Menu

Quels sont les bienfaits de la framboise ?

24 juin 2024

Composée d’une multitude de petits fruits (drupes) assemblés à la forme d’un mamelon, la framboise appartient à la famille des ronces. Son nom botanique, Rubus Idaeus, vient de la légende selon laquelle les premiers framboisiers auraient poussé sur les pentes du Mont Ida, territoire des Dieux de l’Olympe. Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, en aurait fait usage pour calmer les pleurs du nourrisson. D’autres écrits datent l’apparition de la culture du framboisier au Moyen Âge, dans des zones montagneuses du Moyen Orient. Dans son milieu sauvage naturel, elle s’acclimate particulièrement aux sols acides, aux côtés de plantes compagnes telles que le sureau, le sorbier ou le hêtre.

La framboise peut être consommée et préparée de multiples façons : son fruit frais, ses feuilles en tisane ou encore l’extrait de ses jeunes pousses (gemmothérapie) présentent de multiples bienfaits pour la santé.

Tonique et dépurative, la framboise soutient les efforts naturels de détoxination de notre organisme

Comme tous les fruits, la framboise a la capacité d’être rapidement et facilement digérée par notre organisme. Sous forme fraîche, elle contient de nombreuses vitamines (A, C, E, K, B9), mais aussi des minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, manganèse) et du sucre très assimilable (lévulose).

En effet, l’assimilation des nutriments présents dans sa chair demande très peu d’énergie et d’effort à notre corps. Riche en fibres, ses drupes contiennent aussi beaucoup de cellulose, un glucide qui soutient naturellement le transit intestinal. Sa consommation régulière réduit en outre les risques d’obésité, d’hyperglycémie et d’hypercholestérolémie.

Ainsi, la framboise contribue grandement à assurer l’équilibre entre ce que l’on assimile et ce que l’on élimine, l’une des définitions de la santé préventive en Naturopathie. Ses vertus tonifiantes favorisent l’évacuation des selles, la perte de poids et la diurèse : elle soutient particulièrement nos deux organes-filtres majeurs ou émonctoires : les intestins et les reins. C’est donc un formidable allié pour son action dépurative et métabolique de l’organisme, au bénéfice de notre santé à long terme.

À noter cependant, une contre-indication pour les personnes ayant développé une diverticulite : les petits pépins du fruit peuvent aggraver la formation des diverticules et nourrir l’inflammation.

Pexels

Riche antioxydant et anti-inflammatoire 

Le fruit et les feuilles de framboisier sont également gorgés de puissants antioxydants et anti-inflammatoires. Ils contiennent notamment des acides ellagique (polyphénols antioxydants), des anthocyanines, de la quercétine, de la lutéine et des pro anthocyanidines oligomères. Leur consommation favorise donc la protection des cellules contre le stress oxydatif et la préservation de la santé à long terme. A ce titre la framboise est intéressante dans la prévention de certains cancers (œsophage, côlon, protaste). Des études ont également démontré sa capacité à entretenir et préserver l’élasticité de différents tissus du corps humain. Cela vaut pour les parois artérielles, contribuant à la santé du cœur et la circulation sanguine, et réduisant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela vaut également pour la santé et la préservation de la peau, en ralentissant les effets du vieillissement.

Les feuilles de framboisier sont riches en tanins et se consomment en tisane ou en légumes. Pour cette dernière version, une cuisson à deux eaux est conseillée. La consommation de feuilles peut soutenir l’organisme en cas d’épisode de diarrhée passagère ou de maux de gorge.

Pexels

La framboise, alliée des femmes de la puberté à la ménopause

L’extrait des jeunes pousses de framboisier (bourgeons ou gemmothérapie) peuvent, en complément d’un suivi médical classique et de l’adoption d’une bonne hygiène de vie, accompagner la femme tout au long des variations de son cycle hormonal. L’hygiène de vie s’entend ici par une alimentation saine, la pratique d’une activité sportive douce et régulière, et la relaxation.

Puberté difficile, troubles du cycle (absence ou douleurs de règles) ou de la ménopause, le bourgeon de framboisier agit comme stimulant hormonal des ovaires et favorise la régulation de la fonction oestrogénique. Certains médecins phytothérapeutes le conseillent donc en cas d’hypogonadisme de la puberté (associé à l’absence de règles ou à la pilosité), d’hyperplasie endométriale, de ménopauses précoces. Les jeunes pousses de framboise favorisent aussi le regain de libido.

Enfin ses feuilles, à vertu utéro tonique, sont conseillées en infusion en fin de grossesse pour favoriser les contractions et préparer à l’accouchement. En conséquence, la tisane de framboisier est contre-indiquée en début de grossesse et jusqu’au 9ème mois, pour éviter les contractions et le risque de prématurité.

La framboise est donc une plante vraiment intéressante à tous les âges de la vie d’une femme, à consommer sans modération (car elle se congèle très bien), après avoir consulté son médecin traitant et son naturopathe ! 

Pexels

Comment les choisir et les préparer ?

L’idéal est de les consommer juste après la cueillette, sous forme fraîche, entre le mois de juin et octobre. Très fragiles, une fois cueillies, les framboises doivent être consommée rapidement. Dans les commerces, mieux vaut privilégier des framboises « biologiques », et les rincer délicatement avant consommation ou préparation. La framboise se congèle très facilement, donc il peut être intéressant de faire des réserves au long de l’été à déguster dans l’année.

Comme les autres fruits rouges (fraises, mûres, myrtilles) et l’inverse de tous les autres fruits, elle peut se digérer facilement à la fin d’un repas cuit, et agrémenter les céréales ou le yaourt de brebis du dessert ou du petit déjeuner. Elle se prépare également sous forme de confiture (attention à la proportion de sucre !), de tartes, de gelées, d’huile de pépins, ou encore de sirop, de vin (Pologne) et de liqueur (Nord-Ouest de l’Espagne).

Le fruit frais reste certainement la meilleure façon d’assimiler tous ses nutriments. Un smoothie composé d’une banane, d’une poignée de framboises et de quelques fruits secs (amandes, noisettes) peut également être une idée pour s’en régaler, à tous les âges de la vie.

par Ayito N’Guema, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

3.7/5 - (4 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Ayito N'Guema About Author
1 Comment
  • Alim
    30 novembre 2024 at 14 h 54 min

    Article bien écrit et détaillé.
    Top 👍

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous