Bien qu’ancienne, la méditation est une pratique reconnue pour ses effets bénéfiques profonds sur le bien-être mentale et physique. Alors quels sont-ils ?
Réduire le stress et l’anxiété
Objet de nombreuses études scientifiques, la méditation est un remède à la gestion du stress.
En méditant, nous avons la possibilité de prendre du recul sur les situations vécues et de pratiquer le lâcher-prise. La connexion à la respiration permet de retrouver une sensation de calme et de stabilité intérieure. Les tensions s’apaisent progressivement et le niveau de stress et d’anxiété diminuent de manière quasi instantanée.
La méditation de pleine conscience est d’ailleurs au coeur de la thérapie cognitive MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction) popularisée par le Professeur Jon Kabat-Zinn aux États-Unis.
Développer ses capacités cognitives
La méditation de pleine conscience participe également au développement des capacités cognitives.
Des études scientifiques ont prouvé qu’une pratique régulière permet notamment :
- d’améliorer la capacité de concentration,
- de développer l’attention,
- de diminuer les phénomènes d’errance mentale.
Ainsi, méditer permet d’améliorer notre niveau de vigilance et la qualité de notre attention.

Pexels
Mieux gérer ses émotions
La méditation de pleine conscience nous invite à accueillir et accepter nos émotions.
Nous avons parfois tendance à éviter, à tenir à distance voire à rejeter nos émotions, surtout lorsqu’elles sont désagréables. En méditant, nous avons la possibilité de cultiver une posture d’ouverture face à toutes nos émotions, quelle que soit leur nature.
Accueillir ses émotions permet aussi de se familiariser avec celles-ci. En apprenant à mieux les connaître, nous apprenons à les accepter et à les écouter.
Prendre le temps d’observer nos émotions est libérateur. Cette pause consciente nous permet de sortir du mode pilotage automatique et de ne pas agir sous le coup de l’émotion. Ainsi, nous pouvons retrouver notre liberté d’action.
Développer sa résilience physique, mentale et émotionnelle
Méditer permet de cultiver une posture d’accueil et d’ouverture envers la vie.
De plus, d’après les conclusions d’études scientifiques, les méditants ont une confiance en eux et en la vie plus développée.
Enfin, les méditants ont également une conscience plus éveillée de leur potentiel de transformation. Ils développent leur capacité à mobiliser des ressources intérieures pour surmonter des situations difficiles telles que la rémission ou le deuil par exemple.

Pexels
Améliorer son équilibre et sa qualité de vie
Pratiquée régulièrement, la méditation nous permet de remettre de l’équilibre dans notre vie.
La méditation permet également d’observer notre propre fonctionnement interne. Ainsi, nous pouvons améliorer notre connaissance de soi, et identifier ce qui est important pour nous.
En investissant notre temps et énergie dans ce qui compte, nous pouvons gagner en qualité de vie. Notre quotidien devient plus équilibré et épanouissant. Et notre entourage bénéficie de ces bienfaits par ricochet.
Comment pratiquer la méditation ?
Sauf contre-indications médicales, la pratique de la méditation est ouverte à tous. Aucune aptitude particulière n’est requise.
Il suffit de trouver un endroit confortable où s’installer et d’adopter une attitude ouverte. Il peut également être utile de programmer sa pratique à des moments précis de la journée, notamment pour développer des habitudes positives.

Pexels
De manière générale, la pratique de la méditation est bénéfique pour toute personne qui aspire à (re)trouver équilibre et harmonie dans sa vie.
par Lolla Di Vico, praticienne en méditation de pleine conscience du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
