Engager un changement dans notre vie, c’est se mettre en mouvement, aussi bien dans sa tête que dans son corps.
Cela demande donc une certaine énergie, à la fois mentale, émotionnelle et physique. On parle d’ailleurs d’alignement tête-cœur-corps. Cela signifie que nous allons faire des aller-retours constants entre :
- Un projet qui se précise et s’affine au fur et à mesure, grâce à l’action du mental.
- Nos ressources psychiques profondes, liées à notre état émotionnel.
- Notre capacité à entrer concrètement en action, en impliquant le corps et en préservant notre juste niveau d’énergie.
L’hypnose générative pour définir et soutenir un projet
L’hypnose générative nous aide d’abord à définir l’intention qui est juste pour nous, celle qui résonne profondément.
Elle nous aide ensuite à utiliser notre mental, pour définir concrètement le projet, « planifier » ses étapes de réalisation. Il s’agit alors de nous connecter en état de conscience modifiée à nos ressources profondes. Ce sont par exemple des images qui nous fond du bien, nous donnent de la force, et qui vont nous soutenir dans nos actions. Cela passe par une écoute du corps, dans lequel se manifestent les émotions.
Et puis nous apprenons aussi à accueillir et comprendre ce qui nous bloque, nos filtres, nos interdits, nos croyances. Et nous apprenons à transformer ces blocages… pour aller de l’avant.
Il faut alors concrétiser, nous mettre en action, avec notre corps, et c’est là que la méthode Feldenkrais intervient.

Pexels
Notre manière de bouger en question
Si nous sortons d’une séance d’hypnose avec de bonnes résolutions, pleins d’idées et même d’énergie, nous sommes vite rattrapés par nos habitudes, notamment dans notre manière de bouger.
C’est tellement facile de le voir chez les autres :
- Si une personne est complètement repliée sur elle-même, évitant de croiser le regard des autres… arriverons-nous à croire qu’elle va arriver à concrétiser et incarner dans le monde son projet d’entreprise, convaincre les autres de s’engager avec elle ?
- Ou même si une autre personne est rigide, toujours « en force », sans aucune souplesse… arrivera-t-elle vraiment à lutter contre une addiction qui la détruit ? Il est plus vraisemblable qu’elle va se juger, se forcer, n’écouter aucun message bienveillant, au risque de se détruire !
Sans compter les douleurs de dos, les torticolis, les raideurs dans les épaules ou les hanches qui vont devenir autant de bonnes raisons pour remettre à plus tard le projet sur lequel nous étions si enthousiastes…
Or si notre manière de bouger nous semble « naturelle », en réalité elle est conditionnée par notre passé, nos expériences de vies, notre éducation souvent, et éventuellement nos blessures physiques ou psychiques. Et elle va être déterminante dans ce que nous entreprenons.
La méthode Feldenkrais : se réconcilier avec le corps en mouvement
La Méthode Feldenkrais nous apprend à bouger autrement !… Elle nous aide à sortir de la classique injonction qui nous épuise : Ne t’écoute pas et mets-y plus de force !
Par des mouvements simples, effectués dans une qualité d’attention particulière, proche de la méditation, elle nous permet d’expérimenter combien bouger peut devenir plus facile et plus agréable si on prend soin de s’écouter pour :
- Trouver ses appuis pour pouvoir bouger dans toutes les directions
- Coordonner ses mouvements et répartir l’effort dans tout le corps en tenant compte de la fonction de chaque articulation
- Respirer profondément et souplement même quand on est « concentré » sur son but
C’est une pratique où l’on assume d’être sans cesse à l’écoute de son confort, de son bien-être et on découvre combien cela peut développer notre potentiel.
On peut travailler en séances individuelles ou collectives, mais à chaque fois l’expérience est la même. Il s’agit de se réconcilier avec son corps, et retrouver le plaisir de bouger plus efficacement avec moins d’efforts. On apprend à faire plus… en faisant moins !

Pexels
La méthode Feldenkrais, comment ça marche
On peut travailler toutes les parties du corps, et les différentes fonctions de mouvement, dans des séquences de mouvements guidées. Du coup, on porte attention à des sensations très concrètes, liées au fonctionnement des articulations, aux appuis dans le sol, à la respiration.
Nous faisons l’expérience qu’il y a toujours une grande variété de possibles dans la manière d’engager un mouvement. Notre mental est apaisé du fait qu’on travaille par le corps. Mais cela a aussi un effet sur notre esprit :
- Libérer nos épaules et la nuque permet d’être plus ouverts au monde
- Assouplir notre regard nous aide à mieux repérer toutes les opportunités
- Améliorer notre respiration permet de préserver son énergie
Et surtout, la méthode Feldenkrais nous permet de trouver de plus en plus de tranquillité face à l’inconnu, de nous mettre en route physiquement vers une intention.
Grâce à cette nouvelle connexion au corps, la curiosité est réveillée, notre capacité d’enthousiasme est stimulée. Quoi de plus précieux pour nous mettre en chemin vers quelque chose qui n’existe pas encore, et nous soutenir dans un chemin créatif ?

Pexels
Commencer par l’hypnose ou par la méthode Feldenkrais ?
Une séance d’hypnose va permettre de poser l’intention, ce qui nous motive dans la vie, ce qui nous aide à trouver du sens. Cela semble donc pertinent de commencer par là. Quitte à passer à la méthode Feldenkrais si des blocages se manifestent dans le corps.
Mais si vous avez des douleurs articulaires, mal au dos, des migraines de tensions, ou autres problèmes qui vous « prennent la tête », cela peut être pertinent de commencer par une séance individuelle de méthode Feldenkrais. Pour vous réconcilier avec le corps avant d’entreprendre le chemin.
Et puis on peut concilier les deux dans certaines séances, car la méthode Feldenkrais va aider à relâcher plus facilement le conditionnement mental, nous apaiser, et nous mettre à l’écoute de nos potentialités profondes.
par Blandine Stintzy, praticienne en hypnose générative et méthode Feldenkrais du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
