Menu

Comment transmuter instantanément le stress en calme intérieur ?

4 juin 2025

Il y a quelques années, j’ai accompagné un client qui souffrait de colères soudaines, souvent explosives et parfois même dangereuses pour lui et les autres. Pour lui permettre de retrouver un peu de sérénité dans ces situations, il lui fallait un moyen simple pour reprendre le contrôle de ses réactions. Je lui ai enseigné une méthode que je souhaite partager avec vous.

La technique de l’ancrage au calme

C’est une technique simple, efficace, dont l’avantage est de s’appliquer à toutes circonstances et émotions. Cette méthode repose sur un principe étonnant mais bien réel : notre cerveau réagit à une situation imaginée comme s’il la vivait réellement.

En fait, il ne fait pas la différence entre une expérience vécue et une expérience intensément imaginée.

Apprendre et utiliser cette technique d’ancrage au calme est aisé :

  1. Association : Apprendre à associer un geste simple (comme toucher son majeur avec le pouce) à un souvenir profondément apaisant.
  2. Simulation : revivre ou imaginer des situations stressantes, susceptibles de déclencher une émotion forte chez vous et utilisez ce geste pour changer votre schéma de réponse         
  3. Utilisation : L’outils est disponible au bout de vos doigts. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, partout et sur toutes les émotions.

Ce n’est pas de la magie. C’est de la neuroplasticité !

Cette technique s’utilise seule ou en complément à d’autres approches, comme l’EFT. Elle peut transformer votre rapport au stress, dans votre quotidien comme dans les moments les plus critiques.

Pexels

Les détails pratiques : Comment faire ?

Phase 1 : Association

Souvenez-vous d’un moment où vous vous êtes senti profondément calme, en sécurité. Fermez les yeux et revivez cette scène avec intensité : ce que vous voyez, entendez et ressentez. Rendez ces images le plus net possible, les sons plus riches et des sensations plus profondes. Lorsque vous êtes pleinement connecté à cette émotion positive, pressez doucement le pouce contre le majeur de votre main droite. Ceci est votre ancrage…

Répétez cet exercice plusieurs fois pour associer solidement ce geste à ce sentiment de calme et sécurité.

Phase 2 : Simulation

Remémorez une situation récente qui vous a causé un léger de niveau stress. Fermez les yeux et imaginez-vous y faire face en étant calme et confiant. Pressez à nouveau le pouce contre le majeur tout en visualisant cette réponse sereine.

Ensuite, progressivement visualisez des situations ayant une charge émotionnelle de plus en plus forte. Ce renforcement aide votre subconscient à généraliser l’ancrage à différents contextes.

Phase 3 : Application

Lorsque, dans la vie de tous les jours, vous êtes confronté à une situation stressante, refaites ce geste (pression du pouce contre le majeur) pour reprendre le contrôle de votre schéma de réponse.

Laissez la sensation de calme revenir à vous, comme un réflexe conditionné. Respirez profondément, restez connecté avec votre corps, et remarquez comment votre réponse devient de plus en plus posée.

Rappels :

  • Votre cerveau ne fait pas de distinction entre une expérience réelle et une expérience intensément imaginée.
  • Entraînez-vous régulièrement pour développer et ancrer de nouveaux schémas de réponse.

 

par Jolin Lin, praticienne en EFT du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en EFT près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (4 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Jolin Lin About Author
6 Comments
  • Isabelle L
    17 juillet 2025 at 0 h 00 min

    J’ai pu utiliser cette technique pour divers sujets à titre personnel, c’est vraiment hyper efficace, merci beaucoup !

    Reply
  • Aurelie
    13 juillet 2025 at 8 h 43 min

    Un grand merci à Jolin pour son accompagnement. Cet article reflète le travail que nous avons accompli ensemble, un travail qui a transformé ma vie et mon état émotionnel. Aujourd’hui, je me sens sereine et en paix. 🙏

    Reply
  • Jean Pierre Triadon
    13 juillet 2025 at 6 h 21 min

    Merci pour cette explication et ce « truc » simple à réaliser soi même. Je suis reconnaissant pour les séances d EFT que j ai reçu et qui ont véritablement modifier favorablement mon existence.

    Reply
  • Couderc-Jacob
    29 juin 2025 at 21 h 02 min

    L’ancrage est apaisant en effet.
    Pression du pouce contre le majeur associée à la respiration permet d’envoyer un message à notre cerveau que tout ne va pas si mal en état de stress.
    Alors si on associe la base de l’EFT à cette méthode, c’est l’apaisement total!
    Un grand merci à Jolin Lin pour ses travaux de recherches sur les méthodes ancestrales, la Time line therapy et l’EFT beaucoup plus récente..
    Un grand maître des neurosciences.

    Reply
  • Charles
    22 juin 2025 at 17 h 38 min

    Très bien écrit.

    Reply
  • Pierre Gerber
    22 juin 2025 at 16 h 56 min

    Merci beaucoup. C’est exactement le petit « truc » que le recherchais. Je m’entraine et vous en dirais plus dans quelques semaines

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous