Avec un excellent rapport entre Oméga 6 et Oméga 3, l’huile de colza est l’huile de consommation courante parfaite pour votre santé. Quelles différences avec l’huile d’olive ? Comment la consommer ? Mais encore… Quels sont les bénéfices de l’huile de colza pour la santé ? Je partage mes conseils avec vous.
Huile de colza ses bénéfices pour la santé et tous ses bienfaits
Son principal bénéfice est sa teneur en oméga 3. Les omégas 3 ne sont pas synthétisés par le corps humain, ils sont anti-inflammatoires et indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et cardiovasculaire.
C’est l’huile idéale car elle répond à toutes les recommandations françaises liées à la nutrition.

Pexels
Comment consommer l’huile de colza ?
Plutôt crue pour sa richesse en oméga 3, car la cuisson lui fait perdre cette vertu. Elle peut quand même être utilisée en cuisson car son « point de fumée » est à 210 degrés. Le point de fumée pour une huile signifie qu’au-dessus de cette température, il y a formation de composés toxiques.
Comment choisir et conserver l’huile de Colza ?
Privilégier une origine française, qui est d’ailleurs son origine principale. Le mieux est de choisir une huile extra vierge première pression à froid et bio. Après ouverture il est important, afin de protéger la qualité de l’huile de colza, de la conserver au réfrigérateur car elle s’oxyde rapidement.
Pour aller plus loin dans le décryptage des huiles alimentaires vous pouvez consulter l’article suivant : Comment choisir ses huiles alimentaires ?
Quelle est la différence entre l’huile de colza et l’huile d’olive ?
Ces deux huiles fonctionnent très bien en duo:
- L’huile d’olive crue est excellente en prévention des pathologies cardio-vasculaires, elle diminue notamment le cholestérol total
- Le colza, riche en oméga 3, lutte contre l’inflammation ( inflammation chronique augmente les risques cardio-vasculaires)

Everypixel
L’huile de colza notre alliée pour le cerveau
Les oméga 3 contenus dans l’huile de colza ont des effets cardio-vasculaires positifs et soutiennent donc une bonne irrigation cérébrale. Cette irrigation entraîne une dynamisation de la neurotransmission. De manière simple, ils permettent donc un maintien du nombre de neurones et des performances cognitives.
Enfin, n’oublions pas que les huiles (lipides, graisses…) sont indispensables à l’absorption des vitamines A,D,E,K … Alors manger des graisses mais choisissez-les de bonne qualité et riche en oméga 3 pour équilibrer votre assiette.
Par Vanessa Wenger, naturopathe recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un naturopathe recommandé près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :
