L’année 2024 est placée sous la coupe du Dragon… Quoi de mieux que de mettre à l’honneur la plante que l’on surnomme « herbe du dragon » : L’estragon !
Une tradition chez les Amérindiens consiste, pour se faire aimer, à se frotter le corps et les vêtements avec de l’estragon ! (1) Sans aller jusque-là, l’estragon est une compagne végétale précieuse à découvrir.
L’estragon : « l’herbe dragon »
L’estragon, de son nom latin Artemisia dracunculus L., est une espèce d’armoise aromatique, autrefois connue sous le nom « herbe dragon » ou « serpentaire ».
Etymologiquement, le nom d’estragon, autrefois « estargon » (XVI siècle), est issu du mot arabe « tarhun », donné au IX siècle à la plante. « Tarhun » serait vraisemblablement dérivé du mot grec classique « drakontion » qui signifie « serpentaire ».
Alors pourquoi l’estragon porte ces surnoms « herbe dragon », « herbe serpent » ? Était-ce une allusion à la forme de la racine en serpentine, entortillée sur elle-même ou était-ce pour sa capacité supposée de guérir les morsures de serpents…
L’estragon : plante de jardin !
Où la rencontrer ?
Plante vivace aromatique, l’estragon est originaire du sud de la Russie et de l’Asie centrale. Bien que connue des civilisations arabes, elle s’installe véritablement en Europe seulement vers la fin du XVIème siècle.
Très touffu, l’estragon offre des longues feuilles étroites vertes-grises et peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre. Si vous frottez les feuilles puis sentez vos doigts, un parfum anisé puissant s’en dégage. En été, la floraison n’est pas accompagnée de graines assurant la reproduction de la plante. C’est pourquoi, l’estragon existe en France que dans nos jardins ! C’est une plante cultivée et ne peut être multipliée que par boutures.
Il existe deux variétés : l’estragon français considéré comme « le véritable » et l’estragon russe. Ce dernier est quant à lui fertile et plus vigoureux. Toutefois, il a moins de parfum.
Où la trouver ?
La cueillette se fait au fur et à mesure des besoins du printemps à l’automne. On trouve l’estragon frais au marché en saison.
Pour la conservation :
- Option réfrigérateur : 1 semaine dans un essuie-tout ou tissu humide
- Option congélateur : ciseler les feuilles et les mettre dans un bac à glaçons en les recouvrant d’eau.

Pexels
Un arôme de choix à la cuisine
Vedette des célèbres sauces béarnaise, ravigote et gribiche, l’estragon est incontestablement un condiment qui relève un plat !
De goût à la fois poivré et délicatement anisé, l’estragon s’associe particulièrement bien avec les œufs et les champignons et fait merveille cru en salade. Il fait partie du célèbre bouquet de fines herbes, regroupant : persil, ciboulette, cerfeuil et estragon. Parfait pour agrémenter un plat! On les ajoute crus et ciselés en fin de cuisson. Une cuisson prolongée leur ferait perdre la saveur !
Enfin en tant que traditionnel condiment, il aromatise les cornichons, le vinaigre et la moutarde.
Bon à savoir : par son goût prononcé et épicé, l’estragon offre une belle alternative au sel. Il entre ainsi dans la composition de nombreux substitue de sel.
Une suggestion d’usage culinaire de l’estragon :
Recette sauce champignons estragon – Préparation : 10 min / Cuisson : 20 à 25 min
Liste de courses :
- 1 oignon
- 300g de champignons de Paris
- 20 cl de crème de riz (ou liquide selon les intolérances)
- 3 gousses d’ail
- 1 branche d’estragon frais
Émincer finement l’oignon et les champignons. Faite revenir l’oignon avec un peu d’huile, dans une casserole. Au bout de 5 à 10 minutes de cuissons, ajouter les champignons, la crème, et enfin l’ail et l’estragon hachés. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes.
Cette préparation peut accompagner aussi bien une volaille, du riz ou du quinoa… À table !

Pexels
Aux multiples vertus
Mais l’estragon est surtout un bel exemple de situation où cuisine et phytothérapie se rejoignent !
Riche en flavonoïdes, coumarines et en tanins, l’estragon peut être utilisé dans les digestions lentes et difficiles, les ballonnements intestinaux, les nausées, les flatulences, toutes douleurs abdominales d’origine digestive.
Alors pourquoi cantonner l’estragon à la cuisine ? N’hésitez pas à l’employer en tisane et en huile essentielle !
Tisane
Laissez vous tenter par une tisane à l’estragon pour faciliter la digestion après un repas : 1 cuillère à café d’estragon par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour, après le repas (2).
Huile essentielle d’estragon
L’estragon fournit une belle huile essentielle composée d’un méthyl-chavicol ou estragole. L’estragole stimule la digestion en exerçant un effet fortement antispasmodique dans les spasmes digestifs, surtout haut : aérophagie – hoquet (1 goutte sur la langue ou sur un morceau de sucre/comprimé neutre, à répéter 2 ou 3 fois par jour (3)) .
En plus, l’huile essentielle d’estragon a des vertus antiallergiques, indiquée dans l’allergie aux pollens (3 gouttes diluées dans une huile végétale sur le plexus solaire et à respirer régulièrement (4)).
Des précautions d’usage
Même si l’estragon a tout bon ! N’oubliez pas les contre-indications à son usage :
– Toxicité modérée : à forte doses et utilisé seul, il peut devenir toxique voire cancérigène
– HE Estragon : interdite la femme enceinte, allaitante, personnes atteintes de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, utérus), en cas de traitement aux anti-coagulants et chez l’enfant. Elle sera utilisée sur une courte période (pas plus de 4 semaines)

Pexels
Plante aux vertus apéritives, digestives et carminatives, l’estragon mérite d’être mieux connu. Alors varier les plaisirs et consommer – en de temps en temps !
Sources :
(1) Boisvert Clotilde, Plantes et remèdes naturels, Aubanel, 2003 p.234
(2)Pierre Michel, Les plantes du bien être p.62
(3)Traité pratique de phytothérapie Dr. Jean-Michel Morel Ed. Grancher p.337
(4)Traité de phyto-aromathérapie Dr Hervé STAUB, Lily BAYER Ed. Grancher p.506
par Oriane DIGUET, praticienne en naturopathie et réflexologie du réseau Médoucine
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
- Sciatique, lombalgie : pourquoi tenter la réflexologie ?
- Les fruits : nos astuces pour éviter le petit bidon gonflé sur la plage
- Comment préserver son bronzage après l’été ?
