Blog medecine douce

L'hypnose pour apaiser vos pulsions alimentaires


L'hypnose pour apaiser vos pulsions alimentaires

Par Céline Nickel, praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine.

Les pulsions alimentaires sont des envies souvent incontrôlables de manger qui se manifestent par des crises, durant lesquelles la personne va se jeter sur un ou plusieurs aliments.

D'où viennent les pulsions alimentaires ?

Elles sont généralement l'expression d'un mal-être ou d'un stress et apportent un apaisement ou un réconfort qui n'est cependant que temporaire. Elles concernent la plupart du temps des aliments néfastes pour la santé, comme des sucreries, des gâteaux ou du pain, qui sont consommés en grande quantité avec une sensation plus ou moins marquée de perte de contrôle. Dans ces moments de crise, il est presque impossible de se contrôler. Les compulsions alimentaires sont également presque toujours associées à une prise de poids, qui sera en fonction de la fréquence et de l'intensité des crises, ainsi que des prédispositions génétiques et tendances physiologiques de chacun.

Dans le cas particulier des aliments sucrés, il a été démontré par plusieurs études sur des rats qu'il s'agit d'une addiction profonde et comparable à celle de la cocaïne ! Comme on le sait,"le sucre appelle le sucre", et cette substance est souvent liée à un besoin affectif avant tout : besoin de réconfort, de remplir ou combler un vide, de canaliser une colère ou de la tristesse par exemple On peut se sentir bien dépourvu lorsqu'on est en proie à ces compulsions alimentaires ! De plus, elles génèrent souvent des émotions douloureuses telles que la honte, un sentiment d'impuissance et de solitude, de la tristesse ou de la colère.

Elles sont également très préjudiciables à l'estime de soi, à chaque nouvelle crise, on constate un nouvel échec. C'est la plupart du temps une erreur, car le manque, qui va forcément se faire ressentir à un moment dans la journée, va amplifier les envies et rendre les pulsions encore plus fortes. Un cercle vicieux s'enclenche alors, dans lequel la personne se sent de plus en plus impuissante et coupable. Mais ce n'est pas une fatalité !

Comment l'hypnose peut vous aider à vous défaire de ces pulsions ?

Elle aide à prendre du recul sur ces aliments

Que vous ayez tendance à vous jeter sur un paquet de gâteaux ou un plateau de fromages, l'hypnose est d'une grande aide pour apaiser ces envies souvent obsessionnelles. Peu à peu au fil des séances, vous sentez que vous êtes de moins en moins gouverné par elles et arrivez à vous détacher de ces aliments qui vous font perdre le contrôle.

Elle aide à vous reconnecter à votre sensation de satiété

En étant guidé dans l'écoute de votre corps, de vos sensations physiques, vous allez parvenir à différencier les faims émotionnelles et les sensations de faim"réelles".

Elle accompagne dans la mise en place d'une alimentation saine et complète

Pour que les crises cessent de manière durable, il est essentiel de mettre en place une alimentation saine, qui répond aux besoins nutritionnels de l'organisme. Sinon, le cerveau va continuer ou recommencer à envoyer des signaux de manque. Pour autant, l'alimentation ne doit pas être rigide. Les écarts sont souhaitables, car il est tout aussi important de se faire plaisir !

Elle recalibre votre esprit inconscient pour gérer vos émotions

Puisque les compulsions alimentaires sont très souvent liées à un trouble émotionnel, vous serez accompagné dans une gestion plus adéquate de vos émotions. En apprenant à les accueillir, les ressentir, vous pourrez les libérer de façon saine pour votre corps comme pour votre esprit.

Par Céline Nickel, praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible