Menu

Troubles du cycle menstruel : réguler et accompagner son cycle avec le shiatsu

17 janvier 2022

Notre cycle menstruel est au cœur de notre vie intime pour ne pas dire de notre vie ! Car il est clair que, chacune dans des proportions différentes, nous vivons chaque mois au gré des fluctuations hormonales qui régissent notre cycle. Celui-ci traverse 4 phases tous les mois au cours desquelles nous n’avons pas la même énergie ou le même moral !

Guide gratuit

Le shiatsu en tant que pratique manuelle et énergétique nous permet de nous relier à ce mouvement qui nous anime de l’intérieur. Issu de l”Énergétique Traditionnelle Chinoise, il allie les bienfaits de l’acupressure et du mouvement pour nous aider à réguler et accompagner les troubles du cycle menstruel.

Le cycle menstruel, révélateur de notre santé

Tout trouble, inconfort, symptôme lié à notre cycle menstruel est révélateur d’un déséquilibre plus global. Qu’il soit irrégulier, inexistant, que nos règles soient douloureuses, abondantes, ou que l’on subisse des symptômes désagréables durant les 10 jours précédents nos règles (SPM)… tout cela ne relève pas de la « normalité » ! Même si nous avons acquis cette idée « qu’avoir mal » quand on est une femme « c’est normal » et « c’est comme ça », et bien non, rien de normal à subir chaque mois ses règles comme un calvaire ou une souffrance ou à être ballotée par nos émotions !

Les désagréments du cycle, signes de déséquilibre

Les troubles du cycle menstruel sont des signes de déséquilibre. Et oui, quand notre cycle se dérègle, il nous envoie le signal que quelque chose ne va pas. Et même si ce problème, réapparaissant chaque mois, pourrait nous faire croire à une normalité, il n’en est pas moins le signal d’un déséquilibre en nous. Prendre soin de notre cycle aura donc un impact sur notre état général.

Guide gratuit

En Énergétique Traditionnelle Chinoise, on observe comment évolue l’énergie au cours du cycle, là où elle est bloquée, dans quelle phase elle ne circule pas bien. Cela nous permet de relier les perturbations du cycle à un déséquilibre énergétique plus global afin d’agir à la source et de réguler les perturbations.

Plusieurs facteurs aux troubles du cycle menstruel

Selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, plusieurs facteurs expliquent les troubles du cycle menstruel :

  • Des « blocages » de Sang et d’Energie ou des « vides » de Sang ou d’Energie. La physiologie féminine de la puberté à la ménopause est dominée par le Sang. Un mauvais apport en Sang ou un blocage dans la circulation du Sang ou de l’Energie aura pour effet de diminuer le Sang présent dans l’Utérus ce qui perturbera le cycle.
  • Nos émotions…évidement ! Nos états émotionnels (une mauvaise nouvelle qui nous secoue, du stress, des soucis qui nous envahissent, une colère refoulée, une frustration qui nous tend, une peur qui nous bloque, une tristesse enfouie…) empêchent la libre circulation de l’Energie et du Sang.
  • Ce que l’Énergétique Traditionnelle Chinoise nomme « les attaques » de froid, chaleur, humidité qui impactent la circulation de l’Energie et du Sang dans le petit bassin.

Alors comment agir sur ses dérèglements ? Comment le shiatsu peut nous aider ? Le shiatsu est basé sur l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Il s’appuie sur ses principes pour réguler la circulation de l’énergie dans le corps. Il offre une approche particulièrement adaptée aux mouvements de notre énergie féminine.

Troubles du cycle menstruel : réguler et accompagner son cycle avec le shiatsu

Unsplash

Pourquoi le shiatsu est-il un allié si précieux ?

Le shiatsu nous reconnecte au corps pour suivre le rythme de notre cycle

Le shiatsu est une invitation à entrer en soi, à voyager à l’intérieur de soi. A suivre notre mouvement intérieur. Il nous amène à habiter notre corps. Se poser en soi et renouer avec son ressenti intérieur en nous mettant au contact de nos ressources profondes. C’est le point de départ pour se réapproprier son corps. Pour s’écouter. Se relier.

Notre cycle menstruel n’est pas un évènement à part mais bien au cœur du mouvement qui nous anime et qui fait fluctuer notre énergie, notre humeur et nos émotions au cours du mois.
En allant toucher aux nœuds et aux vides de notre énergie, le shiatsu met les doigts sur les lieux et traces de ce qui nous déséquilibre.

  • Notre énergie du Foie bloquée nous parle de notre difficulté à faire circuler nos émotions dans lesquelles nous restons coincées et qui empêchent une bonne circulation de notre énergie et de notre Sang.
  • Notre énergie de Rate/Estomac nous parle aussi de notre stress et de nos mauvaises habitudes alimentaires qui impactent la qualité de notre Sang et donc de notre énergie vitale.
  • Notre énergie des Reins nous parle de nos ressources et des schémas de peur et de croyances dans lesquels nous sommes enfermées qui nous limitent et bloquent l’accès à nos ressources

Le shiatsu nous met en mouvement

Corporellement, il met en mouvement notre énergie vitale, ce qui a un impact au niveau psychologique en éveillant un mouvement de l’intérieur.

En Énergétique Traditionnelle Chinoise toute douleur ou symptôme signale un blocage, un problème de circulation. Les irrégularités du cycle, les douleurs de règles ou les symptômes pré-menstruels sont liés à une mauvaise circulation de l’énergie et du Sang dans l’Utérus et le bassin. En shiatsu on va bouger le corps en profondeur et en douceur pour libérer ses blocages. On va agir pour dénouer les tissus et remettre en mouvement. « Ouvrir les vannes » pour favoriser la circulation. Réguler le flux d’énergie et dissoudre les stases.

Un vide d’énergie et de Sang peut aussi être à l’origine de symptômes douloureux persistants et de fatigue. Tout fonctionne au ralenti. En agissant sur la circulation de l’énergie, on va pouvoir tonifier les énergies vides pour aider le corps à régénérer son énergie et son Sang.

En travaillant au niveau du bassin, on va ancrer l’énergie, renforcer le centre. Cela aura un impact sur la sensation d’ancrage à la fois physique et émotionnel.
On va pouvoir réchauffer la zone du bassin et chasser le froid qui fige et empêche le mouvement.
On va apaiser l’esprit en ouvrant le Cœur et en aidant les émotions à circuler.

Troubles du cycle menstruel : réguler et accompagner son cycle avec le shiatsu

Unsplash

Comment bénéficier des bienfaits du shiatsu pour réguler son cycle?

Le shiatsu se pratique en séances individuelles. Elles se déroulent sur un futon au sol, habillé. Le praticien exerce des pressions le long des trajets d’énergie (méridiens) et sur les points d’acupressure. Il adapte le travail en fonction du bilan énergétique et des symptômes de la personne. Le shiatsu est très relaxant. Les séances sont un moment de relâchement et de calme en soi.

Afin d’apporter le soulagement souhaité et de réguler le cycle hormonal, il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances suivies sur plusieurs cycles consécutifs (entre 3 et 5 cycles en moyenne)

Le shiatsu offre une belle opportunité de se reconnecter à ce qui se passe en soi pendant le cycle. De se réapproprier son corps et son cycle en étant actrice de sa vie menstruelle. De mieux gérer les maux et les inconforts au cours du cycle.

 

par Camille Laligné, praticienne en shiatsu et énergétique chinoise certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en shiatsu certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Camille Laligné A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous