Les TCA ou Troubles du Comportement Alimentaire sont des troubles liés à la relation qu’une personne a avec la nourriture. Il existe des déclencheurs qui sont souvent émotionnels. On retrouve souvent un mécanisme inconscient en dessous de ses déclencheurs.
À l’origine de ce mécanisme inconscient, une association a été faite. Cela peut être une copie d’un programme des personnes qui ont fait partie de notre entourage ou aussi un événement bouleversant ou un traumatisme vécu, dans l’enfance ou plus tard.
L’hypnose est une méthode d’accompagnement pour l’inconscient. Elle permet d’aller à l’origine du mécanisme inconscient et de proposer des clés afin de désactiver le mécanisme, ici le TCA.
Définition
TCA pour Troubles des Conduites Alimentaires ou Trouble du Comportement Alimentaire est un trouble qui comprend :
-
- Une perturbation de la relation à la nourriture
- Peut être vécu avec ou sans association a des comportements compensatoires (vomissement, prise de laxatifs, activité physique intense…)
- Avec ou sans surpoids.
Différence entre « plaisir coupable » et TCA
Le carré de chocolat le soir ou certains grignotages sont à éviter si vous voulez maintenir ou atteindre votre poids idéal de bien-être.
Ceci dit, si il y a des épisodes de perte totale de contrôle, une forteaugmentation des portions, ou encore que le grignotage nous fait vider les placards ou le frigo, et cela assez régulièrement… alors oui, un TCA peut être envisagé.
Voici les phrases qui reviennent souvent en séance d’hypnose :
« C’est plus fort que moi » – « ça me dégoûte » – « Je mange mes émotions » – « Je culpabilise, après » – « Je perds le contrôle »
Une personne qui vit avec un TCA va contrôler excessivement son alimentation. Que ce soit par une forte restriction ou une évacuation compensatoire. Dans tous les cas, cela est accompagné par une souffrance psychique et émotionnelle dont souvent le mécanisme et son origine se situent à un niveau inconscient.
Le plaisir simple de manger est souvent absent. En cas de troubles penchant vers des comportements boulimiques, le but est de se remplir un maximum (au-delà de nos capacités physiques basiques). En cas de troubles penchants vers les comportements anorexiques, il s’agit d’éviter un maximum la nourriture (jusqu’à mettre sa vie en danger). En cas de troubles phobiques, ce sera plus ciblé sur les types d’aliments, la sensibilité olfactive ou gustative.
Voici les principaux TCA connus :
-
- Boulimie
- Anorexie mentale
- Hyperphagie boulimique
- Obésité
- Phobies alimentaires
- Dysmorphophbie

Pexels
Quels sont les déclencheurs ?
Les déclencheurs sont très souvent émotionnels. C’est surtout l’intensité de la réaction aux émotions et le mécanisme inconscient installé qui va faire basculer vers un TCA. Voici des pistes sur les déclencheurs émotionnels :
-
- Angoisses
- Stress
- Tristesse
- Colère
- Peur
- Bouleversements ou traumatismes divers…
Les origines des déclencheurs
Cela se situe à un niveau plus profond. C’est pourquoi l’hypnose peut apporter une solution. En séance d’hypnose, je vais percevoir des indices et si l’inconscient est assez concilient, cela va me permettre de creuser plus en profondeur pour trouver une origine au mécanisme inconscient du TCA.
Voici les origines souvent trouvées lors d’une séance d’hypnose :
- Des situations mal vécues à l’adolescence
- Des habitudes récupérées de la Famille ou de l’entourage
- Des traumatismes de l’enfance, de l’adolescence ou à l’âge adulte
- Des habitudes installées au fil du temps suite à des événements bouleversants
- Un besoin fort de récompense
- La sensation de manquer d’amour
- Un grand manque de confiance et d’estime de soi
- Un événement du passé qui a posé un blocage ou un mécanisme inconscient
Il n’y a pas d’origines précises. Ces origines sont souvent remontées lors d’une séance d’hypnose, notamment par le signaling qui permet d’avoir plus de précisions, dans la mesure où l’inconscient est concilient pour partager. Je ne force rien, vous gardez le contrôle, c’est l’inconscient qui décide ce qu’il veut partager ou pas.

Pexels
Accompagner un TCA par l’hypnose
Le but d’une séance d’hypnose est de vous accompagner à trouver l’origine afin de désactiver le mécanisme inconscient ainsi que vous apporter des éléments et des clés pour plus d’épanouissement dans votre vie.
L’hypnose c’est quoi ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que je parle de l’hypnose dans une démarche de développement personnel, d’accompagnement, en complément à un accompagnement médical. Cela n’a donc rien à voir avec l’hypnose de spectacle qui est utilisée pour divertir les gens. Vous restez conscient. Vous pouvez bouger, vous gratter… vous pouvez revenir à votre état habituel de conscience à tout moment !
L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est une sensation entre le sommeil et l’éveil. Nous en faisons l’expérience plusieurs fois par jour, notamment quand nous faisons quelque chose d’habituel. Nous passons en « mode veille » et l’inconscient fait le nécéssaire pour que tout se passe au mieux, comme arriver à bonne destination lorsque l’on conduit ou que l’on marche, alors que l’on est pas très attentif.
L’inconscient, c’est quoi ?
Pour simplifier, on retrouve la métaphore du « dessous de l’iceberg » de Freud. C’est donc la partie immergée de la conscience. C’est ce qui se trouve plus en profondeur sous les comportements, les habitudes, les réactions, les mécanismes, les programmes, etc.
L’inconscient est une partie de soi. Il peut être vu comme une grande bibliothèque ou un ordinateur qui contient des programmes, des mécanismes, des informations, des mémoires enregistrés depuis avant la naissance.
Par exemple :
– Les programmes plutôt utiles comme manger, marcher, faire du vélo, conduire, etc.
– Les informations sur les événements boulversants, les traumatismes, etc.
– Les mécanismes liés aux TCA, aux phobies, aux dépendances, etc.
– Les blocages liés à la confiance en soi et à l’estime de soi, l’amour de soi, etc.
Et que cela semble utile ou gênant, il faut noter que l’inconscient a mis en place ce qui lui semblait nécessaire, dans la bonne intention de nous apporter le meilleur, de nous protéger si besoin et donc pour nous accompagner au mieux au quotidien.
En conclusion
Être dans cet état modifié de conscience, en hypnose, facilite la communication avec l’inconscient. On peut ainsi trouver l’origine du mécanisme inconscient lié au TCA pour le désactiver. On accompagne l’inconscient à faire des mises à jour, des nuances dans nos programmes, nos croyances, nos blocages, ainsi que du tri dans le passé, pour plus de bonheur !
par Valérie Py, praticienne en hypnosedu réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
