Menu

Blue Monday : dépasser les sentiments d’abattement en hiver avec la sophrologie

15 janvier 2024

La période entre novembre et février est souvent vécue comme difficile. Pendant ces mois, nos pays de l’hémisphère nord sont inclinés à l’opposé du soleil. La moitié nord de la planète reçoit donc moins de lumière et moins de chaleur. De nombreuses personnes se plaignent du manque de lumière et de soleil, du froid et de la pluie ; ils ont comme un léger sentiment de déprime, d’abattement ou de découragement, notamment pendant les journées les plus courtes entre fin novembre et fin janvier.

Particulièrement, le mois de janvier est vécu comme le mois le plus triste de l’année. Depuis 2005, le troisième lundi du mois est nommé « lundi bleu », considéré comme le jour le plus déprimant de l’année.

Et pourtant, même si on ne le voit pas encore, les jours rallongent déjà dès le 21 décembre (+ une minute par jour !). Et en janvier, les jours rallongent de deux minutes par jour ; après le 15 janvier, c’est de 3 minutes par jour.

Comment dépasser ce sentiment d’abattement, de déprime ?

J’ai posé la question suivante à plusieurs personnes de mon entourage qui semblaient aller plutôt bien : Qu’est-ce qui fait que vous êtes bien cet hiver ? Plusieurs m’ont répondu ils avaient un projet important, avec des objectifs à court et plus long terme à tenir. Ces projets les rendaient optimistes, avec des espoirs de réussite dans la nouvelle année. Pour eux, l’hiver est une période de réflexion, d’introspection, un temps « d’arrêt sur image », qui permet de laisser murir les projets, émerger des idées, des solutions.  On peut donc conclure qu’avoir un projet rend optimiste, plein d’espoir et plus joyeux.

Sans projet, c’est la sophrologie qui peut aider pour mieux vivre cette période

Pour le fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, « la sophrologie est la pédagogie du bonheur ». La sophrologie est une méthode psychocorporelle. À l’aide d’exercices corporels simples, de respirations douces ainsi qu’un peu de patience, elle nous apprend à être à l’écoute de notre corps.

Ces exercices favorisent une prise de recul, une distanciation du problème, de ce qui nous chagrine, de ce qui nous déprime ; ceci nous permet de poser un nouveau regard sur nous, les autres et le monde qui nous entoure et provoque ainsi une transformation douce qui entraine un mieux-être global (corporel, mental et émotionnel). Tout ce que j’ai écrit plus haut est très théorique, alors que la sophrologie est très pratique, il faut le vivre dans le corps. C’est pour cela que je vous propose quelques exercices pour tenter de sortir de ce sentiment de découragement.

Toute la journée, nous avons des pensées positives, qui sont suivies de pensées neutres et ensuite plus négatives, un peu comme des vaguelettes qui montent et descendent. Les personnes positives sont en mesure de mettre une sorte de loupe sur les pensées positives, elles s’arrêtent davantage sur le haut des vaguelettes, le positif ; ces moments grossissent, prennent donc plus de place. Les personnes moins positives ou pessimistes font le contraire : elles mettent leur loupe sur le bas des vaguelettes, sur les moments négatifs qui donc prennent plus de place dans leur quotidien…

Cela me fait penser à une image de mon enfance. Quand nous étions jeunes, nous sortions sous la pluie dans nos cirés de toutes les couleurs, les bottes de pluie aux pieds, rien ne nous arrêtait, nous étions contents, joyeux et nous dansions sous la pluie comme des clowns trempés*.
(* titre de l’artiste néerlandais Herman van Veen) Même des années plus tard, il m’est possible de me remémorer ces souvenirs heureux et de sourire à nouveau.

Blue Monday : dépasser les sentiments d’abattement en hiver avec la sophrologie

Pexels

Un exercice à pratiquer en ce Blue Monday

Avec l’exercice ci-dessous, on va tenter de refaire la même chose :

1) Installez-vous confortablement, sur une chaise, un fauteuil.
2) Prenez trois grandes respirations, pour vraiment vous poser.
3) Ensuite, prenez conscience de vos points d’appui ; passez-les tous en revue, l’appui de la tête et du dos, votre assise, les pieds au sol, l’emplacement de vos mains.
4) Puis, tournez votre attention sur votre respiration. Observez-la quelques instants.
5) Laissez votre respiration se ralentir, devenir plus douce, plus lente.

Première étape :
1. Pensez à votre enfance et laissez « monter » le souvenir d’un moment où vous avez ri. Laissez défiler plusieurs souvenirs et vous choisissez le moment qui vous semble le plus amusant.
2. Regardez tous les détails, toutes les circonstances.
3. Laissez venir un sourire sur vos lèvres, et sentez que tout votre corps se souvient de ce rire. Prenez le temps de savourer ce moment agréable…… (plusieurs minutes)

Deuxième étape :
1. À nouveau, laissez venir le souvenir d’un moment où vous avez ri, mais cette fois-ci un moment récent. Laissez défiler plusieurs souvenirs et vous choisissez le moment qui vous semble le plus amusant. Si rien ne vient, vous vous concentrez sur votre respiration douce et lente.
2. Regardez toutes les circonstances.
3. Sentez que tout votre corps se souvient. Prenez un moment pour savourer ce moment agréable…… (plusieurs minutes)

Troisième étape :
1) Ensuite, imaginez-vous demain, après-demain ou dans quelques jours, vous vivez un moment agréable, qui vous fait sourire, rire ou même rire aux éclats ! Imaginez-vous dans une situation qui vous fait cet effet et en avance savourez ce bonheur pour enjoliver votre présent.

Blue Monday : dépasser les sentiments d’abattement en hiver avec la sophrologie

Pexels

Apprendre à apprécier des moments simples, les transformer en moments exceptionnels, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, voir des points lumineux dans la grisaille de l’automne et de l’hiver, rire en pensant aux souvenirs, ce sont d’autant de possibilités d’ouverture sur de petits bonheurs que nous pouvons apprécier pour enjoliver la vie : la pratique de la sophrologie va nous apporter ce nouveau regard.

« Zoomez » à volonté sur les moments de bonheur du passé et vous verrez que vous êtes aujourd’hui aussi capable de les revivre, de les apprécier à nouveau, et puis les réinventer à nouveau dans le présent et le futur.

 

par Anna Walters, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Anna Walters About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous