Menu

Comment les différentes respirations peuvent permettre la détente ou l’action ?

15 septembre 2023

La respiration est si puissante que nous pouvons vivre une vie entière sans nous en préoccuper car les échanges gazeux se font automatiquement entre l’atmosphère et l’intérieur de notre corps. Il s’agit de la respiration physiologique.

Et pourtant, suivant son lieu, son amplitude et son rythme, elle agit différemment. Nous pouvons influencer nos sensations, notre bien-être ou au contraire stimuler notre énergie, favoriser nos actions… Et, pour cela, plusieurs respirations peuvent être utilisées au quotidien suivant les besoins du moment. Mais lesquelles sont les plus opportunes dans notre vie ? Je vous en présente trois très simples à mettre en pratique !

Focus sur la respiration physiologique qui se fait en 3 étapes

La respiration par le nez est primordiale pour la régulation de l’air : celui-ci est humidifié et purifié (grâce aux cils), sa température est régulée et l’air y est purifié.

  • La ventilation pulmonaire : l’air entre par nos narines. Il s’agit des échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone arrivant aux poumons.
  • La migration des gaz : l’oxygène entre dans nos poumons, passe de capillaires en capillaires pour arriver à la porte de nos cellules.
  • La respiration cellulaire : l’oxygène entre dans nos cellules pour fabriquer de l’énergie sous forme d’ATP (Adénosine TriPhosphate) dans nos chères mitochondries.

Si nous respirons amplement, nous pouvons fabriquer 36 molécules d’ATP à comparer à 2 molécules sans le plein d’oxygène ! Respirer amplement permet donc d’apporter à notre corps le maximum d’énergie !

Comment les différentes respirations peuvent permettre la détente ou l'action ?

Pexels

La respiration ventrale : la respiration qui permet la détente.

La respiration ventrale est celle du sommeil et de la détente. Le système parasympathique libère un médiateur chimique « l’acétylcholine » qui est responsable de toute une cascade de réactions. Apprendre à le stimuler permet de détendre les muscles, de libérer le mental, de ralentir notre rythme cardiaque et respiratoire… Mettre en jeu le système parasympathique grâce cette respiration crée donc de la relaxation.

Le système parasympathique est très intéressant à stimuler car, dans la vie quotidienne, nous sommes tous confrontés à du stress (qui agit sur le système orthosympathique, son antagoniste). Il est essentiel de pouvoir faire redescendre la pression de la journée pour nous permettre d’avoir un sommeil réparateur. La nuit est la période qui permet à notre corps d’enregistrer mais aussi de récupérer d’une journée chargée en stimuli ainsi que de régénérer toutes nos cellules.

L’abaissement du diaphragme (de 8 à 12 cm) masse tous les organes du bas ventre et améliore le péristaltisme d’où une meilleure digestion. Lorsque celle-ci se passe bien, notre corps reçoit toute l’énergie, dont il a besoin et nous nous sentons bien mieux.

Grâce à la stimulation du système parasympathique, nous pouvons accueillir nos émotions. Nous ne sommes pas responsables des stimuli extérieurs mais responsables de notre rumination. Mais pourquoi certaines paroles, certaines actions de l’extérieur nous touchent autant et nous demandent beaucoup d’énergie pour les intégrer ? Nos émotions ne sont pas nous. Cette respiration permet d’observer et de relâcher les tensions présentes et de mieux les accepter pour les laisser passer.

La respiration permet de diminuer de 50 % le stress.

Les clés pour respirer au niveau ventral et apaiser notre corps

Nous l’avons dit plus haut, la première étape est l’observation. La prise de conscience de notre diaphragme peut prendre un peu de temps.

Allongé ou assis, placez une main sur votre ventre et sur votre thorax. Votre ventre se gonfle-t-il ? Votre thorax bouge-t-il ?

Puis une main sur votre ventre, vous allez faire en sorte de soulever cette main à chaque inspiration. Vous pouvez également poser un coussin sur votre ventre et le faire se soulever.

Comment les différentes respirations peuvent permettre la détente ou l'action ?

Pexels

La respiration thoracique améliore l’action, elle dynamise

Elle fait appel au système nerveux sympathique qui va lancer un médiateur chimique, « l’adrénaline », et permettre l’action lors d’un sport, d’un entretien, d’une prise de parole en public, ou d’un examen…

Elle cultive la confiance et l’affirmation de soi. Elle favorise l’ouverture du cœur et de la joie en libérant le diaphragme.

Les clés pour réussir cette respiration thoracique

Allongé confortablement, posez une main sur le sternum et une autre sur les côtes.

À l’inspiration, le sternum se soulève et le volume de la cage thoracique augmente plus ou moins en fonction de chacun. Le ventre ne bouge pas.

La main placée sur les côtes s’écarte (comme un accordéon). Ne rien forcer, vous gagnerez progressivement en amplitude.

Comment les différentes respirations peuvent permettre la détente ou l'action ?

Pexels

La respiration qui équilibre et stabilise notre cerveau : la respiration UJAI ou respiration freinée

Cette respiration (issu de la tradition yogique), que j’apprécie beaucoup et que je conseille fréquemment, est une technique relativement simple à mettre en pratique pour un maximum d’efficacité.

C’est la respiration de la vigilance et du contrôle. On peut y faire appel en cas d’emballement émotionnel, pour se calmer, limiter la perception d’une douleur, ou avant d’exécuter un geste précis (couture…). Elle permet de focaliser son énergie. Elle aide également à contrôler la pensée en favorisant tant la concentration que la mémorisation.

Les clés pour réussir cette respiration UJAI

Installez-vous confortablement et imaginez que vous respirez l’odeur d’une « rose ». Vous allez prendre votre temps et sentir l’air qui entre doucement. Vous pouvez entendre un léger bruit de frottement car l’air est ralenti en entrant dans les narines. Nous le faisons naturellement lorsque nous respirons une rose. Elle peut se faire en respiration ventrale ou thoracique.

Comment les différentes respirations peuvent permettre la détente ou l'action ?

Pexels

Nous naissons avec notre premier souffle et mourons avec notre dernier souffle. Chaque inspiration est un miracle de la vie et en prendre conscience permet un relâchement de tout le corps.

 

par Delphine Portal, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.7/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Delphine Portal About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous