Les règles douloureuses sont très courantes, mais est-il normal d’avoir mal pendant ses règles ? Découvrons comment soulager les douleurs menstruelles !
Comprendre les règles douloureuses
Qu’est-ce que les règles douloureuses (dysménorrhée) ?
Les dysménorrhées sont des douleurs pelviennes présentes lors des règles ou dans les quelques jours qui les précèdent. Il s’agit généralement de maux de ventre de type crampes, ou d’une douleur soit sourde, de fond, soit aiguë, lancinante. Elle peut être ressentie dans certains cas aussi dans le dos et les jambes. Avec certaines pathologies comme l’endométriose, les douleurs peuvent être présentes à d’autres moments du cycle menstruel.
Les dysménorrhées peuvent être accompagnées d’autres symptômes : règles abondantes, troubles digestifs, nausées ou vomissements, maux de tête, syndrome prémenstruel, dyspareunie, troubles de la fertilité, etc.
Dans environ 10% des cas, elles sont suffisamment importantes pour perturber les activités du quotidien, la scolarité ou la vie professionnelle.
Causes courantes des règles douloureuses
Hors pathologie pelvienne, les douleurs sont généralement dues à des contractions utérines excessives, à cause d’un excès de prostaglandines pro-inflammatoires. Des douleurs intenses non améliorées par des antalgiques classiques sont fréquemment le signe d’une pathologie : endométriose, adénomyose, fibromes, etc.
Parmi les facteurs principaux qui jouent sur les douleurs, on peut citer le stress, les perturbateurs endocriniens, le tabac et l’alcool, ou encore certains excès et carences alimentaires.

Pexels
Solutions à essayer
Il existe de nombreux remèdes naturels pour les règles douloureuses. Voici quelques solutions à essayer afin de soulager les douleurs de règles !
Utiliser la chaleur pour soulager les crampes
La chaleur est un moyen très simple et économique de soulager les douleurs. Elle peut être utilisée de plusieurs façons. Une bouillotte remplie d’eau bouillante ou une bouillotte sèche posée sur le ventre ou le bas du dos aide à apaiser les crampes et éviter la congestion. Il est aussi possible de prendre un bain chaud, qui aura pour bénéfice de détendre à la fois le ventre mais aussi les tensions dans tout le corps.
Le massage pour apaiser les douleurs
Le massage est aussi un très bel outil pour calmer des règles douloureuses. En cas de douleurs, massez doucement le ventre ou le bas du dos. Afin de rendre ce massage encore plus efficace, alliez lui le pouvoir des plantes !
Quelques gouttes d’un mélange 50/50 d’huile végétale et huile essentielle d’estragon ou de camomille noble auront un effet antispasmodique qui fera merveille. Attention cependant, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine. Vous pouvez demander conseil à un pharmacien ou à votre naturopathe.
L’exercice physique
Pratiquer une activité physique régulière a de nombreux bienfaits. L’exercice physique aide à réduire le stress, stimuler les fonctions d’élimination du corps, soutenir l’énergie et l’équilibre hormonal, etc. Il permet la sécrétion d’endorphines et aide à réguler les neurotransmetteurs, ce qui est source de bien-être et aide à soulager les douleurs.
En cas de douleurs trop intenses, il est possible d’adapter sa pratique pour continuer à bénéficier des bienfaits de l’activité physique malgré tout : yoga et étirements en douceur, marche à pied, etc
La relaxation pour atténuer les symptômes
Le stress est un des facteurs de douleur. Tout ce qui permet la relaxation est donc bien utile pour soulager les règles douloureuses. Relaxation allongée, sophrologie, cohérence cardiaque et autres techniques de respiration, yoga et méditation… les possibilités sont vastes ! Choisissez des pratiques qui vous plaisent et vous font du bien.
L’alimentation anti-inflammatoire pour soulager
Adapter son alimentation permet de soutenir l’équilibre hormonal et de réduire l’inflammation chronique. Privilégiez une alimentation simple, bio et artisanale. Pour couvrir vos besoins nutritionnels, veillez à consommer assez de protéines, de féculents, de bons gras, de légumes et fruits de saison. Vos alliés anti-inflammation : les petits poissons gras riches en oméga 3, les fruits et légumes colorés riches en antioxydants, les amandes et noix, les herbes aromatiques et épices douces, les bananes, pommes de terre, patates douces et châtaignes, le pain au levain de farines anciennes… Limitez à l’inverse le pain et les pâtes blanches et l’excès de gluten, de sucre, café, viande rouge et charcuterie, alcool, lait et produits laitiers (surtout industriels).

Pexels
Est-ce normal d’avoir mal au ventre pendant les règles ?
Détails sur les douleurs menstruelles
Les douleurs menstruelles peuvent être de 2 types, primitives ou secondaires.
La dysménorrhée primitive apparaît peu après les premières règles, à l’adolescence. Fréquente, elle n’est pas liée à une pathologie et à tendance à diminuer avec l’âge et à la suite d’une grossesse.
La dysménorrhée secondaire est moins fréquente et liée à une pathologie ou une malformation pelvienne. Elle apparaît généralement à l’âge adulte. Parmi ses causes principales, on retrouve endométriose, adénomyose et fibromes. Elle peut s’accompagner de saignements et douleurs en dehors des règles et de règles abondantes.
Quand consulter un professionnel de santé ?
Si vos douleurs sont soulagées par un simple spasfon ou du paracétamol, alors ce sont des douleurs normales. A l’inverse, si vos douleurs ne sont pas soulagées par un médicament anti-douleur classique, si elles altèrent votre qualité de vie, si elles sont accompagnées d’autres symptômes, alors il est recommandé de consulter un médecin. Votre médecin généraliste ou votre gynécologue pourra vérifier la présence ou non d’une pathologie et vous prescrire un traitement adapté si besoin, tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
En complément, l’ostéopathie ou la naturopathie peut vous accompagner pour améliorer votre bien-être et votre confort de vie.
par Anne Plantier, praticienne en naturopathie du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
