Menu

5 aliments à mettre absolument dans votre assiette cet été

3 août 2021
Ayurveda : top 5 des aliments de l'assiette d'été

La médecine Ayurvédique, science de la vie, propose une boîte à outils complète et adaptable à chacun. L’un de ces outils est l’alimentation, véritable pilier. Preuve en est ce proverbe Ayurvédique « Lorsque l’alimentation est mauvaise, les médicaments ne sont pas utiles. Et lorsque l’alimentation est bonne, les médicaments sont inutiles. » Alors, quelle alimentation choisir ? Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte. A savoir la constitution ayurvédique de la personne (prakruti), ses éventuels déséquilibres (vikruti), l’état de son feu digestif (agni) et la saison. Dans cet article, je vous parle du dosha (énergie) dont il faut prendre soin en période estivale, les goûts à privilégier et les 5 aliments à mettre dans son assiette cet été.

A noter que les conseils ayurvédiques pour bien préparer l’été proposés ci-dessous s’appliquent aux personnes n’ayant aucun déséquilibre particulier et avec un bon feu digestif. Dans le cas contraire, il est vivement recommandé de consulter un thérapeute en médecine Ayurvédique.

Pitta, le dosha de l’été

L’Ayurvéda part du principe qu’il existe 5 éléments présents dans l’Univers : l’air, l’espace, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments s’associent par paire pour former des doshas (énergie vitale), au nombre de trois. Ceux-ci se retrouvent à des proportions différentes en chacun de nous. C’est ce qui forme la constitution ayurvédique. Ils sont également présents dans les saisons, les aliments, les activités physiques. Bref, vous l’aurez compris, on les retrouve partout.

En été, avec la chaleur et le soleil, c’est le dosha Pitta dont il faut prendre soin. Etant constitué de feu et d’eau, si l’été est humide, alors il peut être encore plus exacerbé. A noter le principe suivant en Ayurvéda: le semblable augmente le semblable. Ainsi, pour maintenir un dosha équilibré, l’idée est de prendre des aliments ayant des qualités opposées au dosha susceptible d’être déséquilibré.

Pitta s’exprime, entre autres, par les qualités suivantes : chaud, pénétrant, légèrement gras, qui descend vers le bas et par extension laxatif. On va donc chercher à l‘équilibrer par des qualités contraires : froid, émoussé, sec, qui supporte la stabilité. En parallèle des qualités d’un aliment, il est primordial de prendre en considération son (ses) goûts et son potentiel (chaud ou froid) .

Les 6 goûts (rasa) des 5 aliments de l’assiette de l’été

 

5 aliments à mettre absolument dans votre assiette cet été

Pixabay

L’Ayurvéda reconnaît 6 goûts ou rasa : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent. Chacun d’entre eux ayant un impact sur les doshas tant au niveau physique qu’émotionnel. A noter que le mot sanskrit « rasa » signifie goût mais aussi émotion. Rasa est également le 1er tissu résultant du bol alimentaire dont le site de production est le cœur, siège des émotions. Intéressant ce lien entre le goût, les émotions et le cœur, n’est-ce pas ?

  • Le sucré (constitué d’eau et de terre) augmente le dosha Kapha. Physiquement, il apporte la force vitale. Emotionnellement, il a un fort lien avec l’amour et la tendresse.
  • Le salé, fait de feu et d’eau, augmente Pitta. Il a pour action de purifier et créer de l’espace dans le corps. Il symbolise la joie de vivre et a un lien avec le besoin de réalisation.
  • L’amer (air et espace) augmente Vata. Il nettoie et augmente la perception gustative. Emotionnellement, il évoque le désenchantement et la déception.
  • L’acide (feu et terre) augmente Pitta et Kapha. Ce goût stimule l’appétit et relève les saveurs. Symboliquement, il favorise l’ancrage et permet d’avancer.
  • Le piquant (feu et air) augmente Pitta et Vata. Il créé une sensation d’irritation au niveau physique. Quant au niveau émotionnel, il représente le courage et la volonté.
  • L’astringent (air et terre) augmente Vata. Il a pour effet de resserrer et d’assécher. Emotionnellement, il amène à la réflexion et au silence intérieur.

Ces goûts ont aussi un potentiel chaud ou froid. Important à prendre en considération selon la saison et parmi les 5 aliments à me mettre dans son assiette cet été. Le sucré, l’amer et l’astringent ont un potentiel froid. Quant au salé, à l’acide et au piquant, ils ont un potentiel chaud. Vous l’aurez donc compris. Cet été, pensez à manger des aliments aux goûts sucré, amer et astringent. Ils diminuent Pitta et ont un potentiel froid. Voici quelques idées.

Top 5 des aliments de votre assiette d’été

Le ghee

Le ghee ou beurre clarifié est aussi connu sous le nom de samnah ou smen dans les pays arabes. Il s’agit de La matière grasse utilisée dans l’alimentation ayurvédique. Préparé avec du beurre doux cuit à fait très doux, la caséine et le petit lait sont retirés pour former le ghee. Il se conserve très bien à température ambiante tout au long de l’année et supporte très bien la cuisson à haute température.

De par son goût sucré et son potentiel froid, il est recommandé en plein été. D’autant plus qu’il a pour action de réduire l’excès de chaleur dans le corps type bouffées de chaleur ou émotions chaudes. Il est reconnu pour stimuler le feu digestif, qui a tendance à s’affaiblir en été. Il permet aussi de diminuer l’hyperacidité et soutenir l’espérance de vie. Désormais, vous savez quelle matière grasse utiliser.

La noix de coco

Que ce soit sous sa forme liquide ou solide, la noix de coco est votre alliée de l’été. Avec son goût sucré et son potentiel froid, elle est fortement recommandée lorsque les températures montent. Petit tour d’horizon.

  • L’eau de coco est hydratante, désaltérante, riche en nutriments et minéraux. Pensez à la boire à température ambiante tout au long de la journée. Boire froid, de manière générale, diminue le feu digestif.
  • La coco, sous forme râpée ou en copeaux, est idéal pour le petit-déjeuner, les salades et les desserts.
  • L’huile de coco, quant à elle, est beaucoup utilisée pour les massages ayurvédiques. Grâce à son potentiel froid, elle vient rafraîchir la personne massée. Elle soulage aussi les coups de soleil ou tout type de brûlure.

La pastèque

Avec un goût sucré et un potentiel froid, la pastèque est Le fruit de l’été d’autant plus qu’elle est gorgée d’eau. C’est le fruit qui en contient le plus – environ 90%. Elle est donc idéale pour une pause douceur sachant qu’elle est très peu calorique.

A noter qu’elle est riche en vitamines A, B6, C, antioxydant, lycopènes, potassium. C’est donc un aliment de choix. Ce serait dommage de s’en priver. Voici une idée de recette simple et rapide à réaliser pour cet été: un gaspacho pastèque courgette.

 

Top 5 des aliments de l'assiette en été : la pastèque

Pixabay

La coriandre fraîche

Elle a un potentiel froid (à la différence des graines et de la poudre qui ont un potentiel chaud) et un goût piquant, amer, sucré. S’il faut choisir une herbe à consommer en été, c’est bien la coriandre fraîche.

Tour d’horizon de ses différentes vertus :

  • Elle soigne l’excès de chaleur dans le corps. En cas de brûlure externe, on peut l’appliquer directement sur la peau et la prendre en décoction.
  • Elle stimule le feu digestif. Plutôt intéressant puisque celui-ci est affaibli en été.
  • Elle soigne la soif.
  • Elle gère le métabolisme de l’eau notamment au niveau des reins et du système urinaire.

En alimentation, elle s’utilise facilement: dans vos salades de légumes et pourquoi pas dans les salades de fruits. Elle se marie très bien avec les poêlées de légumes ou en assaisonnement de céréales comme le riz, le quinoa, les pâtes ou autres. Laissez libre cours à votre imagination !

La fleur d’hibiscus

Connue pour ses jolies fleurs colorées, la fleur d’hibiscus est assez peu utilisée en Occident dans l’alimentation contrairement à l’Afrique de l’Ouest. Elle a un goût sucré, astringent et un potentiel froid. Ces qualités en font donc une alliée pour équilibrer le dosha Pitta. Sa consommation permet, entre autres, de soutenir les organes reproducteurs féminins. Elle  diminue l’excès de chaleur dans le corps tout comme la coriandre fraîche. Elle soutient la santé du foie et détoxifie le sang. Au niveau plus spirituel, elle élève le cœur.

Top 5 des aliments de l'assiette en été : la fleur d'hibiscus

Pexels

 

Une façon très simple de la consommer est en infusion à boire à température ambiante. Autre idée pour la déguster : le bissap. Il s’agit d’une boisson typique du Sénégal. Pour renforcer son action équilibrante sur Pitta, vous pouvez ajouter de la menthe poivrée et du sucre de coco dans votre bissap.

Avec ce tour d’horizon des goûts et de ces 5 aliments à mettre dans votre assiette cet été, vous êtes désormais prêts pour aborder la chaleur estivale sereinement.
Bel saison à vous, et faites-vous plaisir tout en prenant soin de vous.

Par Karel Waked, praticienne en ayurvéda recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en ayurvéda recommandé près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi : 

 

5/5 - (4 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Karel Waked About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous