Menu

Qu’est-ce qu’une émotion racket ?

7 mars 2023

Dans tous les moments de notre vie, les émotions jouent un rôle central. Elles nous donnent des informations sur une situation et notre façon de la vivre.

Or, elles peuvent parfois aussi nous tromper car une confusion peut apparaître entre les différentes émotions.

Les émotions authentiques

Chaque émotion a pour rôle de transmettre un message et un seul, c’est son message fonctionnel.
On parle d’émotion authentique lorsque l’émotion ressentie correspond à son message fonctionnel.
• Joie : Vous êtes alignée à ce que vous faites.
• Colère : Une de vos valeurs ou limites n’est pas respectée, vous ressentez une injustice.
• Peur : Votre sécurité matérielle, physique, émotionnelle et/ou psychologique est menacée.
• Tristesse : Vous vivez la perte de quelque chose d’important.

Qu'est-ce qu'une émotion racket ?

Pexels

Les émotions racket

Une émotion racket, c’est une émotion qui est ressentie à la place de l’émotion authentique, c’est-à-dire qui ne correspond pas au message qui est reçu de la situation. Le problème d’une émotion racket, c’est qu’elle ne permet pas d’avoir la réaction appropriée et donc de résoudre la situation.

Elle s’exprime quand l’émotion authentique n’est pas admise dans un contexte donné : culture, éducation, personnalité. C’est ce qui a permis à l’enfant de s’adapter à son environnement. Cette émotion est familière, elle est plus confortable et plus facile à gérer pour la personne, contrairement à l’émotion authentique, qui n’est pas acceptée par l’entourage ou bien trop difficile à gérer pour la personne. La plupart du temps, cela se fait sans qu’on en ait conscience !

Exemple d’émotion racket

Quand un enfant est en colère, si son parent n’y répond pas en restant indifférent ou bien qu’il s’énerve en retour, l’enfant peut adopter une autre stratégie. Par exemple, il peut exprimer de la tristesse à la place, si cela attire l’attention qu’il recherche. Progressivement, il apprendra à ressentir de la tristesse à la place de la colère.

Le problème, c’est que la tristesse n’appelle pas à l’action, mais plus à l’acceptation ou la renonciation à une situation. Alors que la réaction appropriée et constructive suite à la colère est de se mettre en action pour faire respecter ce qui ne l’a pas été.

Qu'est-ce qu'une émotion racket ?

Pexels

Comment retrouver l’émotion authentique ?

Les émotions racket empêchent de résoudre une problématique car elles ne sont appropriées ni au besoin de la personne, ni à la situation qu’elle rencontre.
Il s’agit donc de retrouver le besoin profond lié à la situation problématique.

  1. La première étape est de s’interroger sur la réalité d’une situation en repartant des faits : ce qui a été dit, montré, entendu, …
    En fonction de l’observation de la situation, quelle est le message fonctionnel : valeurs ou limites non respectées, perte de quelque chose d’important, insécurité, … ?
  2. S’interroger sur l’émotion appropriée à cette situation. Prenez le temps d’explorer tout le panel d’émotions avec leurs nuances afin de trouver le mot juste.
  3. S’entraîner à exprimer l’émotion authentique.
    a. D’abord en cherchant à ressentir l’émotion dans son corps, la visualiser, … Comment se représente-t-on à cette émotion ?
    b. Puis en visualisant les différentes réactions possibles la prochaine fois que cette émotion se manifestera, ou en s’entraînant avec des amis qu’on aura prévenus et qui pourront aussi nous donner des conseils.
    c. Enfin, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel afin d’identifier et de lever vos blocages face à cette émotion.
Qu'est-ce qu'une émotion racket ?

Pexels

Une émotion racket est une émotion qui est plus familière et facile à gérer que l’émotion authentique. Or, elle ne permet pas de répondre de façon adaptée et constructive à la situation.

En faisant un travail d’introspection et d’entraînement, il est possible de se reconnecter à l’émotion authentique pour avoir des réactions plus justes dans une situation donnée.

 

par Karine Fiore, praticienne en PNLdu réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Karine Fiore A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous