/ Vie de famille

Pourquoi les contes sont-ils si importants pour nos enfants ?

La princesse, le chevalier, le loup, la sorcière… Ces personnages ont une représentation bien précise dans nos esprits et pour cause, on nous conte leur histoire depuis l’enfance.
Si cette tradition se perpétue depuis toujours, ce n’est pas sans raison !

Candice Levy, hypnothérapeute du réseau Medoucine, travaille très régulièrement avec les enfants et nous explique pourquoi les contes sont si importants dans le développement de l’enfant.

Une tradition millénaire

Historiquement, le conte est issu de l’oralité. Raconté de tout temps, et quelle que soit la culture, il est utilisé pour parler à l’enfant, lui faire passer un message, ou plus précisément faire passer un message à son inconscient. Les leçons transmises par le conte sont issues de l’inconscient collectif, il permet de partager les capacités, ressources, qualités, richesses et diverses expériences du monde. Le conte est donc relié à une sagesse commune à toutes les cultures.

Son but est de permettre à l’enfant de grandir en utilisant un langage reconnu de tous. Il sert à la prise de connaissance sur le monde actuel, les épreuves à venir, les efforts à fournir. Le conte prépare l’enfant pour le futur.

Un outil d’éveil

L’intérêt du conte, c’est qu’il favorise l’émergence de solutions à un problème et transmet les outils nécessaires à l’enfant pour affronter les difficultés de la vie. C’est un outil thérapeutique et éducatif depuis toujours. Il permet aux aînés de raconter leur histoire et de la magnifier afin de transmettre leur savoir même aux plus jeunes. Le conte est une vraie leçon de vie métaphorique.

Il va également servir à la connaissance de soi, à l’identification et la connaissance de ses propres émotions. En effet, il soumet l’enfant à des émotions qu’il ne connaît peut-être pas encore (la peur, la tristesse…). Ainsi, l’enfant peut prendre conscience que ces émotions sont communes à tous et que donc il n’est pas seul à y faire face. Le conte est aussi une façon pour l’enfant de se relier aux autres et de développer son altruisme et sa compassion. En somme, les messages transmis par le conte sont multiples.

Utiliser le conte de nos jours

Il est important de faire la différence entre un conte et une histoire. Le conte est lié aux archétypes (le chevalier, la princesse, le loup, etc.), il va plus loin que l’histoire qui n’a qu’un but éducatif ou distrayant, il génère une prise de conscience existentielle.

Comme l’inconscient communique sous forme de symbole et d’images quel que soit le vocabulaire, le conte s’adresse directement à lui. C’est d’ailleurs pour cela que les séances d’hypnose pour enfants sont faites grâce à des métaphores et des images, c’est le langage de l’inconscient.

Au quotidien, le conte pourra servir à endormir l’enfant, à le rassurer, à développer sa capacité d’écoute, à stimuler son imaginaire et sa créativité. En somme, « conter » est une tradition qui a un véritable intérêt pour l’enfant. N’hésitez donc pas à proposer les grands classiques à vos enfants, leur valeur est inestimable !

Par Candice Levy, hypnothérapeute du réseau Medoucine. Le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !