Menu

Changer vos croyances pour changer de vie

22 décembre 2020
Changer vos croyances pour changer de vie

Les croyances sont des certitudes que vous avez sur vous-même, sur les autres et sur le monde en général. Quand elles sont porteuses, elles vous font évoluer, vous permettent de vous dépasser, d’avoir une bonne estime de vous-même… mais quand elles sont limitantes, l’inverse se produit aussi.

Comment se forment-elles ? Quels impacts ont-elles sur votre vie ? Comment pouvez-vous les modifier ?

Vos croyances aux commandes de votre vie

Ces dernières années, la physique quantique a démontré que nos croyances déterminent notre réalité. Elles permettraient d’ouvrir le champ de tous les possibles. Ce à quoi nous croyons, finirait donc inévitablement par se réaliser. Nos croyances colorent l’ensemble de notre vie, elles influencent nos émotions, nos décisions et nos comportements. Elles nous programment de manière automatique et inconsciente à vivre telle ou telle expérience. Le problème qui se pose est que nous avons tendance à les confondre avec la vérité et à ne plus les remettre en question. D’autant plus qu’elles impactent tous les domaines de notre vie  :

  • Nos relations amoureuses, familiales, amicales, professionnelles,
  • Notre métier,
  • Notre réussite sociale,
  • Notre santé,

Si vous n’avez pas confiance en vous et croyez que vous avez du mal à vous intégrer dans un groupe, vous risquez fortement d’être souvent rejeté.
Si vous croyez que la vie est un combat et qu’il faut toujours vous battre pour obtenir quelque chose, vous vous exposez à vivre cette expérience.

Les croyances limitantes agissent en quelques sortes comme des prédictions, et la bonne nouvelle, c’est que l’inverse est aussi vrai. Si vous croyez dur comme fer que vous allez réussir dans un domaine, vous finirez par y arriver !

D’où viennent vos croyances ?

De vos expériences personnelles

Les croyances se forgent sur la répétition d’expériences de vie, associées à des émotions plus ou moins fortes. Ces expériences vous poussent alors à tirer des conclusions et à en faire des généralités.
Si vous avez été quitté par vos partenaires de manière répétée, vous vous êtes probablement forgé des croyances telles que : “je ne suis pas aimable ; je n’ai pas le droit au bonheur à deux ; je ne trouverai jamais quelqu’un ;les hommes/les femmes sont tous des lâches ; l’amour ne dure pas”. Ces croyances vont conditionner chacune de vos relations jusqu’à ce que vous les mettiez en lumière pour enfin décider d’en changer.

De votre environnement socioculturel

Depuis la naissance, votre cerveau a enregistré des milliards d’informations et toutes sortes de croyances de manière inconsciente. Ces croyances varient en fonction de la société dans laquelle vous vivez, de ses valeurs, de ses dictons, de ses codes collectifs.
Pierre qui roule… ; On ne peut pas avoir le beurre… ;  Les cordonniers sont toujours… ; Qui peut le plus… ; Le mieux est l’ennemi…”. Il y a fort à parier que vous connaissez ces expressions par cœur sans vraiment savoir comment vous les avez apprises.

Changer vos croyances pour changer de vie

Budgeron Bach – Pexels

De votre histoire familiale

Ces croyances viennent essentiellement des réactions de votre famille à votre façon d’être et de faire. Elles proviennent également des injonctions reçues ou interprétées : “Sois parfait” ; “Sois fort ” ; “Fais plaisir” ; “Dépêche-toi” ; “Fais un effort”.
Les croyances transmises de génération en génération pèsent aussi dans la balance : “dans la famille, on n’est pas des manuels” ; “on n’a jamais eu de chance de toutes façons “.

Comment identifier vos croyances limitantes et les modifier ?

Identifier vos croyances

Pour identifier vos croyances, vous pouvez commencer par faire un bilan de vos différents domaines de vie. Donnez-vous une note de satisfaction sur 10 pour chacun de ces domaines, de la manière la plus spontanée et honnête possible : la carrière professionnelle ; la famille/les amis ; les relations amoureuses ; les loisirs/détente ; la santé ; l’argent ; l’épanouissement personnel ; la gestion du temps.

Puis répondez aux questions suivantes :

  • Quels sont les domaines à améliorer en priorité (ceux pour lesquels vous avez obtenu la note la plus faible) ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui d’atteindre vos rêves ou vos objectifs dans ces domaines-là ?
  • Qu’est-ce que vous vous racontez à ce sujet ? De quoi avez-vous peur ?
  • Quelles croyances limitantes avez-vous identifié ?
Changer de regard sur vos croyances

Une fois que vous avez identifié une croyance limitante, une des clés sera de vous demander si elle est utile ou inutile.
Vous avez par exemple obtenu une note de satisfaction de 3/10 dans le domaine de la carrière professionnelle et identifié les croyances suivantes : “je pense que le travail est alimentaire, je crois qu’il n’est pas possible d’exercer un métier que l’on aime“. Demandez-vous si le fait de penser cela vous est bénéfique, plutôt que de vous demander si c’est vrai ou faux, possible ou pas .

Transformer vos croyances

Vous pouvez ensuite répondre aux questions suivantes :

  • Qui a ce genre de croyances dans votre entourage ?
  • Sur quelle expérience vous êtes-vous basé pour penser cela ?
  • Si vous continuez à avoir ce genre de croyances, que risque-t-il de se passer dans votre vie ?
  • Pourriez-vous avoir d’autres formes de pensée ?
  • Pensez à une personne qui vous inspire, et demandez-vous ce qu’elle vous pourrait penser à ce sujet ?

Dans notre exemple, si vous continuez de penser que le travail n’est qu’alimentaire et qu’il n’est pas possible d’exercer une activité qui vous anime; vous risquez de vivre dans le stress, ne pas être heureux ou encore de faire un burnout. À l’inverse, ancrer la croyance que vous pouvez vous épanouir au travail, changera vos pensées, vos actions et donc votre réalité.

 

L’histoire de chaque être humain correspond à ses croyances. Identifier et modifier vos croyances limitantes à l’origine des situations ou comportements qui ne vous conviennent pas, vous permettra de changer votre vie et de reprendre votre pouvoir personnel.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » – Bouddha

Par Caroline Roux, Coach professionnelle et personnelle certifiée et validée par Medoucine.

Sources : Serenity Coach institut

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Caroline Roux A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous