Un des rituels ayurvédiques les plus relaxants est le massage crânien indien Shirotchampi. Il a la particularité d’être à la fois un soin énergétique de santé et un soin de beauté pour les cheveux. Je suis heureuse de vous parler de ce massage que j’ai grand plaisir à pratiquer et qui est très apprécié tant il est agréable à recevoir.
“Shirotchampi”. Que signifie le nom de ce massage et quelle est son histoire ?
“Shirotchampi”, vient tout simplement de Shiro qui signifie “tête” et Champi qui signifie “Massage”. Ce soin est courant en Inde. Il est transmis de mère en fille. En effet, dès que la fille est en âge de masser, elle est initiée par sa mère ou sa grand-mère. Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global d’une personne. Le Shirotchampi a été introduit au Royaume-Uni dans les années 70. C’est à cette période que le mot “Shirotchampi” en se transformant, a donné naissance au mot “shampoo” puis au mot “shampoing”.
Un massage qui puise sa source dans l’Ayurveda : équilibre et harmonisation entre le corps et l’esprit
L’Ayurveda est la méthode de guérison traditionnelle en Inde. C’est une médecine du corps et de l’esprit, qui a pour objet la santé suivant le yoga et la vie selon les principes naturels. Ayurveda signifie “science de la vie”.
La marmathérapie : de l’Ayurveda découle la science des marma, la marmathérapie. Les marmas ressemblent aux points d’acupuncture de la médecine chinoise, mais ils recouvrent aussi de plus grandes zones du corps. Ils sont des centres par lesquels passe l’énergie vitale ou prana. En traitant les marma, on peut faire en sorte que le prana lève les blocages, améliore l’écoulement de l’énergie ou puise dans des réserves cachées pour rétablir des connexions avec la nature, le vivant. Le Shirotchampi, s’appuyant sur la marmathérapie, est donc un instrument puissant de guérison par l’énergie, le prana.

Un soin complet aux nombreux bienfaits, idéal pour commencer à s’initier aux massages
En effet le Shirotchampi est une approche intéressante pour les personnes pudiques, stressées, indécises, avec une forte charge mentale. La personne qui n’est pas à l’aise avec le toucher du corps peut ainsi accéder à une détente profonde.
Dans la vie et surtout dans les grandes villes, des toxines, du stress et des émotions négatives s’implantent dans des sites de marmas, ce qui engendre douleurs, blocages et enflures.
Lors d’une séance de Shirotchampi, l’application sur la tête d’huile de sésame est très apaisante. Elle calme les nerfs et encourage le sommeil.
La tête et le cou, avec leurs zones sensibles, les organes des sens et le cerveau qui établit les relations, possèdent le plus grand nombre de marmas.
Exemples de marmas de la tête et les bienfaits du massage :
- Sthapani : point à l’emplacement du troisième œil, entre les sourcils. Il contrôle le sixième Chakra (Anja), le prana, l’esprit, les sens, l’hypophyse. Le massage de ce point permet de calmer et de concentrer l’esprit, d’accroître l’intuition et l’attention.
- Simanta : points des sutures du haut du crâne. Il contrôle le septième Chakra (Sahasrara), le système nerveux, le plasma, le sang, et l’appareil circulatoire. Le massage de ces points permet de calmer les nerfs, favoriser le sommeil et maintenir la santé.
- Adhipati : point sur le sommet du crâne. Il contrôle aussi le septième chakra (Sahasrara), l’épiphyse, le système nerveux, la pensée. C’est le point qui gouverne le corps entier par l’intermédiaire de l’esprit et du cerveau. Le massage de ce point permet de contrôler l’esprit et les émotions, de favoriser le détachement, le contrôle de soi et la concentration.
Le massage d’autres points marma pendant la séance permettent d’améliorer la posture, d’apaiser les migraines, de soulager les tensions du visage, du cou, des cervicales.

Un rituel de beauté holistique
De nombreuses personnes sont sensibles au plaisir que procurent les quelques minutes de massage crânien qu’elles reçoivent lors de leur passage au bac du shampoing chez le coiffeur. Souvent, elles ont envie de retrouver cette sensation de profond bien-être et de détente quand elles choisissent un massage crânien Shirotchampi.
Lorsque le système nerveux est apaisé par le massage, lorsque la microcirculation du cuir chevelu est activée par les frictions, étirements doux et stimulation des points des marmas, lorsque les fibres du cheveu sont hydratées par l’huile bienfaisante de sésame, la chevelure retrouve de sa beauté, sa brillance et sa vigueur. La repousse est stimulée lorsqu’il y a moins de densité ou une chute de cheveux importante. En ce sens, le Shirotchampi est aussi un rituel de beauté des cheveux. La beauté, le bien-être et la santé formant un tout harmonieux qui permet de se sentir bien et d’avoir confiance en soi.
Le massage Shirotchampi est un toucher doux et réconfortant, qui peut rappeler les gestes maternels de la tendre enfance. Un massage exquis qui éveille les sens et redonne de la légèreté !
par Sarah DUQUENOY, masseuse du réseau Médoucine.
