Difficile parfois de bien choisir le praticien qui sera le plus à même de nous accompagner : 5 conseils pour y voir plus clair.
1- Attention aux promesses
Avoir confiance en ses compétences et en sa discipline, c’est normal, promettre la « guérison » ou des « changements spectaculaires » c’en est une autre : Les approches naturelles et médecines douces peuvent être efficaces mais elles ne peuvent faire une promesse de « résultat » comme une opération mathématique simple. Elles combinent des outils aléatoires tout comme l’est votre nature. Méfiez-vous donc des prétentions qui manquent d’humilité.
2- Attention aux formules toutes faites
Chaque patient arrive avec son histoire et ses particularités. Si l’on vous propose des changements diététiques ou si l’on vous prodigue des conseils génériques sans avoir pris le temps de comprendre qui vous êtes, cela peut parfois causer encore plus de tort. Exemple : Pour savoir ce qu’il vous faut en terme de rééquilibrage alimentaire, cela nécessite d’avoir analysé votre alimentation en lien avec la raison de votre venue. L’énergétique traditionnelle chinoise, par exemple, prend en compte l’équilibre Yin/Yang, Chaud/Froid, Vide/Plénitude du patient pour établir un bilan et prodiguer des conseils adéquats. Allez vers des praticiens qui prennent le temps de vous cerner pour vous conseiller.

Pexels
3- Vous êtes acteurs de votre parcours
Dans le domaine des médecines douces, le patient ne peut pas regarder passivement son parcours de soin sans y prendre part. Je dis toujours à mes patients qu’ils doivent participer à leur mieux être pour éviter de devenir consommateur de consultations. Un praticien doit vous accompagner et vous guider pour poursuivre le travail entre les séances en vous proposant de modifier peut être certaines de vos habitudes de vie, en mettant en place de nouvelles choses, en pratiquant de petits exercices d’ici à la prochaine rencontre.
4- Bienveillance et consentement
Cela peut paraître élémentaires mes chers, mais certains patients sont tellement habitués à ce que l’on ne leur demande pas leur avis qu’ils peuvent parfois se retrouver dans des situations inconfortables. Un praticien doit vous exposer sa méthode, ses outils, toujours vous prévenir quand il s’apprête à faire quelque chose de nouveau pour vous, s’assurer que cela vous convient et tenir compte de votre état psychologique. Il doit aussi recueillir votre consentement lorsque ses mains entre en contact avec vous pour tout massage, palpation, recherche de diagnostic. Une confiance mutuelle est la base d’un parcours sain. C’est d’ailleurs pour cela que Médoucine tient à une présentation claire de nos pratiques via nos pages.

Pexels
5- L’expérience fait sens
Une fois que vous avez choisi un praticien et que vous sentez que sa méthode peut vous correspondre, alors prenez rendez vous. Vous pouvez toujours l’appeler pour avoir plus de détails sur le déroulé, lui parler de votre problématique pour qu’il puisse au mieux anticiper une première séance. Rien de tel que l’expérience d’une première consultation qui vous permettra de savoir si la pratique et le praticien vous correspondent. J’entends parfois certains tirer un trait sur tel ou telle pratique parce qu’ils n’ont pas accroché à la première séance. Trouver les bons outils et le bon praticien prend parfois du temps. N’hésitez pas à ajuster vos besoins et à essayer plusieurs thérapeutes pour trouver celui qui sera le plus à même de vous aider.
par Maylis Détrie, praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
