Blog medecine douce

Réflexologie : 5 points importants à connaitre avant de commencer !


reflexologie-5-points-a-connaitre

La pratique de la réflexologie soulève souvent des interrogations. Sophie, réflexologue à Portet-sur-Garonne vous les passe en revue allons dans cet article !

1. La réflexologie peut être pratiquée sur tout le monde : VRAI

La réflexologie est une technique de médecine douce, elle apporte son aide dans beaucoup de domaines. Toutefois il est nécessaire de respecter quelques règles afin de pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits en toute sécurité.

  • Vous êtes enceinte : si vous êtes dans le premier trimestre de votre grossesse, cette technique est à proscrire. Il est nécessaire d’attendre le début de votre deuxième trimestre pour recevoir une séance. Il est important de ce cas de faire appel à un thérapeute spécialisé dans la maternité.
  • Vous avez des troubles circulatoires et/où vous êtes diabétiques : seul un podologue et un médecin sont aptes à vous toucher les pieds, il est important de vous tourner vers un praticien en réflexologie palmaire, faciale, auriculaire ou combinée. Ainsi il pourra vous faire bénéficier d’une séance en toute sécurité.
  • Vous avez un cancer : la réflexologie vous fera beaucoup de bien, elle vous aidera à gérer votre stress et les effets secondaires de votre traitement. Toutefois, il est très important de vous tourner vers un praticien spécialisé dans ce domaine.

2. La réflexologie soigne tout : FAUX

Bien que très efficace, la réflexologie n’est pas miraculeuse. Son rayon d’action est certes très vaste puisqu’elle prend en charge toutes les pathologies induites par le stress (troubles digestifs/musculaires/du sommeil…). Elle va aider à gérer les douleurs chroniques induites par des maladies telles fibromyalgie, endométriose, spondylarthrite ankylosante… Elle ne peut pas soigner ce type de pathologie, elle vous aidera et vous accompagnera pour mieux vivre avec. La réflexologie peut vous aider à préparer votre corps avant l’hiver et ainsi passer plus facilement au travers des maladies telles que la grippe ou la gastro-entérite. Toutefois si vous contractez une de ses maladies, seul votre médecin pourra vous soigner.

3. La réflexologie fait mal : VRAI et FAUX

Tout dépend de la méthode, du praticien et du bénéficiaire. En effet certaines méthodes sont plus toniques que d’autres. Si vous recevez une séance de réflexologie en Asie, vous trouverez cela plutôt tonique. Si vous en êtes en France, la pratique est adaptée à nos goûts (douceur) sans pour autant altérer ses bienfaits. Si vous êtes atteint d’une maladie, vous serez plus sensible sur certaines zones réflexes.

4. La réflexologie est efficace sur tout le monde : VRAI

La réflexologie est avant tout un travail sur le système nerveux. Or, tout le monde possède un système nerveux (y compris les animaux). Lors d’une séance de réflexologie, le thérapeute stimule les zones réflexes, le système nerveux diffuse les informations de la stimulation a une vitesse de 100 mètres par seconde, par conséquent, les bienfaits se font sentir très rapidement dès la fin de la séance.

5. Tous les praticiens se valent : FAUX

Il est important de se renseigner sur le cursus de formation (certification, RNCP) de votre praticien et de regarder les avis des clients. Regardez si votre praticien fait partie d’un réseau professionnel tels que : les association de réflexologues, le réseau Medoucine, le syndicat des réflexologues… En vous renseignant sur ces points, vous serez rassurés sur ses qualités professionnelles (éthique/qualité) et humaines (écoute/bienveillance).

La réflexologie est une technique naturelle permettant de soulager vos douleurs. Elle se pratique en complément de votre traitement prescrit par votre médecin, elle ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical. Il est important de bien vous renseigner sur votre praticien pour vous assurer de son sérieux et de son professionnalisme. Il doit être apte à vous conseiller un professionnel de santé, et vous informer en cas de contre-indication de sa méthode de travail.

Par Sophie Bordes-Meunier, réflexologue certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible