Menu

Les bienfaits de l’haptonomie pour les femmes enceintes

25 juillet 2024

L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective.

L’haptonomie, c’est quoi ?

L’haptonomie est une méthode d’accompagnement de la grossesse. Elle est fondée sur la communication, la bienveillance et la sécurité de base.

L’haptonomie permet de prendre contact avec le bébé in utero dès 4 mois de grossesse et de créer un lien avec lui très tôt par le toucher, la présence pleine et entière de la maman et du coparent.

Par ce lien, ils sentent le bébé bouger, se développer, ce qui a pour effet de faciliter la création d’une relation à trois. On parle de communication par le toucher, mais on y met aussi lors de la pratique au cabinet et à la maison, la voix et les sentiments des futurs parents.

Le sens du toucher est le premier sens à apparaître in utero et le dernier à disparaître. Dès la quatrième semaine de grossesse, des récepteurs du toucher sont là et ils sont optimaux à 4 mois de grossesse. Le fœtus s’appuie sur eux pour se développer.

Pexels

Être ensemble

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le coparent et l’enfant. Les séances les amènent tout doucement sur le chemin de l’accouchement, en complément des cours de préparation avec les sages-femmes et se poursuit après la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie.

L’haptonomie propose de faire l’expérience d’un “être ensemble” à partir du toucher. Celui-ci nous permettra de pratiquer des invitations, véritables interactions précoces auxquelles l’enfant peut répondre très tôt dans la grossesse.

Cela permet :

  • de soulager la mère des douleurs et inconforts liés à la grossesse ;
  • pour le coparent, de participer à renforcer la sécurité affective et la confiance de la mère pendant le travail et la mise au monde ;
  • de permettre aux deux parents, de rester “présents” avec l’enfant “en chemin de naître” quelles que soient les modalités de sa naissance ;
  • d’offrir à l’enfant, après la naissance, la sécurité pour traverser les expériences de la vie (inconfort digestif, faim, endormissement, séparations…) ;
  • d’accompagner l’enfant dans son vécu émotionnel des frustrations ;
  • de guider l’enfant vers son autonomie et ainsi, son épanouissement d’Être.

Pexels

La place du papa

L’haptonomie fait partie des rares pratiques d’accompagnement de la grossesse à inclure complètement le père ou le coparent .

Au cours des séances, il apprend de nombreux gestes, qui aident la mère pendant la grossesse mais aussi au cours de l’accouchement, ce qui fait de lui un soutien émotionnel sûr pour la mère. La relation de couple en ressort soudée.

L’haptonomie permet de renforcer et/ou faire naître le sentiment de paternité. Grâce au toucher, la relation père-enfant ou coparent-enfant commence à se construire au cours de la grossesse, alors qu’elle s’établit généralement lorsque le papa ou le coparent tient son enfant dans ses bras pour la première fois.

Pexels

Conclusion

L’haptonomie offre une approche unique et enrichissante pour accompagner les femmes enceintes et leurs coparents. En favorisant un lien affectif profond et en utilisant le toucher comme moyen de communication, cette méthode permet de créer une relation précoce et sécurisante avec le bébé dès le quatrième mois de grossesse. Elle soulage la mère, implique activement le coparent et prépare la famille à l’arrivée du nouveau-né. En intégrant pleinement le père ou le coparent, l’haptonomie renforce la relation de couple et la paternité, assurant ainsi un environnement harmonieux et affectueux pour le développement de l’enfant.

 

par Cécile Albaladejo, praticienne en massages du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Cécile Albaladejo About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous