À l’heure des commandes de repas en ligne, servis sur un « presque » plateau d’argent, des téléconsultations avec son médecin, des formations à distance… Les approches alternatives aussi se mettent à la page et proposent des accompagnements en Visio. L’hypnose ne fait pas exception, pourtant de nombreuses questions se posent. Est-ce aussi efficace ? Quelles précautions prendre ? Comment choisir son praticien ? Où s’installer ? Avec quel matériel ?
Autant de questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre.
Est-ce efficace ?
Oui, l’hypnose en visio est tout aussi efficace qu’une séance en tête-à-tête, tant qu’elle se déroule dans un rapport de confiance partagée, avec les mêmes phases à respecter (Échanges sur la problématique, transe hypnotique, retour sur les sensations et travail à mettre en place).
Rappelons ici que l’hypnose est un état de conscience modifié. Son efficacité réside dans l’interaction avec l’inconscient du client. Pour cela, le praticien en hypnose a besoin de « voir » son client pour déchiffrer ses messages corporels et se connecter à lui dans la bienveillance, grâce à son écoute et au dialogue qui s’instaure.
Moyennant une bonne organisation, tout cela peut se vivre à distance.

Pexels
Quelques adaptations nécessaires
En cabinet, votre praticien met à votre disposition tout le confort dont vous avez besoin pour vous mettre à l’aise et accéder à cet état de détente totale qui vous permet de vous retrouver en état d’hypnose. Il vous faudra donc recréer ces mêmes conditions dans le lieu où vous choisirez de pratiquer (à la maison après votre journée de travail, au bureau pendant votre pause méridienne …)
Ensuite, il vous faudra une bonne connexion internet et un ordinateur (de préférence), ou à défaut votre téléphone installé de façon à ce que votre visage et vos mains soient visibles par votre hypnopraticien.
Quelques mesures de sécurité sont à prendre au cas où la connexion serait coupée (numéro de tel d’une personne à prévenir, prévoir qui du praticien ou de vous relance l’appel …).

Pexels
Est-ce adapté à votre cas ?
Si vous vous demandez si votre cas particulier peut être travaillé à distance, j’ai envie de vous répondre que vous seul le savez, car je suis très attachée au ressenti personnel et je prône le recours à l’intuition. Mais ça serait vous laisser l’entière responsabilité du choix. Or ce choix doit se faire à 2, vous et votre hypnopraticien.
Pratiquement toutes les problématiques peuvent être traitées en visio moyennant quelques adaptations (pas de déplacement dans l’espace par exemple). Cependant, l’écran peut sembler pour certains un frein, de par la technologie à maitriser, ou simplement par sensation d’éloignement. Parce qu’une séance d’hypnose, c’est aussi un temps de cocooning et que la présence physique de votre accompagnant peut parfois être rassurante pour vous.
A contrario, beaucoup de ceux que j’accompagne en visio trouvent que se retrouver chez soi, dans son petit cocon bien connu est aussi très rassurant. Vous pouvez aussi faire la première séance en face à face et les suivantes à distance. Encore une fois, faites confiance à votre ressenti et tout se passera bien.

Pexels
Comment choisir son hypnopraticien ?
De la même façon que pour une séance en présence, je vous invite à faire appel au bouche à oreilles auprès de vos proches, à consulter les sites tels que Médoucine, à lire les avis des clients précédents, à lire les différentes approches proposées et quand vous en trouvez un qui semble vous plaire, allez visiter son site internet, vous verrez si vous partagez ses valeurs… Faites-vous confiance, encore une fois votre meilleur allié pour faire ce choix, c’est votre intuition.
Enfin, je vous invite fortement à téléphoner au praticien choisi afin de « sentir » si le contact passe et si l’organisation proposée vous convient.
Idéalement, choisissez quelqu’un qui propose un entretien préalable pour vous assurer que votre problématique peut être traitée en Visio et vous mettre d’accord sur la partie pratique de l’organisation. En général, cet entretien n’est pas ou peu facturé.

Pexels
Vous voilà prêt pour un nouveau voyage au cœur de vous-même, je vous le souhaite de toute beauté.
par Florence Gavrel, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Silvestre
13 décembre 2023 at 7 h 17 minL’état modifié de conscience est par nature une déstabilisation du mental, donc quoi de mieux que pratiquer ce qui met dans l’inconfort ?!
Pour pratiquer quasiment exclusivement en visio, la qualité des séances est pour moi, plus intéressantes car moins illusoires.
Ces séances permettent aux patients de se retrouver face à eux même obligatoirement 🤗
Bien à toi Florence
Laurent