Menu

Comment se (re)connecter à l’univers bienveillant ?

22 septembre 2023

Comment (re)contacter l’Univers bienveillant ? Peut-être qu’en lisant ce titre vous est venu une autre question : Existe-t-il réellement un univers bienveillant ? Car, dans ce cas, comment expliquer les guerres, les souffrances, les maladies ?

Le problème, quand on n’y croit pas, ou plus, quand on est persuadé que le monde est hostile, c’est que cela impacte notre réalité. Cette vision du monde se projette sur l’extérieur et la vie nous donne raison en retour. Ce filtre négatif ternit l’avenir, crée de la crispation en nous, nous pousse à la dureté dans nos relations. Ce que nous émanons, ce que nous projetons à l’extérieur nous revient au visage.

Notre regard façonne notre réalité. C’est là que j’aimerais vous inviter à ouvrir une autre porte, à sortir de ce prisme pour entrevoir une autre réalité, qui pourrait ouvrir votre vie à une autre expérience. Je vous invite à sortir de la question de savoir si l’univers est bienveillant ou pas et de choisir si vous voulez vivre l’univers bienveillant ou l’univers hostile.

Les lois du vivant

Pour cela, je vous invite à observer la nature, pour comprendre l’énergie de vie dans ses manifestations. La vie est un mouvement, un flot, un courant d’énergie qui a sa propre dynamique. La vie, tout comme chaque espèce qui la compose, vise à se reproduire. La vie se tourne donc vers la relation, la rencontre, la fécondation. La vie est abondance. La vie est générosité. Combien de graines dans une tomate, pour offrir la possibilité de nouveaux pieds de tomates l’année suivante ?

La vie aime la fluidité, à l’image de l’énergie qui circule en nous. Nous n’avons pas besoin d’y penser pour que notre corps respire. La vie prend soin de nous. Quand la vie est souffrante, quelque chose vient faire obstacle à cette fluidité naturelle.

Comment se (re)connecter à l'univers bienveillant ?

Pexels

Ce qui fait obstacle

Il existe une tension entre ce que nous avons pu vivre étant enfant, ce qui était autorisé par nos parents, notre culture, notre époque, et ce que nous aimerions vivre pour être pleinement nous-mêmes.

Une tension positive. Cette tension fait partie de la vie, elle permet que nous sortions de la répétition, que nous apportions notre singularité au monde. Que la vie se renouvelle sans cesse. Cette tension est génératrice de Vie, de créativité. Deux énergies en nous qui s’opposent.

Mais cette tension est également génératrice de conflit à l’intérieur de nous entre une dimension qui voudrait répéter du même sans cesse, qui cherche la survie (c’est l’égo) et une dimension qui voudrait oser, qui voudrait emprunter d’autres chemins, choisir d’autres voies.

Comment vivre cette tension dans sa dimension positive ?

Ce qui crée la souffrance n’est pas la tension, mais la résistance au changement. La structure qui est aux commandes, l’égo, a pour mission de nous maintenir en vie en répétant les stratégies d’adaptation que nous avons adopté dans l’enfance. Mais ces stratégies deviennent à un certain moment enfermantes, elles sont source de souffrance.

Pour pouvoir vivre cette tension dans sa dimension positive, il est nécessaire d’apprendre à nous laisser traverser par ce qui fait mal, par les émotions inconfortables. D’apprendre à rencontrer ces dimensions intérieures qui nous appellent, pour que nous puissions devenir pleinement nous-même. De cette façon, nous pouvons établir un processus de paix intérieur. Pour cela, l’égo doit lâcher les commandes, et parfois, la crise est nécessaire pour que cette dimension sorte de sa toute-puissance.

Comment se (re)connecter à l'univers bienveillant ?

Pexels

Et que rencontrons-nous quand nous nous tournons à l’intérieur ?

Certaines émotions d’enfance qui ont été mises sous le tapis (des peurs, des traumatismes, des chagrins…), des loyautés au destin familial (filles, mères, destins tragiques, solitude, pauvreté…), des aspirations qui étaient interdites dans notre environnement (la sensualité, la sensibilité, l’affirmation, l’ambition…).

La libération des nœuds

Toutes ces énergies qui ne pouvaient pas se vivre à l’extérieur tournent à l’intérieur de nous et finissent par créer des nœuds dans le corps, qui deviennent parfois des maladies. En allant à la rencontre de ces émotions enfouies, nous pouvons les libérer pour que l’énergie circule à nouveau de façon naturelle et fluide en nous, et en résonance dans notre vie. Nous ne sommes plus en résistance, à contre-courant.
Nous réintégrons le flux naturel. Nous retrouvons la fluidité et l’abondance.

 

par Blandine Baur, praticienne en psychothérapie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (6 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Blandine Baur About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous