut savoir qu’ils ont un point commun : ils rééquilibrent l’énergie chacun à leur manière.

En effet, le Reiki va agir sur le canal énergétique. Il rééquilibre les chakras, calme le mental et favorise la libération émotionnelle.

Les huiles essentielles, quant à elles, vont intervenir par l’olfaction. Les molécules aromatiques agissent à la fois sur le système nerveux et sur la sphère émotionnelle.

Ensemble, ils se renforcent mutuellement. Le Reiki agit sur la circulation de l’énergie alors que les huiles essentielles l’accompagnent par une présence sensorielle qui l’ancre et soutient le lâcher prise. Cette synergie va donc permettre à la personne de retrouver une stabilité émotionnelle.

Par exemple, avant une séance Reiki ou d’auto-traitement, une goutte d’huile essentielle de lavande fine (diluée avec une huile végétale, c’est mon avis) sur les poignets ou en diffusion prépare à la détente. Pendant la séance, l’olfaction douce soutient la respiration et aide le mental à s’apaiser. Après le soin, elle prolonge la sensation d’harmonie et d’ancrage.

Cette alliance invite à ralentir, à s’écouter, et à transformer le tumulte des fêtes en un moment de douceur et de recentrage.

Créer sa bulle de paix : rituels et astuces pour un décembre apaisé

Le mois de décembre, avec les préparatifs des fêtes, nous met à rude épreuve. Alors comment se créer cette bulle de paix ?

Voici quelques rituels mêlant exercices de respiration, reiki et olfaction, accessibles à tous et à tout moment de la journée.

  1. Commencez par vous ancrer, c’est-à-dire, calmer le mental pour être ici et maintenant. Comment faire ? Rien de plus simple. Debout, les genoux légèrement fléchis, les yeux fermés, prenez une grande inspiration. A l’expiration, imaginez des racines qui partent de vos pieds et qui s’enfoncent dans le sol. A chaque inspiration, elles reviennent à vous, et à chaque expiration elles s’enfoncent davantage en profondeur. Vous pouvez également le faire sous forme de méditation, avec une musique douce et une huile essentielle en diffusion. Réalisez cet exercice au moment que vous jugerez propice et à chaque fois que cela vous semble le plus juste pour vous…
  2. Réservez une séance chez un praticien ou réalisez un auto-traitement, si vous êtes initié au Reiki.
  3. Méditez de la façon suivante : mettez une main sur le chakra du cœur et l’autre sur le plexus solaire. Concentrez-vous sur votre respiration et imaginez une lumière qui descend, passe par le chakra couronne, et alimente les autres chakras un à un, petit à petit. Ressentez cette chaleur qui vous envahit peu à peu. Restez ainsi le temps qui est le mieux pour vous.
  4. Réalisez vous-même un stick inhalateur, pour prolonger cet état de bien-être. Pour ce faire, choisissez les huiles essentielles citées (2 ou les 3). Mettez 6 gouttes de celle que vous préférez et 3 des deux autres, sur le stick. Pensez à bien faire attention aux contre-indications. Faites-vous confiance ! Respirez quand vous en ressentez le besoin.

Ces exercices vous aideront à passer les fêtes sereinement.

Se recentrer sur l’essentiel : vous

Décembre est certes un mois de tumulte, qui arrive après une période intense, mais il ne tient qu’à vous de vous recentrer sur ce qui est essentiel.

Et si cette année, votre plus beau cadeau était votre paix intérieure ?

Des exercices simples, alliant respiration, Reiki et huiles essentielles, peuvent vous aider à être apaisé, présent et avancer sereinement. A vous d’identifier ce qui est le mieux pour vous, maintenant !

On ne peut pas tout maîtriser pendant les fêtes, mais on peut toujours choisir la façon dont on s’y relie, avec calme et bienveillance envers soi.

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Carole Elyora About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous