Menu

3 méthodes efficaces pour une rentrée scolaire réussie

6 août 2024

À quelques jours de la rentrée, les fournitures sont dans le cartable, mais nos enfants/adolescents ne se réjouissent pas forcément de retrouver le chemin de l’école.

Et pour cause, pour certains, la rentrée des classes rime avec inquiétude, questionnement, stress, angoisse et mise sous pression. Cela peut se traduire par des réactions émotionnelles (peur, colère, tristesse, …) ou physiques (maux de ventre, nausée, maux de tête, insomnie,…).

Alors pour accompagner vos enfants en douceur vers la rentrée et leur permettre de bien démarrer, je vous partage mon top 3 des méthodes douces et naturelles pour bien réussir sa rentrée. Que vos enfants soient à la maternelle ou au lycée, vous allez adorer !

1- Offrez des fleurs de Bach pour adoucir leurs émotions !

Même si un joli bouquet fait toujours plaisir, dans le cas des études et de la scolarité, des fleurs de Bach seront bien plus adaptées !

Qu’est-ce les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels issus de la récolte manuelle de fleurs sauvages. Elles ont été découvertes par le Docteur Edward Bach dans les années 1920. Il a démontré dans ses travaux que pour chaque état émotionnel déséquilibré, correspond une fleur : une solution simple, naturelle et efficace.

Voici ma sélection de fleurs de Bach spéciale rentrée :

  1. Mimulus / Muscade : Elle est parfaite pour les timides et les enfants/ados qui ont peur de ce qui pourrait se passer. Elle redonne du courage, une sorte de force tranquille qui permet de dépasser nos peurs et d’atteindre notre objectif.
  1. Aspen / Tremble : Toujours dans la catégorie des peurs, Aspen sera plus adaptée pour les enfants ayant une peur vague, une appréhension, un sentiment d’insécurité. Elle permet de retrouver une sécurité intérieure, d’être en confiance face à une situation inconnue
  1. Walnut / Noyer : Elle accompagne les hypersensibles dans les périodes de changement ou de transition. Elle permet de s’adapter plus facilement (nouvelle maîtresse, changement d’école, rentrée en 6è,…)
  1. Chicory / Chicorée: voici la fleur idéale pour les petits qui restent accrochés aux jambes de leurs parents devant l’école. Elle permet d’apaiser la sensation de vide et d’abandon. Elle peut aussi aider les parents qui ont du mal à laisser leurs petits.

Pexels

2- Retrouver un état équilibré sur les plans physique et émotionnel grâce au Reiki

Votre enfant n’aime pas parler ou a du mal à mettre des mots sur ce qui le gène, mais vous sentez que quelques choses est inhabituel dans sa façon d’être ou son comportement. Alors le Reiki est une solution naturelle et très douce qui pourra être bénéfique pour lui.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode énergétique japonaise centenaire qui consiste à équilibrer les énergies d’une personne, pour qu’elle retrouve un apaisement durable et profond au niveau corporel, psychique et émotionnel. Cette technique utilise les méridiens du corps pour libérer les tensions et permettre une détente profonde est durable.

Pourquoi le Reiki peut-il faciliter la rentrée ?

En plus d’être très agréable, cette méthode à de nombreux avantages et domaines d’applications. Et bonne nouvelle ! Tout le monde peut faire une séance, il n’y a pas d’âge minimum et les résultats sont visibles dès la 1ère séance.

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits du Reiki :

  • Procure une relaxation intense et durable
  • Diminue la charge mentale
  • Aide à lâcher prise
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Renforce la vitalité
  • Améliore les capacités de concentration et d’apprentissage
  • Soulage les douleurs physiques (maux de ventre, maux de tête…)
  • Apaise les émotions
  • Libère les tensions musculaires (trapèze, cervicales…)
  • Renforce le système immunitaire

Pexels

3- Libérez-vous de vos expériences négatives et retrouvez le plaisir d’apprendre avec l’EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT pour Emotional Freedom Techniques est un ensemble de méthodes appartenant à la famille des thérapies psycho-énergétiques.

La plus connue consiste en une série de tapotements sur différents points, correspondants aux méridiens utilisés notamment en médecine chinoise ou acuponcture. Les tapotements sont accompagnés de phrases spécifiques, que nous travaillons ensemble, pour permettre l’inversion psychologique et la libération du blocage.

Ce processus permet de libérer de la mémoire l’expérience négative vécue par l’enfant et de lui redonner confiance.

Dans quel contexte scolaire utiliser l’EFT ?

L’EFT peut être utilisé dès qu’une expérience négative a été vécue et a engendré une inquiétude ou une angoisse.

  • Moquerie,
  • Humiliation,
  • Echec,
  • Chantage,
  • Sexisme,
  • Favoritisme,
  • Violence,
  • Harcèlement,
  • Etc.

Pexels

Quels que soient l’âge et le tempérament des enfants, la rentrée scolaire est une période dense en émotions. C’est aussi une opportunité pour repartir sur le bon pied, tant sur le plan du travail scolaire que sur le plan du comportement et du relationnel.

 

par Elodie Lenuzza, praticienne reiki, EFT, et fleurs de Bach du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Elodie Lenuzza About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous