Menu

Batch cooking : des conseils pour bien débuter

22 mai 2023

Le batch cooking est une méthode d’optimisation consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule et même session, pratique et économique, c’est une gaine de temps,

En effet, cuisinez une seule fois et combinez les préparations, afin de les décliner à l’infini tout au long de la semaine pour un maximum de plaisir.

Pourquoi opter pour le batch cooking ?

Pour commencer en douceur, le batch cooking facilite la vie les soirs de la semaine, après une longue journée de travail, plus besoin de consacrer du temps à cuisiner, vous pourrez profiter de vos proches, vos loisirs ou faire une activité physique (telles que la marche, la course à pied, la danse ou le yoga…)

Cette méthode permet également de manger à des petits prix grâce au choix des recettes et à la liste de course établie à l’avance, en plus d’être économique, c’est très bénéfique pour notre santé, puisqu’on en cuisinant ses propres repas, on peut contrôler la qualité et la quantité des ingrédients utilisés, ce qui peut aider à réduire la consommation de calories et de graisses.

De plus, la cuisine maison peut être une activité sociale et agréable, encourageant un mode de vie sain et actif. Le tout est de prévoir des recettes équilibrées et variées qui plaisent à toute la famille à base de produits qui peuvent être cuits à l’avance, vous pouvez tout de même rajouter des pâtes, du riz ou des œufs, facile à cuire à la dernière minute.

Batch cooking : des conseils pour bien débuter

Pexels

Comment débuter simplement ?

Pour commencer sereinement :  il faudra s’assurer d’avoir suffisamment de contenant hermétiques en verres de préférence pour une meilleure conservation. Ainsi des équipements nécessaires tels que les poêles, plat à gratin, couteaux pour cuisiner dans des bonnes conditions.

Également, préparer en amont les recettes de la semaine, établir la liste avant de faire les courses en utilisant en priorité les ingrédients déjà dans votre frigo ou vos placards afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Acheter des aliments de saison, locaux moins coûteux et meilleurs pour la santé, puisque cela contribue à une alimentation saine et équilibrée. Aussi, en consomment des produits locaux cela réduit notre impact carbone et aide à conserver notre planète.

Pour contrôler votre budget et faire plus d’économie, n’hésitez pas à profiter aussi des promotions de votre magasin et adapter vos recettes en fonction.

Batch cooking : des conseils pour bien débuter

Pexels

Comment s’organiser pour réussir son batch cooking ?

Une fois par semaine, il faut consacrer un peu de temps pour bien cuisiner, par exemple : deux heures le dimanche, en prévoyant de faire les courses la veille ou le matin même pour d’avoir tous les ingrédients nécessaires et garantir leur fraicheur.

Afin de vous faciliter la tâche, prévoir un plan de travail propre, rangé et un lave-vaisselle vide, ensuite, préparer tous les ingrédients nécessaires, en suivant les instructions de la recette. Pour plus de rapidité, vous pouvez aussi alterner entre des légumes frais et des légumes surgelés déjà lavés, pelés et coupés.

Aussi privilégier les cuissons longues en premier, et faire cuivre de façon simultanée les plats (exemple les plats au four) pour optimiser votre temps et votre argent. Et faire cuire les aliments en grande quantité comme les pâtes, riz, légumineuses afin de s’en servir dans les différentes recettes. Si nécessaire les congeler pour une utilisation ultérieure.

Ne pas hésiter à varier les recettes d’une semaine à l’autre afin d’éviter la lassitude et la routine.

Batch cooking : des conseils pour bien débuter

Pexels

Quelques idées recettes simples

Les recettes basiques du batch cooking doit être composées de protéines :  viandes, poissons, de féculents, céréales et de légumes à combiner en fonction des recettes.

Privilégier les aliments riches en fibres, car ils vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui réduit les fringales et les envies de grignoter. Les aliments riches en fibres comprennent les légumes, les fruits, les noix, les graines et les céréales complètes. En ajoutant ces aliments à votre alimentation, vous pouvez améliorer votre digestion et votre santé.

Les plats à partager en famille et qu’on peut cuisiner en grande quantité peuvent être une bonne alternative pour gagner du temps et régaler toute la famille. À titre d’exemple : les gratins, les tajines, les lasagnes, le couscous, pizzas, paella… Les salades composées aussi peuvent se combiner facilement et rajouter une touche de fraicheur à vos menus.

Batch cooking : des conseils pour bien débuter

Pexels

Pour conclure

Le batch cooking est une méthode simple et efficace pour manger sainement tout en évitant les aliments transformés riches en gras saturés tels que les fast-foods, les plats préparés souvent trop gras, trop salés avec des conservateurs nuisibles à l’organisme.

Il est  aussi très économique pour gérer son budget alimentaire et limiter le gaspillage.

 

par Jihene Shiaek, praticienne en réflexologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Jihene Shaiek About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous