Menu

Comment les rêves peuvent nous guider ?

31 janvier 2024

Déjà dans les récits bibliques, les rêves représentent une puissance d’interpellation fascinante et mystérieuse. Ainsi Joseph, grâce à l’écoute d’un rêve, aurait sauvé le peuple d’Égypte de la famine.

Dans les peuples premiers, qui nourrissent un lien profond à la nature, les rêves sont écoutés collectivement chaque matin, pour donner une orientation et transmettre leur sagesse.

Plus récemment et dans le monde occidental également, Freud, un des fondateurs de la thérapie moderne, dit lui-même que « le rêve est la voie royale de la connaissance de l’inconscient ».

Comment expliquer que nous accordions si peu d’attention à cette voix intérieure ?

Si le rêve n’est plus au centre du travail thérapeutique, nous pouvons y voir, plus qu’un oubli ou un effet de mode, le symptôme même de notre mal-être.

Nous vivons dans une société qui nous impose de façon de plus en plus caricaturale une obligation de résultats, des modèles de perfection, un contrôle sur nos vies et notre environnement. Cet impératif extérieur nous a coupé de nos désirs profonds et plus personnels. Nous vivons coupés de la nature, et également de notre propre nature.

Nous cherchons à correspondre à ces impératifs. Pour cela, nous avons mis de côté une partie de nous. Nous vivons donc « à moitié ». Et l’autre moitié a besoin d’être reconnue, de vivre elle aussi. C’est cette dimension qui, à force d’être négligée, refoulée, n’a pas d’autre choix que de provoquer une crise de vie. Cette crise peut prendre la forme d’un burn-out, d’une dépression, d’une crise psychotique. Parfois, c’est le corps qui parle et nous met à l’arrêt.

C’est là que les rêves peuvent nous aider. Cette voix s’exprime par les rêves, elle nous parle de nous, de façon très personnelle.

Comment les rêves peuvent nous guider ?

Pexels

Les rêves peuvent nous remettre en lien avec tout ce dont nous avons été coupés

Ils nous initient à la relation spirituelle car selon Jung, ils nous sont envoyés par le thérapeute intérieur, une sagesse qui dépasse ce que notre intellect (ou celui de tout thérapeute) peut concevoir. Parfois ce qui est à rencontrer est une dimension sensible, artistique, intuitive, pour d’autres personnes les rêves remettent en lien avec le corps, la capacité d’affirmation, de jouissance… Ce travail vise toujours à équilibrer notre personnalité et notre vie. Il va à l’encontre de notre mouvement habituel, il nous invite à lâcher le contrôle.

En écoutant les rêves, nous ne savons pas ce qui va être dit. Nous ne faisons pas de contrat pour obtenir un résultat. Le plus difficile dans ce chemin, c’est de s’engager et de faire confiance à cette voix, c’est de sortir du contrôle.

Comment les rêves peuvent nous guider ?

Pexels

Accorder de la valeur à ses rêves, c’est déjà rééquilibrer sa vie, remettre au centre cette sagesse plus grande que nous

Écouter ses rêves nous ouvre ainsi un chemin de douceur et de réconciliation avec nous-même. Cela réserve bien d’autres surprises car ni l’analyste ni le thérapeute ne sont aux commandes. Une intelligence s’exprime et nous guide de l’intérieur, nous ne sommes plus les capitaines d’un bateau qui navigue par vent de tempête. Nous nous sentons soutenus par une bienveillance qui ouvre le chemin en nous laissant notre libre-arbitre.

De rêve en rêve contemplé, une confiance nouvelle peut s’établir par rapport à notre vie. Les épreuves que nous vivons, nous pouvons leur donner du sens, les traverser sans nous sentir victime d’une malédiction. Comme ce qui est regardé différemment se transforme, en retour nos conditions de vie changent elles aussi. Les synchronicités positives viennent faire écho aux rêves. Nous nous ouvrons à l’univers bienveillant.

 

par Blandine Baur, psychanalyste jungienne et praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Blandine Baur About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous