Le diaphragme joue un rôle clé dans le fonctionnement entre les systèmes de notre corps, système cardiorespiratoire, les fonctions cardiovasculaires, système digestif et système nerveux. Il est le pilier de la respiration. Lorsqu’il se contracte, il s’abaisse en laissant l’air rentré par les poumons et quand il se relâche, il remonte pour favoriser l’expiration.
Lorsque nous respirons profondément avec notre diaphragme, nous stimulons le nerf vague, une composante clé du système nerveux parasympathique, aussi appelé « le frein » de notre corps.
Principal muscle respiratoire
Le diaphragme permet notamment de :
- Augmenter le retour veineux systémique et le retour lymphatique
- Réguler la postcharge du ventricule gauche
- Réguler la variabilité du rythme cardiaque
- Moduler la sensibilité du baroréflexe artériel

Pexels
Un rôle central dans la respiration
Ce large et puissant muscle situé sous les poumons est bien plus qu’un simple acteur de notre respiration, c’est le chef d’orchestre qui régit de nombreuses fonctions vitales dans notre corps.
Notre respiration et notre système nerveux sont étroitement liés et connectés. Cependant, en cas de stress, la respiration devient irrégulière, superficielle et rapide et thoracique. Le diaphragme peut se contracter, sensations que le diaphragme est « bloqué » qui peut provoquer les douleurs thoraciques.
Comprendre cette dynamique permet d’exploiter consciemment la respiration comme un outil puissant pour influencer notre bien-être physique, mental et émotionnel. Son efficacité est soutenue par des études scientifiques, elles mettent en évidence des bienfaits sur la régulation du système nerveux autonome et apaiser le stress.
En plus d’avoir des bénéfices démontrés sur la gestion du stress, la respiration diaphragmatique a le potentiel de :
- Préserver nos fonctions cardio-vasculaires
- Faciliter la pratique quotidienne d’exercices de respiration
- Favoriser une respiration diaphragmatique/abdominale

Pexels
Un rôle important sur la digestion
Le diaphragme agit comme un masseur interne sur nos organes digestifs, favorisant la digestion, le transit en améliorant la santé digestive.
Le lien avec le système nerveux
Par conséquent, la pratique d’une respiration profonde et contrôlée agit sur le système nerveux. Elle peut activer le système nerveux parasympathique lié au système nerveux sympathique qui nous aide à passer d’un état de stress à un état de calme et sérénité.
Cela entraîne notamment une réduction de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et favorise un état de calme et de relaxation.
par Amel Brihmat, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
