L’amour n’a rien de rationnel. C’est une des raisons pour lesquelles il peut faire peur, mais qu’il intrigue tout autant. Il est évidemment impossible de dompter l’amour. Mais, il est possible de faire une petite introspection. Je vous propose pour cela cinq questions à se poser avant de se lancer dans une relation amoureuse.
1. Êtes-vous prêt(e)s à faire de la place dans votre vie ?
- Si votre vie est bien remplie, qu’il vous semble peu envisageable de changer vos habitudes de célibataire, la relation risque de ne pas pouvoir se construire. Il est essentiel de faire de la place dans votre vie pour accueillir l’autre, et réciproquement.
- Une relation amoureuse demande aussi de la disponibilité affective., Êtes-vous au clair sur votre passé amoureux ? Avez-vous réussi à faire le deuil de votre dernière relation ? Entamer une relation dans l’espoir d’oublier quelqu’un revient à regarder l’autre non pas pour qui il est, mais pour ce qu’il va vous apporter. Cela peut arriver de manière inconsciente. Des attentes implicites pèserait alors sur la relation dessus, et l’on termine très souvent dessus.

Pexels
2. Êtes-vous conscient(e)s de vos blessures affectives ?
- Plus nous sommes impliqués affectivement dans une relation plus il y a des chances que l’autre vienne réveiller blessures. Or, la demande implicite dans nos relations est : comporte toi de sorte que mes blessures soient intactes. Vivre une relation amoureuse c’est d’accepter d’être touché dans sa vulnérabilité, de prendre le risque de ressentir la peur d’abandon ou du rejet. Bien qu’on espère justement pouvoir y échapper. Ces peurs engendrent des comportements dévorateurs ou au contraire de soumission. Être conscient de ses propres blessures et de son histoire permet de les surpasser, et ne pas faire porter le fardeau de celles-ci à notre partenaire.
- Aussi, on dit très souvent qu’il faut s’aimer soi même avant de pouvoir être en relation. Un minimum d’ amour de soi est effectivement nécessaire, et ce afin que la relation ne naisse pas à partir d’un besoin : j’ai besoin de l’autre, du regard qu’il pose sur moi pour m’aimer. Un minimum d’amour de soi permet à la relation de naître à partir d’un désir. Si vous souffrez de schémas relationnels répétitifs, d’un manque d’estime de vous-même ou que vous ne parvenez pas à dépasser vos blessures, il est conseillé de vous faire accompagner par un thérapeute.
3. La question de l’engagement.
- S’engager dans une relation amoureuse implique tout d’abord d’établir le cadre de la relation. Et, s’assurer que les deux personnes soient pleinement en accord avec celui-ci. La relation peut alors se vivre dans la clarté.
- L’engagement pose aussi la question de la fidélité. De la fidélité à soi et à autrui. Dans un certain sens, on ne peut être fidèle qu’à son propre engagement : ne pas se re-nier, dire ce que l’on pense, sans non-dits ni faux semblant. Être fidèle à soi-même c’est être suffisamment respectueux de soi-même, pour ne pas se soumettre sous prétexte d’aimer.
- Être en relation amoureuse, c’est se réengager chaque jour. C’est choisir à chaque instant de donner le meilleur pour soi, pour l’autre et pour le couple, sans que l’un des trois ne prenne le dessus sur les autres.

Pexels
4. Êtes-vous prêt(e)s à vous laisser transformer par la relation?
Se laisser transformer par la relation suppose de lâcher certaines choses auxquelles on s’accroche très souvent : l’ego et les attentes.
- L’ego prend forme dès l’enfance. Il se développe comme un système de défense en réponse à la question : « Quelle personne dois-je devenir pour obtenir le minimum d’amour dont j’ai besoin ? ». Il nous permet de nous adapter au monde, nous en avons donc grandement besoin. Bien que dans un premier temps, il nous rend grandement service, l’ego finit par nous distancer de l’amour. Pour s’ouvrir pleinement à la relation amoureuse, il faut accepter que l’ego puisse être ébranlé. L’image que nous avons de nous-même risque d’être remise en question. En lâchant l’ego, peut se crée un espace pour une véritable connexion et une communication de coeur à coeur.
- Lorsqu’on a des attentes vis à vis de l’autre, ou de la relation, on est dors et déjà en train de vouloir plaquer le réel sur notre projection mentale de la relation. Bien souvent, nous sommes déçus. Les attentes proviennent toujours de notre ego. Accepter de les lâcher c’est accepter de vivre l’incertitude et l’insécurité que ça peut réveiller. Mais lorsqu’on lâche ces mêmes attentes, on peut alors plus s’ouvrir à l’inattendu, au mystère de l’altérité et se laisser porter et surprendre par ce qu’il peut advenir de la relation.
5. Et la sexualité dans tout ça ?
Le sujet de la sexualité doit-être impérativement pris en compte. Elle est un espace privilégié pour entretenir le désir dans la relation amoureuse.
- Pour vivre une sexualité épanouissante, il est essentiel de se connaître, de comprendre ses désirs et besoins : explorez la relation avec votre propre corps, sachez identifié ce que vous aimez dans la sexualité. Avant de pouvoir se donner pleinement, il faut d’abord s’appartenir. Si vous avez une compréhension claire et fluide de ces aspects, l’idéal est de pouvoir les communiquer à votre partenaire : partager vos besoins, vos désirs et vous ouvrir à ceux de l’autre. Pour cela, ne pas croire que l’autre va pouvoir vous deviner.
- Cependant, de nombreux facteurs peuvent perturber l’épanouissement de la vie sexuelle. La non-transmission d’informations sur la sexualité, l’exposition précoce et répétée à la pornographie, de mauvaises expériences passées, des traumatismes sexuels, la culpabilisation autour du plaisir et du désir, ou encore le manque de connaissance de son propre corps et de ses préférences, etc.
- Si vous rencontrez des difficultés, faites-vous accompagner. Cela vous permettra de vous libérer des conditionnements et des souffrances associées, et ainsi d’évoluer vers une sexualité épanouie.

Pexels
Chaque relation qui se vit est une occasion d’apprendre beaucoup sur soi-même. Alors si vous n’êtes pas au clair avec les questions ci-dessus, laissez-vous simplement porter par ce qui adviendra. Vivre une relation amoureuse, c’est accepter de se laisser transformer par l’autre, s’émerveiller chaque jour de la relation qui se tisse, et de l’être unique qu’est notre partenaire.
par Juliette Moulin, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
