Menu

Maintenir une bonne énergie avec le Reiki

2 août 2024

Le monde change et nous changeons avec lui. Nouveau travail, nouveau départ, début ou fin d’une relation… Certaines expériences vident complètement notre énergie et nous laissent à plat. Alors comment accueillir sereinement les cycles de l’existence ? Comment surmonter un deuil, une blessure émotionnelle ou un trauma ? Comment dépasser les problèmes lorsqu’ils se présentent ?

Parce que certaines étapes nous demandent beaucoup de ressources, nous avons besoin d’énergie. Or, comme tout le reste, avoir un bon niveau d’énergie, ça se développe… Et ça s’entretient !

Prendre conscience de son énergie

Les traditions orientales nous enseignent que nous sommes constitués de réseaux d’énergie. Cette énergie est utilisée chaque jour par nos différentes fonctions vitales, comme la digestion par exemple. Mais elle est aussi consommée par nos pensées et par nos émotions.

Lorsque notre niveau d’énergie est bon, nous fonctionnons au niveau optimal. On récupère mieux d’un effort, on traverse mieux une épreuve. Mais gare aux carences ! En cas d’énergie basse, nous n’arrivons plus à faire face – c’est là que les problèmes commencent.

Avoir un bon niveau d’énergie permet d’accueillir les creux et les bosses de notre expérience humaine. Pour comprendre ce phénomène, explorons-le plus en détail.

Pexels

L’énergie vitale, le Ki

Appelé Ki au Japon, Chi en Chine ou Prana en Inde, l’énergie vitale est un flux qui relie tout ce qui existe.

Il donne forme à notre corps physique. Il imprègne aussi nos émotions et nos pensées.

Pour un énergéticien, le postulat de base est tout est énergie. La qualité de notre énergie vitale personnelle détermine notre état physique et psychologique.

Notre énergie détermine également nos actions quotidiennes, et nos réactions face aux évènements. On n’agit pas pareil selon notre niveau d’énergie.

Pexels

Énergie positive et négative

Maintenant, si tout est énergie, tout n’est pas forcément énergie positive. Il existe des types d’énergie bons pour notre santé, et d’autres qui ont un effet destructeur.

Au Japon, on appelle Genki le Ki naturel ou sain. Jaki est le Ki négatif. On considère que les problèmes adviennent lorsque qu’il y a un déséquilibre entre Jaki – l’énergie négative – et le Genki d’un individu. Si Jaki est supérieur à Genki, la mort prend le pas sur la vie, la tristesse remplace la joie de vivre.

Alors comment gérer l’énergie négative ? La solution n’est pas d’essayer de l’éliminer. D’après les traditions orientales, l’énergie négative à sa place dans l’univers. Lorsqu’un cycle est terminé, l’énergie négative fait son œuvre et emporte ce qui n’a plus de raison d’être.

Prenons comme exemple le décès d’un être cher. Perdre quelqu’un que l’on aime est toujours douloureux. Or, la mort, souvent pénible, fait de la place et permet de nouvelles naissances. C’est un fait inévitable.

Pour maintenir un bon niveau d’énergie, il ne s’agit pas de chasser l’énergie négative. La solution est de l’équilibrer avec la même quantité d’énergie positive. Cela permet de faire du positif avec du négatif. Cela permet aussi de reconstruire du neuf lorsque l’ancien s’en est allé.

Voilà l’enseignement vertueux des approches orientales. Développer une énergie positive pour faire face aux aléas de la vie. Aujourd’hui, ces méthodes sont importées en occident.

Parmi elle, le Reiki est une technique de plus en plus populaire.

Pexels

Reiki : un niveau particulier d’énergie vitale

Il existe plusieurs types d’énergie vitale, de Ki. Après avoir vu le Jaki et le Genki, explorons un niveau très élevé : le Reiki.

Le Reiki est une fréquence très élevée d’énergie vitale. Au-delà des polarités positive et négative, le Reiki équilibre toutes les énergies entre elle. Il revitalise le corps, diminue les excès d’énergie, et donne sa cohérence à toute la structure de l’univers.

Rei peut être traduit par universel. C’est l’énergie présente partout, qui apporte l’harmonie à tous les aspects du cosmos.

La pratique du Reiki

La pratique du Reiki consiste à canaliser cette énergie de très haute qualité pour soi-même et les autres. En la laissant couler à travers soi, on bénéficie de tout son potentiel.

Le Reiki permet d’évacuer les énergies négatives qui polluent notre fonctionnement. Il permet de se remettre plus facilement d’une expérience difficile. Le Reiki vitalise le corps et fortifie l’esprit.

Et parce que le Reiki à une action automatique, on peut se faire du Reiki quel que soit notre état !

L’action harmonisante du Reiki rééquilibre nos énergies. Elle permet de lâcher ce qui doit partir, de revenir dans le présent et de se préparer à accueillir du neuf dans nos vies.

Pexels

Un allié au quotidien

Après un stage de Reiki, l’énergie vitale universelle coule naturellement à travers nous.

Il suffit alors de poser les mains sur soi pour laisser couler cette merveilleuse énergie. En cas de bobo ou de problème émotionnel, l’apport du Reiki est souvent d’une grande aide. Son action étant automatique, pas besoin d’être en forme pour se faire du bien !

En pratiquant le Reiki, on se sent soutenu par une énergie qui harmonise tout et tout le monde. Ses vertus relaxantes et apaisantes nous transforment, quel que soit notre état initial.

Le Reiki permet également de se reconnecter à soi et d’apprendre à découvrir les perles cachées qui dorment à l’intérieur de nous. On peut ainsi entretenir la plus importante de nos relations : celle que nous avons avec nous-même.

Pexels

Prendre soin de soi : ça s’apprend !

La vie est changeante, tantôt rose, tantôt grise, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour accueillir chaque saison de l’existence, nous avons besoin de prendre soin de notre énergie. Pour accompagner ces changements, vous avez la possibilité de consulter un praticien en reiki, mais aussi de suivre un stage d’apprentissage.

 

par Gauthier Papp, praticien reiki du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Gauthier Papp About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous