Menu

Jeux de pouvoir : comment sortir de l’impasse ?

27 novembre 2024

9h. Machine à café. Vous êtes là, en train de discuter tranquillement, quand soudain, un manager vous dit : « Il y a un problème avec le commercial que tu m’as recruté. Il faut agir d’urgence. » Un silence gênant s’installe. Tout le monde vous regarde. Attend votre réponse.

En quelques mots, vous voilà propulsé(e) dans un jeu de pouvoir, avec le stress comme unique compagnon. Que faites-vous ?

Qu’est-ce qu’un jeu de pouvoir ?

Un jeu de pouvoir est une manœuvre où quelqu’un tente d’obtenir quelque chose de vous sans vous le demander clairement. Au lieu de faire une demande directe, la personne utilise la pression, le sous-entendu ou la culpabilisation.

Pour reprendre l’exemple de la machine à café :
• ce qui est dit : « Il y a un problème avec le commercial que tu m’as recruté. »
• ce qui est sous-entendu : « Tu as créé le problème, c’est à toi de le régler. »

Ces jeux visent à vous enfermer dans une « seringue relationnelle« , où vous croyez qu’il n’y a que deux directions possibles :  s’opposer frontalement, ou se soumettre. C’est épuisant. Cela entraîne du stress, parfois un sentiment de dévalorisation, souvent des tensions.

Pexels

Pourquoi tombons-nous dans cette seringue ?

Les jeux de pouvoir exploitent nos émotions naturelles :
• La peur de décevoir : On se sent obligé de répondre immédiatement.
• Le stress de l’urgence : On a l’impression qu’il faut agir tout de suite.
• Le besoin de validation : On préfère éviter le conflit.

Résultat ? On se retrouve dans cette seringue, avec la seule alternative d’escalader le conflit ou de se soumettre à la pression. Ces réactions sont naturelles et automatiques, tout le monde « y passe », mais il existe des solutions pour sortir de la seringue.

Pexels

Comment sortir de la seringue ?

Pour sortir de cette dynamique et retrouver une relation équilibrée, voici quelques clés :

1. Digérez émotionnellement

Lorsque vous êtes pris(e) dans cette seringue, le ton devient souvent agressif ou culpabilisant. Ne réagissez pas immédiatement. Prenez une pause et évitez de répondre sur le vif.  Si le stress, la colère sont trop forts, que vous sentez que vous allez « escalader », reportez la conversation. Il n’y a rien de mal à prendre du temps pour réfléchir. C’est même très pro.

  • Réponse impulsive : « Oui mais tu ne t’en es pas occupé beaucoup, de ce nouveau commercial ! « 
  • Réponse calme : « Je comprends, on peut se caler un moment pour en discuter plus en détail ? »

2. Posez des questions

Ramenez la conversation dans un climat sain en posant des questions précises. Et ne lâchez pas sur ces questions. Cela permet de faire « baisser la température » de la relation.

  • « Aie, c’est un problème ça. Tu peux m’en dire plus ? »
  • « Quel est exactement le problème, avec ce commercial ? « 
  •  « Tu le vois à quoi ?  Quelles sont les conséquences, tu as un exemple » ?
  • Si la personne fuit la conversation (« je n’ai pas le temps d’en parler »), ramenez la discussion sur vos besoins : « D’accord. Mais moi, j’ai besoin d’en savoir plus pour pouvoir agir. Quand est-ce que cela t’arrange qu’on en parle ? »

3. Proposez une solution équilibrée

Reformulez les besoins de l’autre et les vôtres pour trouver une solution satisfaisante. Prenez votre part, mais rien que votre part. Exemple :
« Ce que je comprends, c’est que tu veux qu’on règle ce problème rapidement. De mon côté, j’ai besoin d’être tenu(e) au courant des onboardings plus vite et ailleurs qu’à la machine à café. Ce que je propose :  on rencontre ce commercial tous les deux, et pour les prochains recrutements, on se fixe des points réguliers tous les 15 jours. Ça te va ? »

Pexels

Conclusion : questionnez pour sortir de la seringue

Sortir de la seringue relationnelle, c’est reprendre le contrôle. Plutôt que d’être coincé(e) entre escalade ou soumission, vous pouvez trouver une troisième voie : le questionnement constructif.

En appliquant ces principes, vous êtes mieux armé(e) pour déjouer les jeux de pouvoir et revenir à une relation équilibrée, éviter le stress et ce sentiment permanent de qui-vive.

 

par Emmanuel Fréry, coach professionnel du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Emmanuel Fréry About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous