Menu

11 remèdes naturels contre les ballonnements

4 octobre 2023

Ah le ventre, ce deuxième cerveau qui nous sert de curseur émotionnel, peut nous rendre la vie parfois inconfortable !

Combien de fois avez-vous eu des douleurs abdominales, des sensations de ventre gonflé ou encore des ballonnements intempestifs ?

Quand ces troubles gastro intestinaux s’immiscent dans notre quotidien, nous ne cherchons qu’une seule chose : s’en débarrasser. Et si des remèdes naturels simples et efficaces pouvaient nous aider ?

L’Ayurveda et les ballonnements

En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, les problèmes liés au système digestif sont considérés comme issus de déséquilibres des dosha (humeurs ou capacités fonctionnelles au nombre de trois regroupant les cinq éléments).

Par exemple, les ballonnements sont la manifestation d’un excès de vata (air + éther). Acteur du mouvement dans notre corps, si ce dosha perd sa capacité de fonctionnement habituelle, il peut créer une accumulation de gaz dans les intestins et générer une distension de l’abdomen. Les flatulences sont alors provoquées pour expulser cet excès de gaz et soulager les douleurs.

Pour diminuer les ballonnements, l’Ayurveda va donc passer par le rééquilibrage du dosha vata. Comment ? Par la régularité, la douceur, le calme et la chaleur. En installant ces principes dans votre alimentation et votre style de vie, vata pourra retrouver ses capacités naturelles et arrêter de créer des inconforts dans votre digestion.

11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

Le temps du repas : une attitude correcte pour une digestion heureuse

Soulager les ballonnements passe tout d’abord par notre assiette.

Dans un premier temps, observez votre attitude pendant un repas :

  • Combien de temps prenez-vous pour manger ?
  • Dans quel environnement ?
  • Mâchez-vous correctement les aliments ?
  • Dans quelle position mangez-vous ? etc.

Manger sur le pouce sans prendre le temps de s’asseoir, être absorbé par une conversation ou un écran peuvent fortement perturber le système digestif. Qui plus est, votre cerveau aura des difficultés à recevoir l’information que vous avez mangé. Vous risquez d’ingérer des quantités plus importantes que vos besoins ou d’avoir faim rapidement.

Au contraire, manger en toute tranquillité fait partie des meilleurs remèdes naturels contre les ballonnements. Déguster votre repas en prenant le temps de mâcher, de percevoir toutes les saveurs, d’être pleinement dans ce moment est un très bon moyen d’éviter d’avaler de l’air. En plus, vous vous remplirez de joie, d’amour et de vitalité.

11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

Quels aliments choisir pour soulager les ballonnements ?

Voici quelques règles à éviter :

  • Les repas trop copieux, trop gras,
  • Les fritures,
  • Les boissons gazeuses,
  • Les aliments fermentés comme le pain,
  • Certains légumes comme les choux ou l’oignon,
  • L’excès de légumineuses,
  • L’excès de viande ou d’œufs,
  • Le cru.

Certains de ces aliments auront tendance à augmenter vata par leurs qualités légères et asséchantes. D’autres sont des habitudes excessives et qui dit excès dit augmentation de vata. D’autres encore sont tout simplement créateurs de fermentation et donc de gaz.

Favorisez plutôt :

  • Des aliments riches en fibres : carottes, courgettes, patates douces, courges, sarrasin, avoine, etc.
  • Des aliments carminatifs et digestifs : céleri branche, fenouil, graines de cumin, graines de coriandre, graines de fenouil, menthe poivrée, etc.
  • Des repas cuits et chauds,
  • Boire en-dehors des repas,
  • Manger les fruits frais en-dehors des repas.

Ces recommandations contribuent à diminuer vata en apportant une nourriture onctueuse, chaude et hydratante tout en évitant un trop plein dans le système digestif. La digestion devient plus évidente et les inconforts s’atténuent.

11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

Adapter son style de vie pour soutenir la digestion

Le style de vie en Ayurveda peut grandement nous aider à trouver un meilleur équilibre. Généralement laissé de côté, il est pourtant un allié particulièrement lorsque vata est en jeu.

Animé par le mouvement, ce dosha peut se disperser facilement et perdre sa direction au niveau du mental :

  • Manque de concentration,
  • N’arrive pas à se poser,
  • Commence quelque chose et ne le termine pas, etc.

Et aussi au niveau du corps :

  • Cycle menstruel irrégulier,
  • Constipation,
  • Ballonnements, etc.

Installer un rythme régulier avec des routines lui offrira la possibilité de se calmer et d’être canalisé pour retrouver son harmonie. Vata pourra descendre de ses nuages, retrouver les pieds sur terre et votre digestion en sera soulagée.

11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

Les habitudes du quotidien qui font du bien

Qui dit régularité, dit horaires. Plus vous mangerez à des heures régulières, plus vous aiderez vata à rester en équilibre et donc à assurer un confort digestif. Le but n’est pas de créer un planning strict mais plutôt de trouver des repères dans le temps qui vous aideront à ponctuer vos journées et trouver une cohérence.

Anticiper les temps de repas

Pensez à manger et à anticiper vos temps de repas. Quand vata est en excès, vos pensées peuvent vous accaparer à tel point que vous oubliez certains besoins primaires comme se nourrir. Le repas est alors remplacé par du grignotage et votre corps reçoit plus d’air que de matière.

De la même manière, si vous manquez de temps pour préparer votre repas, vous risquez de manger mal, pas assez ou rapidement. À nouveau, l’air sera davantage présent et génèrera des troubles gastro intestinaux.

Faire une marche digestive

Faites une marche digestive. Votre corps sera mis en mouvements et votre digestion encouragée. Cette habitude a pour avantage de mettre votre mental en veille et votre corps au premier plan. Vata en sera soulagé et donc les problèmes digestifs aussi.

Les ballonnements peuvent être déclenchés lorsque le ventre reste contraint. Si vous passez du temps en position assise, se mettre debout et marcher dépliera l’abdomen pour qu’il gagne en ouverture, souplesse et fluidité. Veillez aussi à ce que vos vêtements ne serrent pas au niveau de la ceinture.

11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

Une posture de yoga à pratiquer après le repas

Après manger, vous pouvez vous installer dans la posture de yoga appelée « diamant » qui accélère la digestion. Pour se faire, asseyez-vous sur les talons avec les mains posées sur les cuisses. Les gros orteils se touchent, les talons sont écartés et les fesses reposent dessus. Restez quelques instants de manière confortable avec une respiration tranquille. À éviter en cas de problèmes aux genoux ou de rétention d’eau.

Une règle principale en Ayurveda est de ne pas supprimer les besoins naturels. Évacuer les gaz ou aller à la selle en font partie. Évidemment, assouvir ces besoins relève des circonstances mais sur lesquelles nous pouvons parfois les rendre favorables.

S’hydrater

S’hydrater convenablement joue un rôle essentiel dans la prévention des ballonnements.

  • Boire une tasse d’eau chaude à jeun le matin. Ce geste réveille en douceur le corps et nettoie le système digestif avant de l’activer pour une nouvelle journée. Une légère detox se fait et facilite l’élimination.
  • Boire chaud. Vata a besoin de chaleur pour se maintenir en équilibre et stimuler la digestion. Le froid au contraire augmente ce dosha et étouffe le feu digestif, moteur de la transformation des aliments. Boire des tisanes et de l’eau chaude écarte les risques d’accumulation de gaz dans les intestins.
11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

Se masser

Le massage est un remède naturel précieux pour atténuer les douleurs abdominales.

Faites chauffer au bain-marie une petite quantité d’huile de sésame biologique. Vérifiez la température sur votre poignet avant utilisation. Puis massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec des mouvements bienveillants. Arrêtez-vous sur les zones les plus douloureuses et terminez en posant vos deux mains sur le bas ventre.

Respirer

Faire des exercices de respiration est un très bon moyen de réguler l’air qui entre dans votre organisme.

La cohérence cardiaque peut être appliquée plusieurs fois par jour. Inspirez puis expirez sur 4 temps. Répétez ce cycle autant de fois que nécessaire. Vous pouvez diminuer ou allonger le temps selon votre capacité respiratoire. Le but est d’avoir un souffle fluide sans rétention.

Autres astuces naturelles

Infusion au gingembre

Hachez une rondelle de gingembre frais.

Versez de l’eau bouillante dans une tasse et laissez infuser 10 minutes.

À boire après les repas.

Le gingembre par son action chauffante et tonique soutient le feu digestif et libère des crampes abdominales.

Infusion de menthe poivrée

Prendre 1 cuillère à soupe de feuilles séchées ou 2 branches de menthe fraîche.

Versez de l’eau bouillante dans une tasse et laissez infuser 5 minutes.

À boire après les repas.

Cette plante est réputée pour être antispasmodique et eupeptique. Elle diminue les spasmes et la paresses intestinale

Graines de fenouil à mâcher

Après le repas, mâchez une pincée de graines de fenouil.

Anti-spasmodique, le fenouil est reconnu pour diminuer les ballonnements

Roll-on confort digestif

5mL d’huile d’amande douce

3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical

Dans un roll-on vide, versez l’huile végétale puis ajoutez les huiles essentielles.

Mélangez avant utilisation. Appliquez sur le ventre sous le nombril et laissez agir.

Ces huiles essentielles sont réputées pour favoriser la digestion. L’huile de menthe poivrée apportera une touche de fraîcheur. Déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants

Charbon végétal à boire

Diluez 1 cuillère à soupe de charbon végétal actif dans un verre d’eau.

À boire le matin à jeun.

Cet ingrédient santé est réputé pour son action absorbante qui soulage des ballonnements et gonflements. À prendre après un repas lourd ou en cure pendant 10 jours.

Si vous prenez des médicaments, espacez la prise de 2-3 heures.

11 remèdes naturels contre les ballonnements

Pexels

par Perrine Moret, praticienne en ayurvéda du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Perrine Moret About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous