Menu

Comment soulager l’endométriose avec le shiatsu ?

L’endométriose est une maladie chronique féminine. Elle survient lorsque la paroi de l’endomètre de l’utérus commence à se dilater.  Les cellules, au lieu de s’évacuer avec le sang des règles, croissent en dehors de l’utérus et dans d’autres organes pelviens, comme les ovaires. La croissance des cellules de l’endomètre peut s’étendre et endommager le fonctionnement d’autres organes, et même être cause de stérilité. Cette maladie se doit d’être accompagnée par des professionnels de santé. Pour compléter cet accompagnement médical et soulager certains troubles liés à l’endométriose, le shiatsu peut être une solution pertinente.

L’endométriose : quels symptômes ?

Les symptômes principaux de la maladie sont :

  • Dysménorrhées = douleurs en rapport avec les règles (douleurs au bas ventre, bas du dos…)
  • Dyspareunies = douleurs en rapport avec les rapports sexuels (douleurs plus ou moins profondes)
  • Dysuries = Douleurs urinaires (problèmes à la miction, infections à répétition…)
  • Dyschésies et autres troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements, gonflements…)
  • Douleurs pelviennes chroniques (douleurs aux ovaires, contractions utérines…)
  • Asthénie = Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…)
  • Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…)
  • Infertilité (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…)

Le syndrome douloureux chronique des femmes atteintes d’endométriose peut être responsable d’un retentissement physique, psychique et social important.
Le shiatsu est l’une des alternatives qui peut apporter un réel soutien psychologique et physique. Cependant, cette méthode naturelle ne se substitue pas aux traitements hormonaux ou chirurgicaux. Elle vient ainsi en complément d’un suivi allopathique.

Comment soulager l'endométriose avec le shiatsu ?

Pexels

Le shiatsu : qu’est-ce que c’est et quels sont ses effets ?

Le shiatsu est une technique d’acupression japonaise basée sur les principes de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Cette pratique optimise la circulation de l’énergie de chaque organe dans le corps. Elle accompagne également un meilleur équilibre émotionnel.
Le travail consiste en un enchaînement de pression des pouces sur les points d’acupuncture le long des méridiens, ces petits canaux qui transportent une énergie particulière à chaque organe. Étirements, empaumements, mobilisations articulaires, accompagnement à la respiration, complètent le travail de pression.

L’acupression permet d’activer la circulation des énergies et du sang dans le corps, ainsi qu’à atténuer et dissoudre les blocages énergétiques, source de douleurs. Lorsque nous recevons une personne qui souffre d’endométriose, c’est spécifiquement cette circulation du sang que nous allons chercher à tonifier. Certains points d’acupression ont une action directe sur la circulation du sang, et vont le tonifier, le nourrir afin de permettre un meilleur équilibre circulatoire.

D’autres points d’acupression prennent en charge la douleur, en réduisant les stagnations de sang, ce qui permet notamment d’apaiser les règles douloureuses.
Enfin, travailler sur le méridien des reins permet de dynamiser l’énergie de cet organe et de réduire la fatigue.

Le shiatsu, un travail sur le corps et avec le corps

Étymologiquement l’endomètre, vient du grec Endo qui signifie en dedans, interne, et mêtra qui signifie utérus. L’endométriose est donc une maladie de la muqueuse interne de l’utérus. En effet, cette dernière au lieu de rester à l’intérieur, migre vers l’extérieur provoquant tous les symptômes évoqués. En ce sens, il semblerait qu’un axe important de la prise en charge de la maladie serait d’inviter au mouvement inverse de l’extérieur vers l’intérieur, de se recentrer.

C’est sans doute un apport important du shiatsu. Les pressions à la fois douces et profondes rassemblent la personne qui a tendance à s’échapper de son corps douloureux.  Par conséquent, elles permettent une réconciliation. Elles l’amènent à l’intérieur de son corps et encourage une écoute des sensations qui lui sera progressivement très bénéfique.

La respiration des 3 foyers : un exercice pour venir respirer dans son corps

La respiration des 3 foyers est une respiration qui invite à emmener le souffle dans le bas ventre (le Hara). Au final, elle aide à la fois à renforcer et détendre cette zone abdomino-pelvienne et lombaire. Respirer dans cette partie du corps n’est pas toujours facile.  Étant donné que c’est une zone douloureuse, les femmes qui souffrent ont tendance naturellement à l’éviter. Les séances de shiatsu peuvent être l’occasion d’apprendre cette technique.

 

par Marion Huillery, praticienne en shiatsu du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en shiatsu près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.2/5 - (5 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Marion Huillery About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous