Menu

Ménopause : L’Énergétique Traditionnelle Chinoise, une solution naturelle pour un nouveau départ

14 février 2025

La ménopause est une étape naturelle mais souvent redoutée dans la vie d’une femme. Marquée par l’arrêt des menstruations et des changements hormonaux importants, cette période de transition s’accompagne fréquemment de symptômes inconfortables.

Qui n’a jamais entendu une tante, une collègue parler de ses bouffées de chaleur ou autres symptômes associés à ce passage ?

Saviez-vous qu’en Énergétique Traditionnelle Chinoise, il existe des solutions équilibrantes pour une transition en douceur ?

Loin de considérer la ménopause comme une fatalité, cette médecine ancestrale l’aborde comme un âge d’or où la femme gagne en sagesse et en sérénité. C’est le début d’un nouveau chapitre de vie, l’opportunité d’un nouveau départ. 

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise propose des solutions durables et naturelles pour cette nouvelle étape de vie. 

Comprendre les déséquilibres énergétiques liés à la ménopause

En Énergétique Traditionnelle Chinoise, la ménopause est associée à un déséquilibre entre le Yin (énergie froide, nourricière et hydratante) et le Yang (énergie chaude, active et dynamique).

Plus précisément, cette période entraîne souvent un épuisement du Yin des Reins, qui ne nourrit et ne tempère plus assez le Cœur et le Foie. Cela peut donner lieu à des symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les insomnies, l’irritabilité ou encore la sécheresse de la peau.

Parallèlement, un déficit du Yang des Reins peut aussi survenir, se manifestant par une prise de poids, une certaine frilosité, une baisse de moral, de la fatigue et éventuellement des douleurs articulaires. L’énergie de la rate est impactée par cette déficience et générera des manifestations supplémentaires telles que la fatigue digestive, de la fatigue, une prise de poids, surtout localisée autour de la taille.

Pexels

Des solutions simples et naturelles à adopter au quotidien

Pour retrouver votre équilibre et vivre sereinement votre ménopause, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise propose des solutions faciles à mettre en place chez soi. 

  • « AN MIAN » à la rescousse de votre sommeil :
    Fonction :An mian signifie « sommeil paisible ». C’est un point très important pour traiter et calmer les insomnies
    Localisation : A mi-distance entre le creux derrière l’oreille et le creux devant la colonne vertébrale le long de l’os du crâne.
    Utilisation : Masser la zone avec le pouce vers l’os du crane
    Stimulez le point d’acupuncture « An Mian » avant le coucher pour favoriser un sommeil paisible.

 

  • Apaisez votre mental grâce au Qi gong et l’acupression :
    Penser au Qi gong avec la respiration abdominale : Allongez-vous sur le dos sur votre lit. Posez une main sur votre ventre et une sur votre cœur. Inspirez profondément par le nez, laissez votre ventre se gonfler, puis expirez lentement pendant quelques minutes.

    L’acupression à la rescousse en 2 mins chrono et calmer votre mental.
    Fonction : le point pour calmer l’esprit (le SHEN) et l’énergie du Foie.
    Localisation : entre les sourcils
    Utilisation : Masser la zone avec un doigt dans le sens des aiguilles d’une montre

 

  • Conseils alimentation :
    Eviter d’ingérer des aliments excessivement froids, demandant trop d’énergie pour le corps et qui vont affaiblir le Yang des reins comme les glaces, les aliments crus (surtout en hivers).
    Privilégier des aliments qui renforcent le Yin et évitent la chaleur (ex. : légumes verts, produits laitiers, soupes).
    Veuillez également éviter les aliments trop épicés ou transformés, qui vont générer plus de chaleur interne.

 

  • Bouger en douceur
    Faire de l’exercice doux est recommandé pour faire circuler l’énergie et préserver vos muscles sans stresser et rajouter de la chaleur à votre corps. Privilégier la marche nordique, le jogging, la danse, le Qi gong ou le yoga. La marche est un super exercice doux à faire quotidiennement. 
    Cela permettra aussi de détoxiner le corps qui ne peut plus le faire, avec les règles. 

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise, votre alliée bien-être

Un vieux dicton chinois dit : « Dans la trentaine, les femmes sont des louves, dans la quarantaine, des tigresses et dans la cinquantaine, des dragons ».

Cet art séculaire voit cette période comme une renaissance pour la femme où elle a la sagesse et la force du dragon, qu’elle peut transmettre.

Pour accompagner en douceur pendant cette période de transition, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise dispose d’outils spécifiques comme l’acupression ou la moxibustion (utilisation de bâtons d’armoise pour chauffer des points d’acupuncture/d’acupression spécifiques).

Ici le but est de calmer la chaleur interne et nourrir le YIN du corps, notamment les REINS.

Le massage Shenzen, combinant ces différentes techniques, est particulièrement recommandé. Cette méthode douce et naturelle permet de rééquilibrer le Yin et le Yang, de réduire les troubles liés à la ménopause et d’améliorer votre bien-être émotionnel et physique.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un praticien spécialisé pour profiter pleinement des bienfaits de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Il pourra établir un bilan personnalisé et vous proposer un protocole adapté à vos besoins spécifiques.

Pexels



La ménopause n’est pas une fatalité, mais une opportunité de prendre soin de vous et de vous épanouir pleinement. Avec l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, abordez sereinement cette nouvelle étape de votre vie !

 

par Lara Marandon, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Lara Marandon About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous