Apprendre à dire « non » peut nous sembler difficile, mais c’est une compétence importante à acquérir pour maintenir des limites saines et éviter de se laisser submerger par les demandes des autres. En un mot : se respecter !
Pourquoi est-il difficile de dire « non » ?
Plusieurs obstacles psychologiques et culturels peuvent nous empêcher de dire non. Voici 5 raisons qui nous empêchent de dire « non » :
- La peur du rejet : dire « non », peut parfois entraîner une réaction désagréable de la part de l’autre personne, comme le rejet ou la colère. Ou en tout cas, c’est ce qu’on s’imagine ! Cette peur de perdre la relation peut rendre difficile le fait de dire « non ».
- Le désir de plaire : être aimé et accepté par les autres est un besoin courant et naturel. Par conséquent, on peut se sentir obligé de faire plaisir aux autres, même si cela va contre notre propre volonté ! Dans ce contexte, il nous semble impossible de dire « non », sous peine de prendre le risque de perdre l’amour ou la reconnaissance de l’autre (ou de ne pas le gagner !)
- La culpabilité : on peut aussi se sentir coupable de dire « non », surtout si on est persuadé, au fond de soi, que l’on doit faire quelque chose pour aider l’autre. Cette culpabilité peut être liée au besoin de se sentir utile.
- Le manque de confiance en soi : dire « non », c’est aussi se sentir légitime de le faire. Or, quand on manque de confiance en soi, on manque souvent de ce sentiment de légitimité ! Le fait de dire « non » dans ces circonstances peut ressembler à un aveu de type « je ne suis pas capable ». Ici, c’est donc la peur de se montrer inapte qui est touchée !
- L’habitude de dire « oui » : on peut aussi dire « oui » par habitude. Dans ce cas, le « oui » est souvent induit par un conditionnement, qu’il soit extérieur ou intérieur ! Quand on est habitué à dire « oui », répondre par la négative revient à sortir de sa zone de confort…

Pexels
Quels sont les avantages de savoir dire « non » ?
Savoir dire non peut apporter plusieurs avantages, notamment :
- Se respecter : dire « non » permet de définir et de respecter ses propres limites… et de les faire respecter ! Cela permet de prendre soin de soi et de ne pas se surcharger d’obligations qui pourraient nuire à son bien-être psycho-émotionnel, mental ou physique.
- Renforcer la confiance en soi : le fait de dire « non » peut renforcer la confiance en soi en montrant que l’on est capable de prendre des décisions pour soi-même et de s’affirmer. C’est un moyen efficace de se choisir !
- Améliorer ses relations : en sachant dire « non », on peut établir des relations plus authentiques, équilibrées et respectueuses avec les autres. Les personnes apprennent à respecter nos limites et nos besoins, ce qui peut renforcer les liens de confiance et de respect mutuel.
- Dans le même ordre d’idée, savoir dire « non », c’est aussi savoir dire « oui ». Sans nuit, pas de jour ; sans non, pas de oui ! Ainsi, notre entourage (personnel ou professionnel) saura que lorsque nous répondons à leur demande, c’est avec cœur !
- Gagner du temps : le fait de dire non permet de se concentrer sur les tâches et les activités qui sont importantes et qui ont du sens pour nous. Cela permet de gagner du temps et de l’énergie pour faire des choses qui résonnent avec notre Moi profond !
- Réduire le stress : dire « non » nous épargne des situations qui ne sont pas alignées avec nos valeurs et nos besoins. En évitant de s’engager dans ces activités, on peut facilement réduire notre niveau de stress et d’anxiété.

Pexels
Comment apprendre à dire « non » ?
Voici quelques conseils pour apprendre à dire « non » de manière efficace :
- Prenez conscience de vos valeurs, de vos besoins. Avant de dire « non », il est important de savoir ce que vous voulez ou ne voulez pas. Prenez le temps de réfléchir à votre position et à vos limites avant de répondre à une demande ou une proposition. N’hésitez pas à formuler votre besoin de temps avant de donner réponse ! Par exemple : « Peut-être plus tard » ou « Ça te va, si je réfléchis un peu ? »
- Pour être convaincant(e), soyez convaincu(e) : lorsque vous dites « non », soyez ferme et clair(e). Si vous êtes vous-même peu convaincu(e), vous apparaîtrez hésitant et vous laisserez inconsciemment place à l’interprétation ou à la négociation. Trop de justifications peuvent avoir le même effet. Votre interlocuteur pourrait alors insister ou tenter de vous convaincre.
- Soyez poli(e), mais ne cherchez pas à trouver des excuses ou à mentir. Cela finirait par vous mettre dans une situation plus qu’inconfortable ! Par exemple, vous pouvez dire : « Ça ne m’arrange pas », ou encore, « Merci pour l’invitation, mais je ne peux pas venir ».
- Joignez la théorie à la pratique : si vous avez du mal à dire « non », entraînez-vous à l’avance. Mettez-vous dans des situations où vous devez dire « non », et pratiquez votre réponse !
- Apprenez à gérer la culpabilité : il est courant de se sentir coupable après avoir dit « non », surtout si la personne insiste ou insinue que vous êtes égoïste. Apprenez à gérer ces sentiments et rappelez-vous que dire « non » est un droit et que vous avez le droit de protéger vos propres intérêts et besoins.
- Proposez des alternatives : si vous voulez être utile mais ne pouvez pas répondre positivement à une demande, proposez des alternatives qui peuvent aider. Par exemple, si quelqu’un vous demande de l’aide pour un projet, vous pouvez peut-être recommander une autre personne qui a les compétences nécessaires.

Pexels
Pour conclure !
Dire « non » est une compétence importante pour établir des limites saines et protéger votre temps, votre énergie et votre bien-être. Il est important de se rappeler que c’est un acte de respect envers soi-même, et cela peut renforcer la confiance en soi. Rappelez-vous : savoir dire « non », c’est également savoir dire un « oui » du cœur. Mais c’est aussi et surtout savoir être avec les autres en restant soi-même…
PS : si vous désirez creuser ce sujet un peu plus, je ne peux que vous recommandez la lecture du livre « Savoir dire non », de Marie Haddou !
par Maeva Mène, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
