Menu

Et si on se détendait en famille ? 3 exercices de sophrologie à pratiquer tous ensemble !

20 juillet 2023

L’été arrive, avec pour certains, les traditionnelles vacances en famille tant attendues. Alors pourquoi ne pas profiter de ces instants partagés pour pratiquer ensemble des exercices de détente et de relaxation, libérer le corps et l’esprit, lâcher prise et vivre sereinement l’instant présent ?

Voici 3 exercices issus de la sophrologie, à pratiquer cet été en famille ou entre amis ! 

💡 Avant de commencer, pensez à bien expliquer, voire mimer les exercices, surtout pour les plus jeunes. 

Le souffle magique, pour se débarrasser de ses tensions

Le cerveau a la capacité incroyable de vivre comme une réalité, ce qui est profondément pensé. Le souffle permet ainsi d’évacuer symboliquement les tensions, les peurs, la tristesse, ou au contraire d’inspirer la joie, la vitalité, le bonheur. Et le cerveau y croit !

En pratique :

  • On se positionne debout, les yeux bien fermés, les plus jeunes peuvent les garder ouverts. Chacun joint ses mains au niveau de la bouche.
  • On prend quelques instants pour se concentrer sur ce qu’on a envie d’évacuer (stress, tristesse, peur, crispation, etc.). On peut même imaginer où se loge cette tension dans le corps grâce aux ressentis corporels, lui attribuer une couleur, une forme, un mouvement (bouillonnement, torsion, picotements, etc.).
  • Évacuer les tensions : on prend une grande inspiration par le nez et on souffle longuement par la bouche dans ses mains en imaginant souffler cette “tension”. Les mains deviennent chaudes, la tension est comme capturée dans les mains. On porte son attention sur cette chaleur, on l’observe, on la ressent.
  • Jeter les tensions : on reprend une grande inspiration par le nez, on souffle fortement en tendant les bras devant soi comme pour lancer très loin ce que contiennent nos mains.
  • Et pour finir, on prend conscience de son état, physique et émotionnel, quelques instants les yeux toujours fermés.

À refaire encore 2 fois pour évacuer toutes ses tensions.

Et si on se détendait en famille ? 3 exercices de sophrologie à pratiquer tous ensemble!

Pexels

Le polichinel, pour lâcher prise

Voici un vrai moment de lâcher prise collectif pour évacuer les tensions physiques et mentales. Rire et détente assurés !

En pratique

  • Debout, les pieds légèrement écartés, les genoux déverrouillés, mettez une musique qui met tout le monde d’accord (ma suggestion : Take on Me de A-ha). Fermez les yeux pour vous laisser envahir par le rythme et vous recentrer.
  • Commencez par remuer les épaules comme si vous vouliez vous débarrasser d’un sac à dos, puis mettez du rythme dans tout votre corps : votre bassin, vos jambes et sautiller sur place comme un polichinel. Peu importe les mouvements, laissez juste venir le mouvement comme si vous étiez un pantin désarticulé.
  • Après 30 secondes, éteignez la musique et restez quelques instants debout sans bouger les yeux fermés et accueillez vos sensations physiques et vos émotions. Ressentez toutes les tensions quitter votre corps, observez votre rythme cardiaque s’accélérer et l’énergie circuler en vous.

À refaire encore 2 fois, ou plus selon votre envie du jour.

Et si on se détendait en famille ? 3 exercices de sophrologie à pratiquer tous ensemble!

Pexels

La respiration profonde, pour trouver la sérénité

Les bienfaits de la respiration sur le corps et le mental ne sont plus à prouver : oxygénation du système nerveux, baisse de la fréquence cardiaque, sécrétion d’endorphine (l’hormone du bonheur), baisse de l’adrénaline et du cortisol responsable du stress.

Pratiquée en groupe, la respiration profonde permet de trouver la sérénité tout en se connectant à ses proches. Que du bon !

En pratique

  • Installez-vous assis, dos à dos, par 2 ou 3 selon votre nombre.
  • Fermez les yeux et mettez-vous à l’écoute de votre respiration : observez l’air qui entre et qui sort, le mouvement de votre corps.
  • Ressentez les points de contact et la chaleur des personnes qui vous entourent.
  • Après quelques instants, au signal de l’un de vous (un claquement de langue par exemple), tous ensemble prenez une grande inspiration en gonflant le ventre et en comptant mentalement jusqu’à 3.
  • Retenez votre respiration 3 secondes et soufflez 6 secondes par la bouche comme dans une paille en dégonflant le ventre.

Et recommencez 4 fois.
Reprenez une respiration à votre rythme et observez les sensations en vous.

Et si on se détendait en famille ? 3 exercices de sophrologie à pratiquer tous ensemble!

Pexels

Ces 3 exercices vous aideront à lâcher prise pour profiter pleinement de vos vacances, de vos proches et surtout de l’instant présent.

Bel été à tous !

par Pauline Bonnet Saint Georges, sophrologue RNCP spécialiste de la famille du réseau Médoucine.

1/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous