Menu

Comment faire face à la fatigue passagère avec le Shiatsu ?

11 janvier 2022

Vous vous sentez fatigué.e en cette période hivernale ? Baisse d’énergie, baisse de moral. En hiver, le corps est soumis à rude épreuve. Le rythme est bien souvent trop cadencé pour répondre au besoin de repos de cette saison. La fatigue est un signal du corps nous incitant à ralentir.

Guide gratuit

Savez-vous déterminer votre niveau de fatigue et la cause de celle-ci ? De simples petits changements dans votre quotidien peuvent déjà être très bénéfiques pour réduire la fatigue passagère. Toutefois, il est parfois difficile de remonter la pente seul.e. Le Shiatsu peut vous aider à faire face à la fatigue et à retrouver un bon niveau d’énergie.

Si votre fatigue est durable ou vous inquiète, il est important de consulter un médecin qui pourra faire les examens nécessaires pour s’assurer que tout va bien.

Pourquoi je suis fatigué.e ?

Face à la fatigue, s’arrêter et se questionner est une première étape essentielle. Comment est votre sommeil ? Écoutez-vous assez vos besoins de sommeil et de repos ? Est-ce que votre rythme de vie est en adéquation à la saison ? À vos besoins ? De quoi se compose votre alimentation ? Comment est-ce que vous mangez ? Êtes-vous stressé.e ?

Guide gratuit

Une fois l’état des lieux dressé, vous pouvez mettre en place des choses simples :

  • Revoir vos temps de sommeil. Si vous sentez que vous ne dormez pas assez, pourquoi ne pas profiter des soirées d’hiver tranquillement chez vous et vous coucher plus tôt ?
  • Ré-organiser votre journée différemment pour se ménager une vraie pause méridienne. Et si vous en avez la possibilité et l’envie, prévoir une petite sieste de quelques minutes.
  • Réduire votre activité physique. Si vous n’avez pas l’habitude de baisser votre cadence d’entraînement physique, c’est peut-être le moment d’y songer. En hiver, le corps a besoin de plus de repos. Si en revanche vous avez tendance à rester assis toute la journée, une courte marche en extérieur en milieu de journée peut être très bénéfique.
  • Adopter une alimentation équilibrée avec notamment des fruits et légumes de saison. Prendre un vrai temps de pause pour les repas sans distractions (téléphone, télévision, ordinateur).
  • Suivre un rythme plus lent en hiver est une bonne idée pour se ressourcer et emmagasiner de l’énergie pour toute l’année à venir.

Ces conseils généraux sont bien sûr à adapter à chaque situation. S’il vous est difficile de vous questionner seul.e ou si vous avez besoin d’un coup de pouce, le Shiatsu peut vous aider.

Comment faire face à la fatigue passagère avec le Shiatsu ?

Unsplash

Le Shiatsu qu’est ce c’est ?

Le Shiatsu est une pratique de pression avec les mains sur le corps, le long des méridiens d’acupuncture (en apprendre plus sur shiatsu en vidéo ici). Cousin de l’acupuncture, il se pratique sur les vêtements et sans aiguilles mais selon les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Qi, le vide et la plénitude

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale (appelée « Qi ») circule dans le corps via des canaux appelés méridiens. Cette énergie est ce qui nous permet de penser, à notre cœur de battre, mais aussi de ressentir des émotions. En d’autres termes c’est la vie. On peut ressentir cette énergie assez factuellement. Parfois on se sent  plein d’énergie pour accomplir une tâche. Parfois au contraire on se sent complètement vidé.e (d’énergie en fait).

Lorsque le Qi circule de façon harmonieuse, c’est la pleine santé, physique, mentale, émotionnelle. En revanche, lorsque le Qi est trop présent à certains endroits (plénitude) ou en trop faible quantité (vide) on peut voir apparaître différents troubles.

Le Shiatsu et la fatigue : comment ça fonctionne ?

La plupart du temps en médecine traditionnelle chinoise, la fatigue est due à un état de vide énergétique. Toutefois il peut arriver qu’un trop plein entraîne une stagnation d’énergie et donc de la fatigue.

Lors d’une séance de Shiatsu, le praticien pose une série de questions pour dresser un bilan énergétique. Il détermine ainsi l’état énergétique de la personne, le ou les organes en cause afin d’orienter son Shiatsu. Il ne s’agit pas là des organes dans leur fonction physiologique mais leur fonction énergétique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les pressions et étirements exercés sur des points et méridiens choisis permettent de rééquilibrer la circulation du Qi. Très souvent, la cause de la fatigue est aussi évoquée et le praticien Shiatsu vous accompagne pour y remédier.

Une séance de Shiatsu peut suffire à réduire une fatigue très ponctuelle. Dans le cas d’une fatigue plus ancienne, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

 

La fatigue n’est pas une fatalité. Quelques changements dans votre quotidien peuvent déjà faire la différence. Le Shiatsu peut aussi vous aider efficacement à la surmonter.

 

par Marie Bretault, praticienne Shiatsu certifiée et validée du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien en Shiatsu certifié près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Marie Bretault A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous