Menu

Comment sortir du casse-tête des devoirs ?

21 avril 2023

Je me souviens d’une époque où chaque soir de la semaine, après être passée par le parc pour que mes enfants se dépensent en sortant de l’école, je sentais un léger stress monter en moi à l’idée de ce temps de devoirs à faire, et qui se passait presque toujours dans les pleurs, les cris avec un enfant sur les trois.

Je manquais sûrement de bon sens à cette époque-là, ou j’étais trop préoccupée pour prendre du recul et trouver des solutions.Pourtant, il y a de petits automatismes à mettre en place afin d’installer un climat serein avant de commencer les devoirs avec ses enfants. Alors comment faire ?

Le premier postulat sur lequel on se met d’accord avec l’enfant est que les devoirs doivent être faits. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Il est en effet possible de décider avec l’enfant des conditions nécessaires pour que cela se passe avec sérénité. Voilà les différentes propositions qui me paraissent applicables !

Le constat

Suivant l’âge de l’enfant, avoir une discussion avec lui, de préférence à un moment déconnecté des devoirs.

En substance, on peut lui dire que l’on a constaté que le temps des devoirs est désagréable pour l’enfant et le parent. Demander à l’enfant s’il est d’accord avec ce constat, le laisser vider son sac.

Cela permet de partir sur les mêmes bases, et de faire équipe, plutôt que d’être en opposition. L’enfant se sent alors compris. Cela l’apaise.

Comment sortir du casse-tête des devoirs ?

Pexels

Le brainstorming

Faire un brainstorming avec l’enfant pour savoir comment faire pour que cela se passe bien. Tout peut être exprimé, même les idées les plus folles, puis en sélectionner 2 à 4 qui paraissent raisonnables, réalisables et acceptables pour le parent et l’enfant. On pourra revenir à la liste d’idées si besoin pour affiner la technique.

Mettre en place ces idées rapidement pour que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau.

Il est possible de faire se brainstorming avec tous ses enfants en même temps. Ainsi, chaque enfant perçoit qu’il s’agit d’une dynamique familiale et qu’il peut contribuer à ce que cela se passe au mieux pour chacun.

Comment sortir du casse-tête des devoirs ?

Pexels

La mise en condition

Avant de commencer les devoirs, il est important pour l’enfant, comme pour le parent, d’être calme.

Pour cela, je vous propose plusieurs idées :

  • Écouter une musique que l’enfant aime- une seule fois suffit
  • Lire une histoire ensemble ou le début de l’histoire,
  • Respirer ensemble (on inspire en comptant jusqu’à 5, et on expire sur le même temps, pendant 3-4 minutes), cela permet de se mettre au même rythme.
  • Décider ensemble que cela va bien se passer, en disant par exemple, avant de commencer : « Je décide que je suis capable de faire mes devoirs calmement ». Cela permet à l’enfant de se sentir responsable.
  • Avoir le temps, ou faire comme si. Le constat est que l’on est toujours pressé d’en finir, ce qui ajoute une tension supplémentaire. Si l’on décide que le dîner, les emails et les coups de téléphone peuvent attendre, que l’on est à 100% présent pour l’enfant, il y a moins de stress.
Comment sortir du casse-tête des devoirs ?

Pexels

Le minuteur

Choisir la durée des devoirs avec l’enfant, et s’y tenir, quitte à s’y remettre un peu plus tard si c’est possible. C’est important pour l’enfant qu’il y ait une fin. Les enfants disent souvent que le temps des devoirs est interminable.

Comment sortir du casse-tête des devoirs ?

Pexels

Ces quelques idées peuvent permettre de prendre un nouveau départ avec son enfant. Il s’agit de réfléchir à froid, de responsabiliser l’enfant, et aussi de prendre en compte son avis. Lorsque l’enfant est impliqué dans une décision, il est plus motivé. Or la motivation est essentielle pour mener à bien ses devoirs.

 

par Sybille De Klebnikoff, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sybille De Klebnikoff About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous