Menu

Accompagner les règles douloureuses avec la naturopathie

15 mai 2024

2 280. C’est le nombre de jours, répartis sur 38 années, que chaque femme française vit en accueillant ses règles. En France, cela concerne environ 15,5 millions de femmes âgées de 13 à 50 ans. 53% d’entre elles déclarent souffrir de règles douloureuses, 16% les décrivant comme très douloureuses (sondage IFOP – EVE & CO de septembre 2022). Est-ce une fatalité ?

Avoir mal au cours de ses règles est anormal

Contrairement à de nombreuses croyances familiales ou sociales, la souffrance menstruelle n’est pas normale. D’autant plus quand elle se traduit par des douleurs chroniques violentes et invalidantes. Consulter un professionnel de santé est en ce cas nécessaire. En complément, le naturopathe peut conseiller la mise en place d’une hygiène de vie porteuse d’équilibre pour l’organisme.

Réduire la consommation d’aliments favorisant l’inflammation

La douleur menstruelle est un phénomène inflammatoire de réponse de l’organisme. Elle se déclenche en réaction à la présence de toxines dans le sang voire dans certains organes (génitaux et digestifs). Ainsi, elle donne le signal qu’il est grand temps de donner le meilleur à votre corps. Comment ? En favorisant une alimentation « faite maison », avec une grande proportion de légumes et de fruits, de « bons gras », de « bons sucres », et de protéines facilement assimilables. Et donc en limitant le plus possible l’apport en aliments et boissons connus pour favoriser l’acidose à l’origine de l’inflammation. Par exemple, la viande rouge, la charcuterie, les laitages et fromages de vache, mais aussi le gluten, la caféine et les sucres et sels raffinés (y compris l’alcool).

Pexels

Veiller à la régularité du transit intestinal

Les douleurs de règles riment souvent avec une congestion et une inflammation de la sphère digestive. En effet, la lourdeur d’un régime « classique » ralentit le transit et fragilise les parois du colon et de l’intestin grêle. Ainsi, elle peut entraîner avec le temps une perméabilité intestinale. Des déchets – y compris les perturbateurs endocriniens – prennent alors la voie sanguine et perturbent le fonctionnement du foie, du système hormonal et des organes du système génital. Pour rétablir l’équilibre, il est donc primordial de retrouver un transit régulier, de drainer le foie et les reins, avant de restaurer la barrière digestive. Différentes plantes drainantes peuvent alors être indiquées au cas par cas tout au long du processus dit de détoxination et de revitalisation.

  • Activation de l’intestin : mauve, guimauve, psyllium.
  • Drainage du foie : radis noir, artichaut, romarin.
  • Drainage des reins : pissenlit, ortie.
  • Reconstitution de la barrière digestive : curcuma, gingembre.

Décongestionner le petit bassin

Le système génital est logé au creux du petit bassin, entre le périnée, le colon, le rectum et les voies urinaires. Le tout est irrigué par des milliers de vaisseaux sanguins et lymphatiques chargés de réguler l’apport en nutriments et l’élimination des toxines. Un vrai mouchoir de poche ! Donc plus nous créons de l’espace dans le petit bassin, plus les échanges opèrent de façon harmonieuse. Pour drainer, dévier et expulser les toxines, l’usage de la bouillote ou la pratique de bains de siège peuvent être conseillés. Aussi, toute activité sportive douce pour favoriser la souplesse des hanches, l’étirement des lombaires, la tonification du périnée et de la sangle abdominale est également encouragée !

Pexels

Soulager la douleur

Il faut parfois plusieurs mois pour détoxiner l’organisme sans le brusquer, et observer une réelle diminution de la souffrance. Mais alors que peut-on faire pour apaiser la douleur en attendant que l’équilibre se restaure ? Des séances de relaxation et de yoga, associées à des synergies d’huiles essentielles en application cutanée sur le bas du ventre et le bas du dos peuvent soulager. Voici une recette pour une cuillère à soupe d’huile végétale.

  • 4 gouttes de myrrhe (commiphora myrrha).
  • 6 gouttes de géranium rosat (pelargonium graveolens).
  • 4 gouttes de rose (rosa damascena).
  • 2 gouttes de menthe poivrée (mentha piperita).
  • 4 gouttes d’encens (boswellia frereana, boswellia carteri, boswellia sacra).

Une fois la détoxination terminée, des bourgeons de plantes comme le framboisier peuvent être conseillés. Le but de la cure sera alors de stabiliser les échanges hormonaux et l’harmonie du cycle féminin.

Accueillir ses émotions et se réconcilier avec sa féminité

Connaître son corps, ses variations hormonales et leur impact sur les émotions est essentiel.  D’un point de vue symbolique, les douleurs menstruelles renvoient à la difficulté d’être une femme à plusieurs niveaux. Cela peut être, par exemple, le passage de la petite fille à la jeune femme qui est mal vécu. Ou encore des évènements traumatisants vécus dans la petite enfance qui n’ont pas été réparés. Cela peut évoquer encore le refus inconscient de subir une certaine condition inégale de la femme, en France, aujourd’hui. Ou enfin la traduction, dans le corps, d’une souffrance dans le foyer parental ou son propre foyer. Prendre conscience du lien entre ses émotions et ses ressentis corporels est aussi important que revoir l’alimentation pour favoriser le retour à l’équilibre.

Pexels

Agir sans attendre

Beaucoup de choses peuvent être mises en place au quotidien pour diminuer, voire soulager durablement les douleurs menstruelles, en complément d’un suivi médical et gynécologique régulier. Les douleurs de règles ne sont pas une fatalité, mais bien une occasion de prendre du temps pour Soi : comprendre son corps afin de mieux l’accompagner, rester à l’écoute de ses émotions et se réconcilier pleinement avec sa féminité.

 

par Ayito N’Guema, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Ayito N'Guema About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous