Menu

Comment vivre un été apaisé selon l’Ayurveda et calmer le feu de l’énergie Pitta ?

12 août 2024

L’été est enfin là, cette année, il s’est fait désirer ! Nous avons envie de profiter des plaisirs de cette belle saison : de la chaleur, des journées plus longues, des fruits et légumes de saison, et de faire une pause estivale pour nous déconnecter… Comment bien profiter de l’été tout en préservant votre vitalité ?

L’Ayurveda, nous donne des pistes pour vivre en harmonie avec la nature afin mieux vivre les impacts des changements de saison.   C’est une vision holistique qui nous invite à nous élever en prenant soin de nous par l’alimentation, l’hygiène de vie, les soins corporels, l’activité physique, la gestion des émotions …

Les manifestations de l’énergie Pitta en été

Tout ce qui existe dans l’univers est constitué des 5 éléments : Ether, Air, Feu, Eau et Terre.  Ces éléments se combinent par pairs pour constituer les trois doshas (énergies vitales) Vata , Pitta et Kapha. L’été, ce sont les éléments Feu et Eau qui s’expriment en excès à travers le dosha Pitta. Selon l’Ayurveda, on doit veiller à équilibrer nos énergies, ainsi l’été, nous allons contre-balancer les effets de Pitta pour ne pas l’exacerber en nous et créer des troubles.

Si on a l’élément Feu dans notre constitution de naissance et / ou qu’il est déséquilibré, il peut y avoir des manifestations de Pitta en excès dans le corps et l’esprit comme : les inflammations, brûlure, acidité, problèmes de peau, cystites, la colère, la jalousie, lourdeur, sècheresse, etc.

Pexels

L’Ayurveda pour un été doux et équilibré

L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, vous guide vers un été harmonieux en apaisant votre énergie. Trouvez un Praticien en Ayurveda à Lyon, un Praticien en Ayurveda à Nice ou un Praticien en Ayurveda à Rennes pour un bilan personnalisé et des conseils adaptés à votre constitution.

Vous cherchez à intégrer l’Ayurveda dans votre quotidien ? Découvrez des Praticiens en Ayurveda près de chez vous pour bénéficier de leurs expertises et retrouver votre équilibre vital.

Des conseils ayurvédiques pour calmer Pitta

Chouchouter le feu digestif

Voici quelques conseils généraux pour profiter d’un bel été apaisé. N’oublions pas que les conseils sont toujours personnalisés en fonction de notre déséquilibre (Vikritti)  / notre constitution de naissance (Prakritti)

L’été, notre feu digestif est affaibli, on a moins faim. Pour pacifier Pitta, par notre alimentation, il conviendrait de :

  • Limiter la consommation des épices fortes, d’aliments frits, lourds et les excitants (café, alcool, etc).
  • On peut consommer des épices douces pour stimuler le feu digestif et les aromates telles que la coriandre fraiche, la menthe et le citron vert.
  • Favoriser les légumes et les fruits de saison, les légumes verts permettent de rafraichir le corps et d’équilibrer Pitta.
  • Pour bien s’hydrater, consommer de l’eau, des jus de fruits et légumes.  L’Ayurveda déconseille toutefois, les boissons et les aliments glacés, car ils peuvent affaiblir le feu digestif.

Pexels

Les conseils holistiques

Pour vivre un été en harmonie, nous pouvons privilégier les activités qui rafraichissent le corps et l’esprit telles que les activités aquatiques, les balades dans la nature, les balades au clair de lune et d’éviter les activités physiques intenses qui mettent le corps à rude épreuve. Une pratique de yoga idéale pour l’été, serait le Hatha yoga ou le Yin yoga (des postures douces, au sol, étirements, etc).

La respiration Shitali peut vous aider à rafraichir le corps et le mental :  Enroulez la langue pour former un tube (si ce n’est pas possible, approchez la langue du palet le plus possible). Inspirez longuement par la bouche à travers le tube et expirez par le nez. On peut pratiquer ce pranayama une dizaine de fois pour commencer et augmenter la durée petit à petit.

Et enfin si vous aimez la rose, c’est une fleur aux multiples vertus, elle rafraichit notamment le corps et l’esprit. On peut se vaporiser de l’eau de rose, prendre un bain avec des pétales de rose. On peut aussi simplement se laver les pieds le soir avant de se coucher.

Pexels

Ainsi, nous pouvons passer un été serein en mettant l’accent sur les pratiques douces, relaxantes et rafraichissantes. Passer du temps dans la nature et les activités artistiques sont particulièrement apaisantes également ! Bel été !

 

par Ruwandi Le Bris, praticienne ayurveda et yoga du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Ruwandi Le Bris A propos de l'auteur
Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous