Menu

Comment prévenir le burn-out ?

28 février 2023

Épuisement professionnel, le burn-out touche de nombreuses personnes et peut avoir un impact important sur son équilibre physique et mental. On recommande donc de le prévenir au maximum pour s’en prémunir.

Le burn-out, c’est quoi ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets ».

Le burnout est le fait de se sentir usé ou épuisé après avoir sollicité trop d’énergie ou de ressources : physiques, mentales, et émotionnelles. Il s’installe progressivement même s’il peut donner l’impression de survenir d’un coup. Il révèle un malaise existentiel, et remet en question le sens du travail, le sens de la vie.

Prévenir le burn-out

Pexels

Pourquoi ?

Lors de stress chronique et répétitif, l’organisme produit du cortisol, qui inonde et attaque l’organisme, puis envahit et agresse le cerveau. Saturé, le cerveau n’arrive plus à assurer la régulation, le cortisol oxyde alors le niveau d’énergie et l’épuisement des ressources.

Les études sur le burnout montre qu’il est multifactoriels, il questionne la cause individuelle en interrogeant le perfectionnisme, l’idéalisme, le psychologique et l’histoire de la personne. Mais également, l’environnement, les causes sociétales comme le contexte socio-économique, les restructurations, la concurrence, et les causes structurelles comme la surcharge de travail, le manque d’autonomie et de reconnaissance, les conflits de valeurs, la perte de sentiment d’appartenir à un collectif…

Les conséquences

Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.

Prévenir le burn-out

Pexels

Prévenir le burn-out

Le burnout est un avertissement du corps physique, mental et émotionnel qu’il est important de prendre en considération le plus tôt possible pour un rééquilibrage de notre système.

Ce rééquilibrage passe par un équilibre des domaines de vie, personnel et professionnel. Mais surtout en changeant son rapport au travail, en baissant son niveau d’exigence, puis en favorisant des actions de bien-être qui favorise la sécrétion de l’hormone du plaisir et qui diminue l’hormone du stress dans l’organisme,  de récupérer de l’énergie.

Identifier les premiers signes

Les premiers signes se caractérisent bien souvent par un épuisement professionnel, la déshumanisation de la relation à l’autre et le sentiment d’échec professionnel.

L’épuisement professionnel

Sur le plan physique, une grande fatigue globale est ressentie, des maux de dos, de tête, des douleurs d’articulaires, musculaires, des insomnies, des infections virales fréquentes… Sur le plan émotionnel, on constate une irritabilité, du cynisme, une impatience, de la colère, de l’agressivité, un sentiment d’incompétence.  Sur le plan intellectuel, on observe une difficulté de concentration, des pertes de mémoires, un sentiment de confusion, une impossibilité de faire des actions simples et de prendre du recul…

La déshumanisation de la relation à l’autre

Elle qui se traduit par une mise à distance des autres pour se protéger de ces relations qui sont devenues si difficiles.

Le sentiment d’échec professionnel

Le sentiment d’échec professionnel ou de diminution de l’accomplissement personnel est un sentiment d’inefficacité, de ne pas être à la hauteur, une frustration par perte de sens donné au travail, une dévalorisation de soi, un sentiment de culpabilité, une démotivation…

 Identifiez votre niveau d’énergie

Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau d’énergie présent en vous (1 correspondant à l’épuisement total des ressources et une absente d’énergie et le 10 à un niveau d’énergie au maximum). Entourer le chiffre correspondant à votre état.

    • 1  – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10

Changez le rapport au travail (votre regard)

Interrogez votre besoin de performance, et baissez votre niveau d’exigence et de perfection.

  • Dire STOP ! Stop à soi et stop aux autres !
  •  Se détacher du regard des autres
  • Mettre des barrières entre la vie professionnelle et la vie personnelle

 Équilibrez les domaines de vie

Alternez le temps de travail et le temps de repos (prendre soins de soi).

Choisissez et planifiez des temps de repos et de déconnexion mentale que ce soit la journée, lors des pauses ou avant/après le travail. Réalisez des activités qui procurent du plaisir, comme la respiration, sortir prendre l’air, la méditation, le yoga, le sport, la musique, des temps de siestes ou micro-siestes…

Paradoxalement, les pauses augmentent le niveau de productivité, et de créativité !

Prévenir le burn-out

Pexels

Il est important de se faire accompagner dès les premiers signes par un médecin et d’être accompagné pour mettre en place un accompagnement spécifique et personnalisé, ça n’arrive pas qu’aux autres !

 

par Cécile Varlet, praticienne en hypnose et PNL du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Cécile Varlet About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous