Est-ce qu’il vous arrive de penser que « vous n’y arriverez pas » ou que « c’est trop difficile » ? Ces phrases, chargées de négativités, sont ce que l’on appelle des croyances limitantes. Elles nous bloquent, nous empêchent d’exploiter notre plein potentiel, faisant de nous-mêmes notre plus grand frein… Et si je vous disais qu’il était possible de s’en détacher et d’enfin vous sentir libre ? Voici un petit guide pour comprendre vos croyances limitantes et apprendre à vous libérer de vous-même.
Les croyances limitantes, kesako ?
La façon dont nous percevons le monde, la manière dont nous réagissons aux choses qui nous arrivent et toutes réponses, analyses, interprétations conscientes ou inconscientes de chaque chose est filtrée par notre système de croyances.
Une croyance, c’est une pensée répétée devenue si fondamentale qu’on la croit vraie. Notre système est composé des croyances aidantes et des croyances limitantes.
Les croyances aidantes sont celles qui nous permettent de nous développer, d’évoluer vers du positif, d’attirer à nous ce que nous souhaitons et de vivre en harmonie. Par exemple : « Le bonheur ne dépend que de moi. » ou « Les échecs sont des étapes vers le succès. ».
A contrario, les croyances limitantes sont celles qui nous bloquent, en gros, c’est le « bullshit » qu’on se raconte à nous-même, souvent à la suite d’expériences douloureuses. Ces croyances sont facilement identifiables par les conséquences qu’elles ont sur notre vie, nos actions, notre comportement. Dans ces cas-là, elles deviennent un frein et nous empêchent de vivre notre vie souhaitée. Par exemple : « Je n’en suis pas capable. » ou « Il faut travailler dur pour réussir. »
Tout cela est comme un cercle vicieux ou vertueux, plus nous croyons en quelque chose, plus notre réalité s’alignera avec cela et renforcera le faire que nous pensions avoir raison. Nous avons tous cet ami qui croit « avoir la poisse » n’est-ce pas ? Vous pourrez être sûr qu’il va lui arriver des événements qu’il considérera tel quel et nous l’entendront dire « Tu vois, j’ai toujours la poisse ! ».
Déconstruire les croyances limitantes qui ne nous servent plus sont à mes yeux la clé de la réussite personnelle et professionnelle.

Pexels
4 méthodes simples pour s’en libérer et développer son plein potentiel
1 – Identifier la croyance limitante
Une étape évidente, mais indispensable, il s’agit de repérer les croyances qui vous limitent dans votre potentiel. Si vous vous entendez dire des « toujours » et des « jamais », il y a de fortes chances que cela soit une croyance limitante (Par exemple : « Je n’y arriverai jamais ! »).
Quand nous identifions nos croyances limitantes, il est intéressant d’observer les émotions qui y sont liées afin de comprendre quelles sont les peurs et blocages qui nous ont amenés à croire ainsi.
2 – Dissocier la croyance de la vérité
Une croyance limitante est une pensée que nous croyons vrai. Il est important de s’interroger sur le « pourquoi » nous pensons que cela est vrai et d’observer les faits afin d’avoir des preuves que nous nous trompons.
Vous pourrez vous poser la question suivante :
- Puis-je trouver une exception qui démontre que ce que je pense n’est pas complètement juste ?
À chaque fois que vous aurez une croyance limitante sous vos yeux, faites ce petit exercice. Il vous permettra de vous convaincre vous-même que votre croyance n’est pas ajustée.
3 – Affronter sa peur
Souvent, une croyance limitante cache une peur… La peur de ne pas réussir, de ne pas être assez bien, d’être jugé ou d’être critiqué, etc. Il est utile de s’auto rassurer et de travailler sur ces peurs irrationnelles afin de déverrouiller la croyance qui y est liée.
4 – Reprogrammer votre subconscient
Lorsque vous serez prêt(e)s à lâcher votre vieux système de pensée pour en créer un nouveau, alors vous passerez à l’étape de reprogrammation afin d’ancrer de nouvelles croyances, cette fois-ci aidante. Pour cela, plein d’outils sont à votre disposition :
- Les affirmations positives : choisissez les croyances que vous souhaitez intégrer, et répéter les quotidiennement en liant l’émotion « positive » souhaitée.
- L’autohypnose et la visualisation : ces deux outils vous permettront d’utiliser les états de conscience modifiés pour suggérer à votre inconscient des images mentales et entretenir des pensées en votre faveur. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité physique et ce que nous imaginons, alors profitez-en !
- Les livres : de nombreux auteurs ont écrit à ce sujet et pourront vous aider à mieux comprendre vos croyances. Voici une liste non-exhaustive de mes ouvrages préférés.
-
- « Méta Humain – Dépassez nos croyances limitantes pour réaliser notre potentiel infini. » – Deepak Chopra
- « Rompre avec soi-même : Pour se créer à nouveau » – Joe dispenza
- « Pouvoir illimité » – Anthony Robbins
- « Les onze lois de la réussite » – Anthony Robbins
- « The Mountain Is You: Transforming Self-Sabotage Into Self-Mastery » – Brianna Wiest (ouvrage en anglais uniquement).
J’espère que cet article vous aura plus et n’oubliez pas que, peu importe ce que vous croyez vrai, vous avez raison. C’est vous qui décidez.
par Jade Bessé, praticienne en coaching de vie et yoga du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
