Menu

Atteindre son objectif grâce à la visualisation

31 mai 2022

Pour voir, je ferme les yeux. (Paul Gauguin)

Guide gratuit

Nombreux sont les challenges de la vie de tous les jours, jongler entre vie familiale et vie professionnelle, ce n’est pas toujours chose facile. Parfois vous êtes dans le brouillard, ne savez plus par quel bout prendre certaines choses : où commencer tant il y a des choses à faire, comment surmonter des situations conflictuelles avec un(e) supérieur hiérarchique, un(e) collègue…

En utilisant la technique de la visualisation, vous agirez directement sur votre inconscient, vous ferez appel à l’imagination de votre cerveau. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un outil très efficace et à portée de tous pour sortir du brouillard intérieur et développer une idée claire de votre objectif.

Pourquoi utiliser la visualisation ?

L’imagination est beaucoup plus rapide que les gestes et le langage. Elle permet à notre cerveau de faire le parcours d’un objectif à atteindre une première fois sans détour.

Guide gratuit

Il s’agit d’un exercice très court. 10 minutes seulement, pour se connecter rapidement à la situation, puis concrétiser le fruit de votre imagination.

Atteindre son objectif grâce à la visualisation

Pexels

Comment l’utiliser ?

Le mode d’emploi en 9 étapes :

  1. Installez-vous dans un état de détente à un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
  2. Clarifiez votre objectif, la finalité d’une situation à gérer.
  3. Fermez les yeux. Vous respirez profondément et calmement en gonflant le ventre.
  4. Visualisez très précisément votre objectif final: quelle forme, quelle taille, quelle couleur aura-t-il ? Est-il mobile, immobile ? Emet-il des sons ?
  5. Inspirez vos émotions. Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fier et heureux ? Quel est votre dialogue intérieur ? Qu’est- ce que vous vous dites à vous-même ?
  6. Visualisez les réactions de votre entourage: l’environnement, la température, la lumière, les sons… Imaginez votre entourage, vos collègues, vos collaborateurs, votre manager qui vous observent, écoutent dans cette situation.
  7. Inspirez à nouveau vos émotions. Que ressentez-vous en entendant les louanges de votre entourage ? Lesquels vous font le plus plaisir ? Pour quelle raison ils vous font plaisir ? Qu’est-ce qu’ils réveillent en vous ? Affirmez les qualités que vous avez activées pour atteindre votre objectif : je clarifie la situation avec assertivité, je m’exprime, je m’affirme, je suis écoutée et entendue, je me fais respecter, je responsabilise mon collaborateur… Puis, ouvrez les yeux.
  1. Notez tout de suite les qualités de votre objectif, tant que les images sont encore présentes.
  2. Abordez ensuite la situation à clarifier avec sérénité.

Un conseil : Lors des étapes de la visualisation, placez-vous dans la scène et non en simple spectateur.

En résumé, la technique de la visualisation peut s’appliquer à de nombreuses situations de la vie : gestion du temps, gestion des priorités, préparation d’une réunion, clarification d’un projet, validation d’une décision, résolution de conflits… C’est simple et efficace.

Elle peut aussi se pratiquer en groupe, en collectif, pour enrichir des points de vue, aborder des solutions créatives, ancrer des pratiques…

 

par Sigrid Hübner-Kolli, praticienne en hypnose et coach du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sigrid Hübner-Kolli A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous