Menu

Hypno-rando : comment mettre en place du changement tout en marchant ?

18 mai 2022

L’hypno-rando est une association de 2 mots : hypnose et randonnée. Au premier abord cette association peut questionner : comment pratiquer ces 2 activités ensemble ? Et surtout quels en sont les bénéfices ? Explorons le potentiel de cette activité qui sort des sentiers battus !

Plusieurs manières de pratiquer l’hypnose

L’accompagnement vers l’état d’hypnose est très souvent associé à une pratique en cabinet de médecine douce, entre 4 murs, en position assise ou allongée, les yeux fermés. En réalité, il existe de nombreuses façons de pratiquer : debout, allongé, les yeux ouverts ou fermés, en mouvement, et même en marchant. Par ailleurs, plusieurs types d’hypnose peuvent être utilisés : hypnose classique, hypnose Ericksonienne, hypnose conversationnelle, hypnose spirituelle, etc…

Il existe donc une multitude de possibilités pour pratiquer cet accompagnement orienté solutions.

L’état d’hypnose

L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée, également appelé état décalé de la conscience. Il s’agit d’un état de veille qui s’apparente à un état « dans la lune », dans lequel vous entrez naturellement plusieurs fois par jour. C’est un moment dans lequel votre corps est à un endroit précis, alors que votre imaginaire s’autorise à voyager en empruntant des sentiers de liberté.

Et c’est précisément dans cet état particulier que vous avez un accès à tout votre potentiel illimité, à votre réservoir de ressources inconscientes. Le rôle de l’accompagnant en hypnose est de solliciter votre inconscient à cet instant afin de lui demander de mettre en place les solutions qui répondent à vos besoins.

Hypno-rando : comment mettre en place du changement tout en marchant ?

Pexels

L’expérimenter en randonnée

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque vous randonnez vous entrez naturellement dans un état de conscience modifiée. De temps à autre, votre esprit vagabonde de pensée en pensée, sans prêter attention aux détails du chemin que vous arpentez.

Choisir de pratiquer l’hypnose lors d’une randonnée c’est choisir d’amplifier cet état de conscience pour mettre en place des solutions. C’est choisir de ne pas être uniquement observateur de son esprit qui vagabonde mais d’être acteur de son propre changement.

La marche, donc le mouvement, permet de faire circuler les énergies et les émotions, il s’agit d’éléments clés dans la mise en place de vos solutions.

Hypno-rando : comment mettre en place du changement tout en marchant ?

Pexels

Le déroulement de la randonnée

Le début de la randonnée permet d’échanger sur la problématique que vous souhaitez travailler (une situation douloureuse, un questionnement personnel, des comportements répétitifs, un processus de deuil, de l’anxiété, le manque de confiance en vous, etc…). Le guide vous questionne et vous échangez ensemble afin d’identifier quels sont vos besoins, quels sont vos objectifs. Les définir permet de se donner une direction.

Parfois il y a des silences. Ils permettent de chercher en vous certaines réponses pendant que votre corps continue de mobiliser ses ressources physiques.

Votre corps avance sur le chemin de randonnée pendant que vos pensées empruntent un chemin de profonde introspection, toujours guidées par votre boussole intérieure. Votre guide adapte ses mots, adapte le rythme de sa voie au rythme de votre progression. Il transmet les messages à votre inconscient qui fait des ponts entre ce que vous vivez à l’extérieur et à l’intérieur de vous.

Il existe de nombreux parallèles entre la progression dans le parcours et celle sur le plan personnel. Vous pouvez faire face à des obstacles durant la randonnée qui représentent vos obstacles inconscients, vous êtes guidé(e)s afin de dépasser ces obstacles, parfois même de les utiliser comme des tremplins pour atteindre vos objectifs.

Vient alors le moment de faire une pause pour respirer profondément. La respiration permet de réguler les émotions. C’est également l’occasion de prendre un temps pour poser son regard. A cet instant le monde extérieur reflète les capacités de votre monde intérieur : une ouverture du champ de vision, de nombreuses perspectives à l’horizon, la connexion à la nature et aux sens, une liberté de mouvement, un passage à l’action. La voix du guide permet aux solutions de se mettre en place à l’intérieur de vous, au rythme de votre inconscient.

Puis vous vous remettez en chemin. Et pendant que vous continuez d’avancer vers la fin de la randonnée, tous les bénéfices de ce travail inconscient s’intègrent en profondeur.

Hypno-rando : comment mettre en place du changement tout en marchant ?

Pexels

En conclusion

L’Hypno-Rando offre donc une nouvelle dynamique à la pratique de l’hypnose.

Elle vous permettra de vivre une nouvelle expérience riche en solutions et en changement. Connecté(e) aux énergies de la nature et à vos sens, vous développerez un autre regard sur votre histoire ainsi que sur vos capacités. Votre corps et votre inconscient vous guideront ensemble sur le chemin de vos ressources intérieures dans le seul but de faire rayonner tout ce potentiel qui est en vous. Ils s’unissent et travaillent ensemble lorsque vous leur offrez la liberté de changement.

Alors, êtes-vous prêt(e)s à entamer votre ascension ?

 

par Maylis Carme, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
MAYLIS CARME About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous