Menu

Ménopause : que faire pour mieux vivre les bouffées de chaleur ?

6 avril 2023

La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes qui se caractérise par la fin des menstruations et la baisse de la production d’hormones sexuelles féminines. Cette diminution hormonale peut être associée à des symptômes tels que les bouffées de chaleur qui peuvent être désagréables et impacter la qualité de vie des femmes concernées. Dans cet article, retrouvez les raisons physiologiques des bouffées de chaleur ainsi que les solutions naturelles pour mieux les gérer.

Pourquoi des bouffées de chaleur ?

Symptôme très courant de la ménopause, il ne concerne toutefois pas toutes les femmes.

3 phénomènes physiologiques plus ou moins liés peuvent expliquer ces symptômes :

La baisse des niveaux d’œstrogènes

Celle-ci peut affecter le fonctionnement du système hypothalamo-hypophysaire, responsable de la régulation de la température corporelle. Ce système produit l’hormone folliculostimulante (FSH) et lutéinisante (LH), impliquées dans la régulation de la production d’œstrogènes. Lorsque le niveau d’œstrogènes baisse, la production de FSH et de LH peut augmenter, ce qui perturbe la régulation de la température corporelle.  Cela induit une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Davantage de sang chaud circule près de la peau, conduisant ainsi à une sensation de chaleur et des sueurs, caractéristiques des bouffées de chaleur.

Un impact sur les hormones thyroïdiennes

La diminution d’œstrogènes peut également affecter le métabolisme des hormones thyroïdiennes. Les œstrogènes peuvent augmenter les taux de globuline de liaison des hormones sexuelles (SHBG), qui peuvent lier les hormones thyroïdiennes et réduire leur disponibilité. La diminution des œstrogènes peut donc entraîner une augmentation des hormones thyroïdiennes disponibles et donc de l’activité thyroïdienne, ce qui peut contribuer à accentuer les bouffées de chaleur.

Un foie fatigué

Le foie est responsable, de la métabolisation et de l’élimination des hormones, y compris des œstrogènes, grâce à certaines enzymes, elles-mêmes régulées par le niveau d’œstrogènes. En période de ménopause, le foie doit travailler plus dur pour métaboliser les œstrogènes restants en raison de la diminution des niveaux d’œstrogènes et donc du niveau d’enzymes pour les métaboliser. Ceci peut conduire à une accumulation temporaire d’œstrogènes dans le corps, ce qui peut contribuer à l’apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur.

Quels impacts dans la vie des femmes ?

La baisse du niveau d’hormones peut causer divers inconforts :  sécheresse vaginale, diminution de la libido, pris de poids, troubles de l’humeur, du sommeil, bouffées de chaleur. Bien que désagréables, ces dernières sont généralement bénignes et ne nécessitent pas de traitement médical. Cependant, si elles viennent à nuire gravement à la qualité de vie, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour envisager un traitement. En l’absence d’effets trop pénalisants, il peut être intéressant d’opter pour une approche naturelle.

Ménopause : que faire pour mieux vivre les bouffées de chaleur ?

Pexels

 Les approches naturelles

Adoptez une alimentation saine

On recommande une alimentation hypotoxique, privilégiant le fait-maison, équilibrée, riche en fibres, fruits et légumes crus et cuits, et bien pourvue en oméga 3. On pensera à inclure également les aliments riches en phytoœstrogènes*: soja, le lin, les légumineuses, les noix. Pour rappel, l’alcool, la caféine et le tabac peuvent aggraver les symptômes. Une consommation à limiter au maximum !

Pratiquez une activité physique régulière

L’exercice régulier peut aider à réduire les bouffées de chaleur en améliorant la circulation sanguine et en régulant la température corporelle. Choisissez une activité adaptée à vos capacités, qui favorise la sudation, un peu d’essoufflement et qui sollicite l’ensemble du corps.

Ménopause : que faire pour mieux vivre les bouffées de chaleur ?

Pexels

Dormez et reposez-vous suffisamment

Le sommeil est important et peut aider à réguler les bouffées de chaleur. En cas de troubles, l’utilisation de plantes sédatives* telles le houblon, la valériane ou l’eschscholtzia sous formes de tisanes ou de compléments peuvent constituer un bon recours.

 Et si vous testiez le sauna ?

Diverses études suggèrent que l’utilisation régulière du sauna* peut aider à réduire significativement les bouffées de chaleur pendant la ménopause. La pratique du sauna au moins une fois/semaine peut donc s’avérer être une bonne stratégie.

Adoptez les plantes favorisant l’équilibre hormonal*

Certaines plantes* peuvent aider à rétablir l’équilibre hormonal et à réduire les bouffées de chaleur. Pour rappel, les posologies et les modes de préparation (capsules, infusions, teintures mères, comprimés) peuvent varier en fonction de la plante et de la galénique. Parmi les plus couramment utilisées contre les effets négatifs liés à la ménopause, en voici quelques-unes :

  • La sauge : Dose indicative entre 500 à 1000 mg par jour. Prévoir quatre semaines pour voir une amélioration.
  • Le gattilier : Dose indicative entre 20 à 40 mg par jour : Jusqu’à six mois pour ressentir une amélioration.
  • La racine de maca: Dose indicative entre 1,5 à 3 g par jour. Environ six semaines pour une amélioration.
  • Le trèfle rouge : Dose indicative entre 40 à 160 mg par jour. Environ 12 semaines pour voir une amélioration.

S’entraîner au lâcher prise

À la ménopause, des peurs légitimes comme celle de vieillir, d’être moins attirante ou encore de se sentir inutile peuvent apparaitre. Les symptômes seront d’autant mieux vécus si un travail est engagé pour mieux gérer ces émotions et ressentis.

Pratiquez des techniques de relaxation : la méditation, le yoga, des pratiques respiratoires, la relaxation musculaire peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété et améliorer la perception des symptômes.

Testez les élixirs floraux (fleurs de Bach) : Ces préparations à base de plantes permettent de travailler sur l’humeur et l’équilibre émotionnel, ce qui peut avoir un effet positif sur les symptômes physiques. Parmi les élixirs visant à mieux gérer les effets de la ménopause, on retrouve le marronnier blanc, l’impatiente et le chèvrefeuille. Prendre 3 à 4 gouttes sous la langue 3 fois/jour en cure de 3 semaines environ.

Ménopause : que faire pour mieux vivre les bouffées de chaleur ?

Pexels

Ainsi, la ménopause, pourtant non pathologique est une étape clé à accompagner dans la vie d’une femme. Cependant, trop souvent considérée uniquement au travers de ses effets négatifs, cette période peut aussi être pour certaines, un moment de libération par rapport aux contraintes de la fertilité et des menstruations. Affranchies de ces contraintes, ce peut être une nouvelle opportunité de se concentrer sur son propre bien-être et sa santé.

*Veillez aux contre-indications et prendre conseil auprès d’un professionnel.

 

par Sandrine Pin, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sandrine Pin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous