Vous désirez rétablir des relations conjugales saines qui apportent du bien-être émotionnel et une stabilité familiale ? Vous êtes tout à fait dans le vrai ! Travailler à préserver des relations positives au sein de votre couple est la meilleure chose que vous puissiez vous offrir, aussi bien pour vous que pour votre partenaire et vos enfants. En évitant les conflits et les reproches inutiles, s’efforcer d’atteindre une harmonie conjugale peut grandement améliorer la qualité de vie de tous les membres de la famille.
Cependant, il se peut que votre relation connaisse actuellement une période difficile : des querelles récurrentes, un manque de communication… Votre joie et votre bonheur passés semblent s’être éclipsés. En optant pour l’accompagnement de couple basée sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), vous pouvez retrouver la voie d’une relation constructive, d’une dynamique positive et d’une compréhension mutuelle.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode élaborée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980. Principalement conçue pour traiter le stress post-traumatique (TSPT), elle a également été adaptée pour aborder d’autres problèmes de santé mentale.
L’EMDR repose sur l’idée que les souvenirs traumatiques non résolus continuent d’affecter le bien-être émotionnel actuel. Lors de séances d’EMDR, nous réexaminons ces souvenirs en utilisant des stimuli bilatéraux, tels que des mouvements oculaires, des tapotements ou des stimuli auditifs, pour aider votre cerveau à traiter de manière plus adaptative les informations traumatiques.

Pexels
Les avantages de cette approche
L’EMDR présente de multiples avantages, tous applicables dans le contexte d’une relation de couple en conflit. Elle :
- Aide à réduire le stress, l’anxiété et la détresse émotionnelle.
- Apporte rapidement des améliorations significatives.
- Améliore la qualité de vie.
- Traite les racines des traumatismes pour une guérison en profondeur.
- Modifie les croyances négatives sur soi et le monde.
- Fournit des outils pour stabiliser ses émotions.

Pexels
Comment l’EMDR s’adapte-t-elle aux problèmes relationnels d’un couple ?
Un couple partage une histoire commune, marquée par des moments heureux mais aussi par des traumatismes partagés, tels que des conflits non résolus du passé ou des infidélités. En réexaminant ces souvenirs traumatiques, l’EMDR facilite une meilleure communication et la restauration de la confiance entre les partenaires. Elle permet l’expression des blessures émotionnelles, une première étape vers leur guérison. De plus, l’EMDR rétablit la paix en aidant les membres du couple à identifier et surmonter les obstacles à leur bonheur. Enfin, l’EMDR ouvre la porte à une intimité émotionnelle et physique souvent négligée, qui est essentielle à l’épanouissement amoureux.
Au cours des séances d’EMDR, nous aidons les couples à comprendre les origines de leurs réactions émotionnelles et de leurs comportements actuels. Nous les assistons ainsi à réduire l’impact de ces conflits passés sur leur vie présente. Après un accompagnement de couple par EMDR, chaque partenaire se sent écouté, compris, respecté, et l’harmonie conjugale peut revenir.
Exemple de cas concret
Marie et Jean forment un couple depuis 10 ans. Ils traversent une crise violente liée à une infidélité de Jean. Marie est profondément blessée, et Jean éprouve des regrets et de la culpabilité. Grâce à des mouvements oculaires, nous accompagnons Marie dans la réévaluation de la trahison et de la douleur qu’elle ressent, et Jean dans l’exploration de ses propres motivations. Ensemble, nous identifions les croyances négatives qui les affectent : Marie prend conscience qu’elle est aimable malgré la trahison, et Jean réalise qu’il est digne d’amour malgré son erreur. Quelques séances avec l’appui de l’EMDR ont permis à ce couple de reconstruire une relation de confiance, de se reconnecter et de retrouver une intimité émotionnelle et physique.

Pexels
Fonctionnement d’une thérapie de couple par EMDR étape par étape
Contrairement à d’autres approches, l’EMDR est une thérapie brève qui résout les conflits émotionnels en quelques séances. Nous commençons par une phase d’évaluation au cours de laquelle, nous identifions les problèmes du couple. Chaque partenaire a la parole, et ensemble, nous les aidons à établir des objectifs de l’accompagnement.
La deuxième étape consiste à identifier les traumatismes émotionnels à l’origine de leur conflit : expériences douloureuses du passé, conflits récents, ruptures… Parfois, ces origines sont méconnues du couple, implicites, ou enfouies. Nous les aidons à les mettre en lumière.
Au cours des séances d’EMDR proprement dites, les partenaires sont invités à se concentrer sur un souvenir ou une émotion liée au traumatisme, tout en suivant les mouvements oculaires, les tapotements ou les stimuli auditifs que nous réalisons. Progressivement, l’impact émotionnel diminue, de même que l’intensité des émotions négatives, et chaque partenaire se désensibilise vis-à-vis de ces souvenirs.
Le résultat d’un accompagnement par EMDR est une communication améliorée et une connexion émotionnelle renforcée au sein du couple.

Pexels
L’EMDR n’est pas appropriée pour toutes les situations de couple.
Malgré les nombreux avantages de l’EMDR en accompagnement de couple, cette approche ne convient pas toujours. En effet, il existe des situations où l’EMDR n’est pas efficace :
- Si l’un des partenaires ne souhaite pas participer ou a déjà pris la décision de quitter l’autre, les résultats risquent d’être insatisfaisants. La collaboration du couple est essentielle à la réussite de la thérapie.
- Si l’un des partenaires met en danger l’autre, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel, l’EMDR n’est pas la première option à envisager.
- Si l’un des partenaires souffre de problèmes mentaux graves, il est préférable de privilégier un suivi psychiatrique.
- Si le couple n’a pas accès à un praticien qualifié en EMDR, il est préférable de se tourner vers une autre spécialité. Une mauvaise pratique de l’EMDR peut entraîner une perte de temps, d’argent, voire aggraver la situation du couple.
Source :
L’EMDR comme support pour une thérapie de couple (hypnos-therapie.fr)
par Catherine Léger, psychopraticienne (hypnosen PNL, EMDR, coaching) du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien EMDR près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
