Menu

7 astuces pour perdre du poids et rester en forme

17 mai 2021
7 astuces pour perdre du poids et rester en forme

Et si on s’orientait enfin vers un rééquilibrage alimentaire réaliste et facilement réalisable pour mincir durablement ? Que ce soit pour des raisons esthétiques ou des raisons de santé, mincir est une excellente façon de se reconnecter à soi afin de dire stop aux régimes frustrants et dire adieu aux privations à effet yo-yo.

En naturopathie, mincir et rester mince repose sur 2 grands principes :

  • Réapprendre les bases d’une alimentation saine, source de bien-être et de vitalité
  • Se reconnecter à soi, à ses sensations, à ses besoins du moment et au plaisir de manger sainement

Même si chaque personne est différente et a des besoins spécifiques, voici 7 astuces pour perdre du poids et rester en forme.

1 – Faîtes le plein de protéines au petit déjeuner pour une vitalité au top

Afin de faire face au stress d’une longue journée de travail en perspective, il est essentiel de démarrer avec le bon carburant. Un bon petit déjeuner salé, à l’anglaise, comme lorsque vous êtes en vacances et que vous vous régalez avec une copieuse assiette qui vous met des paillettes dans les yeux et fait saliver vos papilles !

On oublie les petits déjeuners sucrés qui génèrent un cycle infernal : un fort apport en sucre (confiture sur pain grillé / biscotte, céréales, jus d’orange, etc.) entraîne une forte sécrétion d’insuline puis une baisse rapide d’énergie qui pousse vers une nouvelle recherche de sucre pour retrouver de l’énergie. C’est le fameux pic d’hypoglycémie de 11h. Or, l’insuline est une hormone de stockage qui est là pour faire du gras, notamment au niveau du ventre. Dans la cadre d’un objectif minceur, et plus globalement une alimentation source de vitalité, on comprend pourquoi un petit déjeuner sucré n’a pas sa place.

Les protéines, qu’elles soient d’origine animales ou végétales, sont essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Elles sont indispensables pour garder une bonne masse musculaire et vous maintenir de bonne humeur en fin de journée. Ce sont précisément les protéines du matin qui permettent de fabriquer la fameuse hormone du bien-être et du contrôle de l’appétit : la sérotonine.

Pour nous résumer : pas de protéines au petit déjeuner, pas de fabrication de sérotonine, agressivité en fin de journée et compulsions sucrées assurées en rentrant à la maison vers 18h. L’un des secrets pour éviter de vous jeter sur le frigo ou de dévorer votre conjoint en rentrant du travail : prendre un déjeuner avec des protéines.

2 – Misez sur les aliments bio ½ complets ou complets, les légumineuses et les bonnes graisses

Une alimentation qualitative, riche en fibres et dans de justes proportions va vous permettre de mincir naturellement et sans même y penser.

  • Les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles vertes, lentilles blondes, haricots noirs, haricots coco, pois cassés, petits pois, etc.) sont vrai ment pas chères et constituent une excellente source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Une portion quotidienne de légumineuses, riche en amidons résistants, accroît le sentiment de satiété et évite ainsi les fringales.
  • Les céréales complètes comme le riz ½ complet sont de véritables pépites nutritionnelles et non agressives pour les intestins fragiles. Il en va de même pour le pain complet : dans l’idéal au levain et à la farine de blé ancien. Privilégiez les céréales avec un faible index glycémique (moins de 50).
  • Les légumes sont des aliments incontournables pour une alimentation équilibrée, variée et gourmande. Ils doivent composer la moitié de votre assiette le midi ; idem le soir. Ils permettent de faire le plein de fibres, de vitamines, de minéraux ou encore d’antioxydants. Les champignons sont de merveilleux alliés minceur : rassasiants et coupe-faim, riches en protéines, aussi bons cuits que cuits, on les met à l’honneur.
  • Pensez à prendre un bon fruit frais, bio, local et de saison en faisant une collation accompagnée d’un bon carré de chocolat noir à 70% et de quelques amandes. La pomme est LE fruit minceur par excellence. Appréciez le plaisir d’une collation sucrée, réconfortante et pleine de saveurs. Prendre une collation, c’est anticiper et tordre le cou aux fringales de fin de journée.
  • Les aliments sources de “bon gras” sont à privilégier. Les oléagineux (noix, noisette, etc.) et les graines (courges, chia, etc.), l’huile d’olive vierge extra et les huiles végétales riches en omégas 3 (huile de cameline, de lin, etc.) vont vous aider à brûler les graisses en accélérant votre métabolisme et assurer un bon échange cellulaire.
Astuces nutrition pour perdre du poids avec la naturopathie

Pexels

3 – Réinvestissez votre cuisine en misant sur le fait-maison.

Pour mincir facilement, il est important de savoir ce qui va se retrouver dans votre corps. Les plats industriels remplis de graisses trans, d’additifs et de sucres cachés font pas bon ménage avec un objectif de minceur et de vitalité. Allez faire vos courses avec le ventre plein, en prenant votre temps pour choisir soigneusement des matières premières de qualité et imaginer vos savoureuses recettes.

(Re)découvrir le plaisir de cuisiner est le point de départ d’une hygiène alimentaire source de minceur et de bine-être. Cuisinez les aliments que vous aimez, de façon simple et goûtue en utilisant les épices, les herbes aromatiques et autres merveilles de la nature. Laissez vous inspirer par les recettes minceur trouvées sur internet ; usez et abusez du persil, surtout cru.

Apprenez à repérer les aliments les plus caloriques afin de concilier plaisir et équilibre nutritionnel. Aucun aliment n’est à bannir ; en revanche, vos écarts doivent rester des moments d’exception.

4 – Soignez votre sommeil pour perdre du poids !

Toutes les études mettent en évidence le lien entre manque de sommeil et surpoids. Elles mettent aussi en lumière le lien entre le manque de sommeil et le dépression, entre le manque de sommeil et la douleur, entre le manque de sommeil et l’inflammation chronique. Pour une nuit de 7h, votre corps va consommer 300 calories.

Voici quelques principes de base qu’il est utile de rappeler pour soigner son sommeil et aider votre corps à rester en forme :

  • dormir loin de son téléphone portable ;
  • rester éloigné des écrans au moins 1h avant d’aller se coucher et privilégier à la place la lecture, un bon bain chaud ou encore quelques techniques de relaxation ;
  • ne pas trop chauffer votre chambre : 17-18 degrés est l’idéal ;
  • et si le coeur vous en dit, dormez nu(e) afin de faire davantage travailler le corps ;
  • manger léger le soir et minimum 2h avant d’aller dormir ;
  • dormir dans le noir (en fermant les volets) est le meilleur moyen de fabriquer l’hormone du sommeil, la fameuse mélatonine.

5 – Faîtes du sport pour perdre du poids et rester en forme

Si vous ne pouvait pas choisir précisément l’endroit où vous allez mincir, il est en revanche nécessaire de bouger et faire du sport pour votre bien-être en vous faisant plaisir. On ne maigrit pas en faisant uniquement du sport. On maigrit en faisant une activité physique ET en rééquilibrant sa façon de s’alimenter. Autrement dit, on sélectionne avec soin et plaisir ce qui rentre dans le corps et on se dépense en se (re)mettant en mouvement de façon progressive et réalisable.

Marcher est un bon départ. C’est une belle manière de réduire le stress. Mais cette activité ne fait pas mincir faute de dépense calorique suffisante. Par ailleurs, faute de vibrations, la marche ne favorise pas la tonification musculaire. Le vélo, la marche nordique, la natation ou encore le rameur sont de belles activités qui permettent de favoriser la perte de poids. A faire 2 à 3 fois par semaine.

7 astuces pour perdre du poids et rester en forme

Pexels

6 – Gérer votre stress et appréciez ce que vous mangez

  • Le lien entre stress et prise de poids n’est plus à démontrer. Le stress favorise les fringales et perturbe le sommeil (la production de leptine et de grhéline étant perturbée par manque de sommeil, ces hormones qui régulent l’appétit et la sensation de satiété après le repas ne vont alors plus pouvoir jouer correctement leur rôle et favoriser ainsi la prise de poids). Bref, le stress a des conséquences délétères sur votre santé – notamment intestinale -, votre équilibre émotionnel et vos hormones. Il est donc essentiel d’apprendre à relâcher les tensions quotidiennes par une activité qui vous va bien. Certaines personnes vont davantage trouver du plaisir à relâcher leurs tensions par le sport, d’autres par la méditation, la cohérence cardiaque ou encore le yoga. A chacun sa technique ; l’essentiel est de trouver la vôtre.
  • Bien mastiquer pour mincir. Tout commence par cette action ultra simple et accessible à tous. La mastication vous permet de vous reconnecter à vos sens, vos sensations et au plaisir de manger. Pour ce faire, vous pouvez poser votre fourchette entre chaque bouchée et vous concentrer sur le goût, la texture et les parfums du bon petit plat que vous avez cuisiné. La sensation de satiété arrive un vingtaine de minutes après le début du repas. Automatiquement, plus vous mastiquez, moins vous mangez.

7 – L’eau, le psyllium et la vitamine C à la rescousse

Boire régulièrement et suffisamment d’eau permet d’augmenter la diurèse et donc de favoriser l’élimination des déchets. C’est un réflexe à adopter dans votre mode de vie et ça commence dès le matin au lever par une grand verre d’eau. Voilà d’ailleurs un joli premier défi que vous pouvez vous lancer dès à présent : le grand verre du matin permet à votre peau d’évacuer les déchets accumulés dans les intestins et d’avoir un joli teint unifié.

On parle bien de boire de l’eau et non des infusions, thé ou autre boisson qui sollicitent les organes digestifs. Boire environ 1,5 litres d’eau par jour permet d’améliorer son métabolisme de base, de mieux éliminer les toxines, d’améliorer le flux sanguin, d’avoir les cheveux brillants ou encore de diminuer les fringales. Bref, que du bonus !

Petite astuce si vous n’aimez pas l’eau plate : mettez quelques feuilles de menthe fraîche ou encore 2-3 petites tranches de racines de gingembre frais. Cela vous donne une eau délicatement parfumée et agréable à boire

  • Le psyllium. Difficile de ne pas évoquer l’une de mes plantes favorites : le pysllium blond en poudre. Riche en fibres et en mucilages, cette plante aux milles vertus originaire d’Afrique ne cause aucune irritation intestinale, a une action détox et génère rapidement une action de satiété. Petite précaution d’usage : boire un grand verre d’eau pendant la prise de psyllium afin d’éviter une obstruction digestive.
  • La vitamine C. Mincir signifie une perte de graisse et, souvent, une perte d’élasticité, notamment au visage. Mais ce n’est pas une fatalité. Les rides profondes et le relâchement cutané peuvent être évités en mincissant tranquillement et en soutenant la production de collagène par une prise de vitamine C, de préférence sous forme liposomale.

Mincir est surtout une belle occasion de vous (re)mettre à l’écoute de votre corps, de (re)prendre le temps d’évaluer votre façon de manger, de vous reconnecter à une alimentation qui réponde aux besoins du votre corps, et, surtout, une belle source de plaisirs quotidiens. Des professionnels sont là pour vous conseiller, vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs et vous permettre de perdre du poids et rester en forme.

Par Céline Bercion, naturopathe certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathe certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Céline Bercion A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous