En ce début d’année, beaucoup d’entre vous cherchez le meilleur moyen d’être en pleine forme pour faire face au froid, aux virus, au manque de luminosité. Évidemment, bien s’alimenter est la base pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme, mais cela reste souvent insuffisant pour maintenir une vitalité au top !
La fin d’année est généralement une période épuisante pour l’organisme et la nouvelle année démarre en étant épuisés, en manque d’énergie… quelques jours de repos supplémentaires seraient les bienvenus pour se remettre des fêtes et reprendre ainsi le travail en meilleure forme.
Alors, à défaut de pouvoir allonger sa période de vacances, vous pouvez mettre en place ces nouvelles habitudes qui reboosteront votre énergie !
Le repos
Certaines cultures, notamment asiatiques, autorisent la sieste sur le lieu de travail et c’est bel et bien une des clés pour rebooster son énergie pendant les heures de travail !
Depuis la crise sanitaire, nombreux continuent de travailler de chez eux quelques jours dans la semaine. Pour ceux que cela concerne, profitez-en pour vous octroyer une sieste réparatrice de quinze minutes maximum. Le meilleur moment est souvent juste après le déjeuner ou en milieu d’après-midi. Le but est de régénérer votre organisme et donc ne pas sombrer dans un sommeil profond.
Astuce pour une sieste « flash » : Installez-vous en position semi-allongée de préférence et prenez un stylo dans la main. Lorsque vous serez sur le point de sombrer dans un profond sommeil, vos muscles vont se relâcher et votre stylo tombera ; signe que votre temps de repos est écoulé et suffisant. L’objectif est de permettre à votre organisme de se relâcher et se régénérer pour permettre une meilleure productivité.
Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de pratiquer la sieste « flash », optez pour une heure de coucher plus tôt qu’en été, au moins 30 minutes, afin de permettre à votre organisme de se régénérer.

Pexels
L’alimentation
Ce n’est pas parce qu’il fait froid que nous devons compenser en mangeant des plats consistants, plus gras, qui donnent l’impression de faire le plein d’énergie…
Été comme Hiver, votre organisme a besoin d’une alimentation variée avec des repas légers et énergétiques, en y intégrant systématiquement un ou plusieurs aliments crus dans votre assiette ; nombreux légumes de saison se mangent très bien crus comme l’endive, le champignon, le chou blanc.
Par exemple, si vous optez pour un plat de pâtes, ajoutez une salade d’endives ou de mâche avec quelques noix décortiquées. Un vrai boosteur pour l’après-midi et un anti-fatigue assuré !
N’hésitez pas à zapper le dessert du midi en privilégiant un encas en milieu d’après-midi : fruit de saison cru si possible avec une tasse de thé vert ou maté. Évitez le café.
Astuce pour ceux qui ne sont pas adeptes des petits déjeuners : un thé vert et quelques fruits secs seront excellents pour réveiller votre corps et lui donner un apport énergétique suffisant pour démarrer la journée. Le top, si vous avez le temps (et l’extracteur de jus), c’est un smoothie de légumes et fruits crus de saison !
Et l’indispensable : boire beaucoup d’eau ! On se déshydrate davantage en hiver, car nous n’avons pas l’impression de transpirer par ce froid.

Pexels
La marche dans la nature
Hypocrate disait « la marche est le meilleur remède pour l’homme » et la nature est un excellent remède pour le moral et faire le plein d’énergie.
En plus de ses vertus physiques, la marche permet de réduire l’anxiété et le stress. Et, la pratiquer dans un espace vert sera doublement bénéfique, car vous serez au calme, coupés de l’effervescence urbaine (parc ou forêt pour les plus chanceux).
Et, pour ceux qui ne pratiquent aucune activité sportive, une marche quotidienne de minimum 20 à 30 minutes, pendant la pause du midi, vous permettra de rester en mouvement et ainsi éviter des maux de dos par exemple, lutter contre les risques cardio-vasculaires, etc.

Pexels
La musique
Lors de vos trajets quotidiens, préférez écouter une radio musicale plutôt que les informations, qui sont souvent source de stress, au vu de l’actualité du moment…
Écouter sa chanson préférée, par exemple, avant de démarrer sa journée, vous mettra inévitablement en joie : on chante, voire même, on danse, ce qui procure une sensation de bien-être général au corps.
Il existe également des sons spécifiques basés sur les sons binauraux, tel que la musique hertzienne, comme les fréquences 440, 528 et/ou 639 HZ qui ont des vertus régénératrices et que vous trouverez facilement sur les plateformes de téléchargement musical depuis votre smartphone. Vous pourrez les écouter en travaillant ou lors de votre coucher pour faciliter la détente et plonger dans un sommeil réparateur.
Pour les plus motivés, vous pourrez cumuler « marche + musique » ou « repas + musique » ou « repos + musique », à vous de composer votre « menu » idéal qui boostera à coup sûr votre vitalité !

Pexels
La pensée positive
Ce n’est pas que le « truc » du moment et facile à dire, pratiquez la pensée positive, c’est démarrer sa journée, dès le réveil en se disant des mots positifs envers soi-même : « merci d’être en vie pour profiter d’une nouvelle journée », « je suis heureuse de démarrer cette nouvelle journée et je vais faire de mon mieux ».
Vous verrez, l’effet est souvent impressionnant et rapide !
Au coucher, pratiquez la pensée créatrice, imaginez votre futur idéal, votre journée idéale et endormez-vous avec ce plein d’émotions positives, parce qu’Il y a dans la capacité d’émerveillement, l’un des secrets de l’énergie vitale (Sylvain Tesson).
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
